#Mali : Campagne agricole 2024-2025 : Des espoirs sur le terrain

La visite dans la filière Ouest a bouclé, mercredi dernier, la tournée du président directeur général (PDG) de la holding Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Dr Nango Dembélé.

Publié vendredi 12 juillet 2024 à 08:53
#Mali : Campagne agricole 2024-2025 : Des espoirs sur le terrain

La délégation de la CMDT visite le champ d’un producteur de coton


Celui-ci y a séjourné durant deux jours. Dans la Région de Kita, le patron des producteurs de coton a visité des champs de coton dans les villages de Bondiéni, Commune de Sébécoro et de Bérénimba, Commune de Boudefo. Il a expliqué aux producteurs de coton trois points essentiels à savoir le retard dans le paiement de leurs dus, celui de la réception des intrants surtout l’amélioration du rendement à l’hectare.
Dans les deux champs visités, Dr Nango Dembélé a eu satisfaction. Par contre, le propriétaire d’un champ à Bondiéni a déploré l’introduction de certains animaux étrangers provenant d’autres pays voisins qui viennent faire des dégâts dans plusieurs champs de coton dans leur localité. Yaba Diarra a invité les autorités à prendre des mesures pour éviter ces incidents qui peuvent impacter le bon rendement à l’hectare. Il a indiqué que les autorités doivent penser à mettre à la disposition des producteurs de coton de l’aliment bétail pour assurer la nourriture des animaux servant à faire les travaux champêtres.


Au-delà de ces inquiétudes, il est optimiste de passer une bonne campagne car, selon lui, tous les intrants agricoles ont été mis à sa disposition. «Il ne reste plus qu’à prier pour avoir une bonne pluviométrie», a souhaité celui qui a commencé à semer depuis le 15 juin dernier 20 hectares (ha) de coton, 6 ha de maïs et sorgho et 2 ha de mil et d’arachide. Pour bénéficier de plus de rendements à l’hectare, ce cotonculteur souhaiterait avoir un tracteur pour labourer l’étendue de son champ d’une superficie totale de 40 ha.


Son collègue de Bérénimba a déploré la vente frauduleuse de l’engrais subventionné à d’autres pays, un vrai souci auquel les producteurs de coton sont confrontés à Kita. En réponse à cette inquiétude, le PDG a assuré les paysans que les administrateurs généraux des différentes filiales vont faire montre de plus de vigilance pour observer de près cette situation. «On a demandé le concours des autorités afin de remonter la barre d’une tonne voire plus pour la campagne de cette année», a renchéri Dr Nango Dembélé.


À la fin de ce périple, le patron de la holding CMDT s’est dit optimiste de ce qu’il a vu sur le terrain. Selon lui, Kita qui avait accusé un léger retard au niveau d’approvisionnement en intrants au début de la campagne est à encourager par l’état d’avancement des travaux au moment où les pluies ont démarré vers la fin du mois de juin. De ce que le visiteur a constaté sur le terrain, l’espoir est permis pour atteindre au moins 80 à 85% des objectifs.  
De façon globale, niveau CMDT 85% des semis sont réalisés par rapport aux prévisions. «Avant la fin des semis qui continuent jusqu’au 20 juillet, nous allons probablement dépasser la barre des 90%, ce qui serait déjà suffisant pour une prévision de 757.000 hectares», s’est-il réjoui ajoutant que de façon globale sur l’ensemble des filiales, ils sont à peu près à 90% par localité car les superficies semées seront totalement fertilisées. Par rapport au taux de semis, Dr Nango Dembélé a félicité l’Office de la haute vallée du Niger (OHVN) qui a réalisé 102% de ses prévisions de semis. À ce jour, la CMDT est à seulement 6%  quant au paiement du coton.


« Quand je quittais pour cette tournée, j’étais très inquiet parce qu’il y avait des slogans partout pour inciter les paysans à ne pas faire de coton. Heureusement ces derniers n’ont pas écouté. Ils ont fait confiance à la CMDT comme toujours, car nous sommes un partenaire historique des producteurs.» Il a promis de poursuivre le suivi des dernières livraisons en terme d’intrants et aussi le respect scrupuleux des consignes au niveau de traitement des pesticides.  
Auparavant, le visiteur a fait un tour dans la filiale centre (Fana), l’état des champs visité était inquiétant à cause de la sécheresse. Mais à ce jour, sur une prévision de 120.000 ha, 75.877 ha ont été cultivés, soit 63,23% et les semis continuent jusqu’au 20 juillet, a insisté le visiteur. Cette tournée, débutée le 2 juillet dernier, visait à s’imprégner du bon déroulement de la campagne agricole 2024-2025.

Envoyée spéciale

Fadi CISSE

Lire aussi : 4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Lire aussi : 4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Lire aussi : Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Lire aussi : Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.

Lire aussi : Solidarité : Plus qu’une aide matérielle, une consolation pour les sinistrés

Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.

Lire aussi : Économie verte : Une initiative lancée pour orienter les politiques et créer des d’emplois

5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.

Les articles de l'auteur

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42

Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner