La délégation de la CMDT visite le champ d’un producteur de coton
Celui-ci y a séjourné durant deux jours. Dans la Région de Kita, le patron des producteurs de coton a visité des champs de coton dans les villages de Bondiéni, Commune de Sébécoro et de Bérénimba, Commune de Boudefo. Il a expliqué aux producteurs de coton trois points essentiels à savoir le retard dans le paiement de leurs dus, celui de la réception des intrants surtout l’amélioration du rendement à l’hectare.
Dans les deux champs visités, Dr Nango Dembélé a eu satisfaction. Par contre, le propriétaire d’un champ à Bondiéni a déploré l’introduction de certains animaux étrangers provenant d’autres pays voisins qui viennent faire des dégâts dans plusieurs champs de coton dans leur localité. Yaba Diarra a invité les autorités à prendre des mesures pour éviter ces incidents qui peuvent impacter le bon rendement à l’hectare. Il a indiqué que les autorités doivent penser à mettre à la disposition des producteurs de coton de l’aliment bétail pour assurer la nourriture des animaux servant à faire les travaux champêtres.
Au-delà de ces inquiétudes, il est optimiste de passer une bonne campagne car, selon lui, tous les intrants agricoles ont été mis à sa disposition. «Il ne reste plus qu’à prier pour avoir une bonne pluviométrie», a souhaité celui qui a commencé à semer depuis le 15 juin dernier 20 hectares (ha) de coton, 6 ha de maïs et sorgho et 2 ha de mil et d’arachide. Pour bénéficier de plus de rendements à l’hectare, ce cotonculteur souhaiterait avoir un tracteur pour labourer l’étendue de son champ d’une superficie totale de 40 ha.
Son collègue de Bérénimba a déploré la vente frauduleuse de l’engrais subventionné à d’autres pays, un vrai souci auquel les producteurs de coton sont confrontés à Kita. En réponse à cette inquiétude, le PDG a assuré les paysans que les administrateurs généraux des différentes filiales vont faire montre de plus de vigilance pour observer de près cette situation. «On a demandé le concours des autorités afin de remonter la barre d’une tonne voire plus pour la campagne de cette année», a renchéri Dr Nango Dembélé.
À la fin de ce périple, le patron de la holding CMDT s’est dit optimiste de ce qu’il a vu sur le terrain. Selon lui, Kita qui avait accusé un léger retard au niveau d’approvisionnement en intrants au début de la campagne est à encourager par l’état d’avancement des travaux au moment où les pluies ont démarré vers la fin du mois de juin. De ce que le visiteur a constaté sur le terrain, l’espoir est permis pour atteindre au moins 80 à 85% des objectifs.
De façon globale, niveau CMDT 85% des semis sont réalisés par rapport aux prévisions. «Avant la fin des semis qui continuent jusqu’au 20 juillet, nous allons probablement dépasser la barre des 90%, ce qui serait déjà suffisant pour une prévision de 757.000 hectares», s’est-il réjoui ajoutant que de façon globale sur l’ensemble des filiales, ils sont à peu près à 90% par localité car les superficies semées seront totalement fertilisées. Par rapport au taux de semis, Dr Nango Dembélé a félicité l’Office de la haute vallée du Niger (OHVN) qui a réalisé 102% de ses prévisions de semis. À ce jour, la CMDT est à seulement 6% quant au paiement du coton.
« Quand je quittais pour cette tournée, j’étais très inquiet parce qu’il y avait des slogans partout pour inciter les paysans à ne pas faire de coton. Heureusement ces derniers n’ont pas écouté. Ils ont fait confiance à la CMDT comme toujours, car nous sommes un partenaire historique des producteurs.» Il a promis de poursuivre le suivi des dernières livraisons en terme d’intrants et aussi le respect scrupuleux des consignes au niveau de traitement des pesticides.
Auparavant, le visiteur a fait un tour dans la filiale centre (Fana), l’état des champs visité était inquiétant à cause de la sécheresse. Mais à ce jour, sur une prévision de 120.000 ha, 75.877 ha ont été cultivés, soit 63,23% et les semis continuent jusqu’au 20 juillet, a insisté le visiteur. Cette tournée, débutée le 2 juillet dernier, visait à s’imprégner du bon déroulement de la campagne agricole 2024-2025.
Envoyée spéciale
Fadi CISSE
Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'.
À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’Ã.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..
Dans le cadre du renforcement des capacités de son personnel, la Direction générale de la construction citoyenne (DGCC) a organisé, jeudi dernier dans ses locaux, une session de formation à l’intention de ses agents..
Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événeme.