L’Université de Ségou briefée sur la corruption

«La problématique de lutte contre la corruption et la bonne gestion des finances publiques» était le thème d’une conférence-débat, mardi à l’Université de Ségou.

Publié mercredi 29 janvier 2025 à 09:35
L’Université de Ségou briefée sur la corruption

La délégation de l'UE à l'université de Ségou

 

 Cette 1ère session dans la cité des Balanzans sur une prévision de trois conférences, 10 séminaires et une université d’été courant 2025, est financée par l’Union européenne (UE) dans le cadre du Projet sur la lutte contre la corruption et la bonne gestion des finances publiques (Prolac -GFP), porté par la Fondation Friendrich-Ebert Stiftung, en partenariat avec le Centre d’étude et de réflexion au Mali (Cerm).

L’objectif est d’éclairer la lanterne sur la corruption et ses impacts négatifs sur la société. Elle permettra aussi d’assoir un changement de comportement dans le cadre de la bonne gestion des finances.La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence du vice-recteur de l’Université de Ségou, Metaga Coulibaly, de la représentante résidente de la Fes, Svenja Bode et l’ambassadeur résident de l’UE, Thomas Eckert.

Le Mali a, dans le cadre de la lutte contre la corruption, fait d’énormes réflexions, élaboré plusieurs outils et doté le pays d’institutions solides notamment le Bureau du vérificateur général (BVG), l’Office central de lutte contre l’enrichissement Illicite (Oclei). Selon le vice-recteur, malgré l’existence de ces instruments de contrôle, force est de reconnaître que le Mali enregistre chaque année, à travers différentes vérifications financières, des pertes colossales.

Ce qui porte atteinte aux ambitions de développement harmonieux, souhaité par les autorités.Parlant du Prolac-GFP, la représentante résidente du Fes a indiqué qu’il se poursuivra jusqu’au printemps 2026. Il a pour but de s’opposer à la corruption et de promouvoir les bonnes pratiques en matière d’utilisation des fonds publics. Cela implique notamment de sensibiliser les étudiants et les membres de la société civile, mais aussi les responsables chargés de la gestion des affaires publiques.

L’ambassadeur de l’UE au Mali a révélé que la lutte contre la corruption est une tâche mondiale. Pour Thomas Eckert, la lutte contre la corruption est un défi pour tous les pays, gouvernements et toutes les sociétés. «Ce n’est pas quelque chose qui s’achève avec un seul engagement, mais cet engagement doit être continuel tous les jours avec les forces publics et privés».

Deux panels ont été animés. Le premier portait sur l’Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués entre opportunités, défis et enjeux présenté par son directeur Oumar Traoré. Le second exposé fait par Sory Ibrahima Coulibaly avait trait à la modernisation de la gestion budgétaire au Mali.

Envoyée spéciale

Mariétou KOITE

Lire aussi : Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’in.

Lire aussi : Plan B : La fondation orange offre une seconde chance à des jeunes déscolarisés

La Fondation Orange Mali a lancé en 2025 le programme Plan B, une initiative ambitieuse réalisée en partenariat avec le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MENEFP). Ce projet vise à donner une nouvelle chance aux jeunes déscolarisés, en .

Lire aussi : Collectivités territoriales : La nécessité de prendre en compte la culture dans les plans de développement

Le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à travers la Cellule d’appui à la décentralisation et à la déconcentration de la culture (CAD/DC), a organisé, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un colloque sur l.

Lire aussi : Kangaba : Bientôt la construction d’une grande mine d’or

Cette exploitation appartient à la société Zendha Yi Yuan mining Sarl. Elle est propriétaire d’un permis qui s’étend sur 100 kilomètres carrés à cheval sur trois communes du Cercle de Kangaba, à savoir la Commune rurale de Benkadi, la Commune rurale de Minidian et la Commune urbaine de .

Lire aussi : Kidal : Le Général de Division Elhadji GAMOU sur le terrain pour réaffirmer la présence de l’État et soutenir les populations

Le vendredi 24 octobre, le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadj Gamou, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu en mission dans les Cercles de Takalotote et de Kidal..

Lire aussi : Kolondièba : Les personnes âgées à l’honneur

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, l’ONG Kôrôsso, en collaboration avec le service du développement social et de l’économie solidaire, a remis, le week-end dernier, des cadeaux aux personnes âgées de Kolondiéba..

Les articles de l'auteur

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

Mois de la solidarité : Le président Goïta offre 400 kits scolaires à Bamako et Kati

Mettre les élèves dans de meilleures conditions d’apprentissage est indispensable dans la construction du Mali nouveau. Ce «Mali kura» tant revendiqué par les Maliens ne se fera sans les élèves qui sont les futurs de demain..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:38

Mois de la solidarité : Le chef de l’État offre des dons en Commune I

Le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a démarré la semaine dernière dans notre pays. Durant quatre semaines, des actions de solidarité et d’entraide seront menées sur toute l’étendue du territoire national..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:56

Prytanée militaire de Kati : La fête de l’excellence

La cérémonie a été marquée par la remise de prix aux meilleurs élèves, un sketch sur la réconciliation et l’inauguration d’un bloc scientifique.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:29

Forum national sur la justice : Le garde des sceaux lance les concertations régionales

La justice est l'un des piliers de l'État de droit et la garante du fonctionnement harmonieux des institutions et du respect des droits reconnus aux citoyens. Cependant, les citoyens, dans leurs rapports avec cette justice rendue en leur nom, ont souvent soulevé des interrogations sur le système judiciaire qui se trouve confronté à des difficultés entravant son bon fonctionnement..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 10:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner