L’Université de Ségou briefée sur la corruption

«La problématique de lutte contre la corruption et la bonne gestion des finances publiques» était le thème d’une conférence-débat, mardi à l’Université de Ségou.

Publié mercredi 29 janvier 2025 à 09:35
L’Université de Ségou briefée sur la corruption

La délégation de l'UE à l'université de Ségou

 

 Cette 1ère session dans la cité des Balanzans sur une prévision de trois conférences, 10 séminaires et une université d’été courant 2025, est financée par l’Union européenne (UE) dans le cadre du Projet sur la lutte contre la corruption et la bonne gestion des finances publiques (Prolac -GFP), porté par la Fondation Friendrich-Ebert Stiftung, en partenariat avec le Centre d’étude et de réflexion au Mali (Cerm).

L’objectif est d’éclairer la lanterne sur la corruption et ses impacts négatifs sur la société. Elle permettra aussi d’assoir un changement de comportement dans le cadre de la bonne gestion des finances.La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence du vice-recteur de l’Université de Ségou, Metaga Coulibaly, de la représentante résidente de la Fes, Svenja Bode et l’ambassadeur résident de l’UE, Thomas Eckert.

Le Mali a, dans le cadre de la lutte contre la corruption, fait d’énormes réflexions, élaboré plusieurs outils et doté le pays d’institutions solides notamment le Bureau du vérificateur général (BVG), l’Office central de lutte contre l’enrichissement Illicite (Oclei). Selon le vice-recteur, malgré l’existence de ces instruments de contrôle, force est de reconnaître que le Mali enregistre chaque année, à travers différentes vérifications financières, des pertes colossales.

Ce qui porte atteinte aux ambitions de développement harmonieux, souhaité par les autorités.Parlant du Prolac-GFP, la représentante résidente du Fes a indiqué qu’il se poursuivra jusqu’au printemps 2026. Il a pour but de s’opposer à la corruption et de promouvoir les bonnes pratiques en matière d’utilisation des fonds publics. Cela implique notamment de sensibiliser les étudiants et les membres de la société civile, mais aussi les responsables chargés de la gestion des affaires publiques.

L’ambassadeur de l’UE au Mali a révélé que la lutte contre la corruption est une tâche mondiale. Pour Thomas Eckert, la lutte contre la corruption est un défi pour tous les pays, gouvernements et toutes les sociétés. «Ce n’est pas quelque chose qui s’achève avec un seul engagement, mais cet engagement doit être continuel tous les jours avec les forces publics et privés».

Deux panels ont été animés. Le premier portait sur l’Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués entre opportunités, défis et enjeux présenté par son directeur Oumar Traoré. Le second exposé fait par Sory Ibrahima Coulibaly avait trait à la modernisation de la gestion budgétaire au Mali.

Envoyée spéciale

Mariétou KOITE

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Politique nationale de migration : Le texte en cours de relecture pour mieux répondre aux défis du moment

La Politique nationale de migration (Ponam) adoptée en septembre 2014 est en cours de relecture. C’est dans ce cadre que s’est tenu, le mardi 9 septembre, dans les locaux du département en charge des Maliens établis à l’Extérieur, un atelier interne sur la relecture de cette Politique..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:01

2è café des droits de l’Homme : Promouvoir un dialogue constructif entre les institutions et la population

La 2ème édition du café des droits de l’Homme s’est tenue la semaine dernière, dans un hôtel de la place sous le thème «réinsertion socio-professionnelle en milieu carcéral, gage de la paix sociale»..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:53

Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:09

Œuvres sociales du Président Goïta : L’école des déficients auditifs de Niamakoro sera dotée de nouvelles infrastructures

L’École des déficients auditifs Jiguiya Kalanso (EJK) en français (école de l’espoir), située à Niamakoro Cité Unicef, est composée de deux blocs de classe, d’une direction, d’un hangar, d’un manège et de latrines pour le 1er cycle. Ceux qui passent en second cycle sont obligés d’aller jusqu’à l’Hippodrome pour poursuivre leurs études. Une situation difficile que les parents et les élèves vivent depuis plusieurs années..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:21

Mise en œuvre des recommandations de l’EPU : Les acteurs synthétisent les données recueillies

Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de Bamako, l’atelier de synthèse des données recueillies dans le cadre de l’élaboration du rapport national à mi-parcours de mise en œuvre des recommandations issues de l’examen périodique universel (EPU) de notre pays le 2 mai 2023 à Genève..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:22

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le directeur général à cœur ouvert sur les missions

Les biens saisis comprennent la propriété des personnes mises en cause dans une procédure pénale relative à la délinquance économique et financière et/ou dont elles ont la libre disposition. Mais une fois qu’un bien appartenant à un tiers de bonne foi a été saisi au cours de la procédure, celui-ci peut obtenir la restitution de son bien en s’adressant à la juridiction compétente qui appréciera sa requête.

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:18

Cesec : Le bureau partiellement renouvelé pour la période 2025-2026

Le nouveau bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) est composé de 13 entrants dont une femme. C’est ce qu’on retient de la fin des travaux de la 5è session extraordinaire de la 6è mandature intervenue le vendredi dernier au siège de l’Institution à Koulouba..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner