Institut national de formation en sciences de la santé : Une résilience à toute épreuve

Le nombre d’étudiants nationaux et étrangers s’accroît d’année en année

Publié mardi 25 janvier 2022 à 08:17
Institut national de formation en sciences de la santé : Une résilience à toute épreuve

L’année académique 2020-2021 de l’Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS) a été perturbée par la pandémie du coronavirus, la situation socio-politique du pays, la réticence des partenaires techniques et financiers (PTF) et par un climat social altéré. Malgré cette situation difficile, l’INFSS a pu atteindre ses objectifs majeurs grâce à ses fonds propres avec un taux de recouvrement de 85% des prévisions.


L’établissement a aussi réalisé ses actions prioritaires et essentielles à hauteur de souhait. Mais, d’autres défis restent à relever par l’INFSS pour l’année académique 2021-2022. Ces résultats probants ont été exposés aux 19 administrateurs de l’établissement, hier dans ses locaux, lors de la 27è session ordinaire de son conseil d’administration.

Le procès-verbal (PV), l’état d’exécution des recommandations de la précédente session, le rapport d’activités, le budget 2021, le rapport de mission dans les annexes de l’INFSS, le programme opérationnel 2022 (PO) et le budget prévisionnel de 2022 étaient les différents documents soumis à l’approbation des administrateurs.

Pour l’exercice 2022, le budget prévisionnel de l’INFSS est arrêté en dépenses et recettes à plus de 3,5 milliards de Fcfa contre 2,1 milliards de Fcfa. Ce budget est composé des ressources propres estimées à 320 millions, de la subvention de l’État chiffrée à plus de 2,4 milliards de Fcfa et de l’appui des PTF qui s’élève à plus de 793 millions de Fcfa.

Le directeur général de l’INFSS, Pr Bokary Diallo, a rappelé que sur la base d’un programme et dans le but d’approfondir ses priorités, son établissement a effectué un diagnostic institutionnel et un renforcement organisationnel suivi d’une analyse stratégique. Selon lui, ces résultats ont été atteints grâce à la contribution de tous. Un cadre de réflexion et d’échanges a permis à l’Institut de proposer les grandes lignes de ses actions futures.


Ainsi, la direction de l’établissement compte mettre en place un système de gestion de performance, conformément aux dispositions de la Charte africaine sur les valeurs et les principes du service public et de l’administration, adoptées le 31 janvier 2011 lors de la 26è Assemblée générale des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, a précisé le directeur général.

Cela a amené l’Institut à faire des propositions qui sont, entre autres, la mise en place d’un comité de dialogue social, d’un système d’évaluation de la performance individuelle et collective, de l’évaluation permanente de l’enseignement et des apprentissages de la signature d’un accord d’établissement.


L’installation d’écrans géants dans les amphithéâtres, la formation à la carte, l’accompagnement des étudiants au cycle doctoral, la création de nouvelles filières, d’un laboratoire de recherches, d’un service d’audit interne et d’assurance qualité font partie des propositions. Des Masters en cours du soir, l’institution de cercles de qualité, la création du «Team building» figurent aussi parmi les propositions. Et le Pr Bokary Diallo d’assurer que l’Institut compte pérenniser certains acquis comme le plan d’actions de mise en œuvre de ces innovations et le paiement des heures supplémentaires pour un climat social apaisé.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Amadou Keïta a rappelé que l’année 2021 a vu l’installation d’un nouveau directeur en novembre après appel à candidatures. Et d’ajouter que 2021 fut aussi d’une manière générale pour le Mali, une année de contraintes budgétaires dues d’une part à la Covid-19. Les défis devenaient alors nombreux à relever au niveau de l’INFSS.

Parmi les actions essentielles et prioritaires exécutées par l’INFSS, le ministre Keïta a cité la tenue du concours d’entrée à l’Institut, des examens de fin de cycle, des stages ruraux, le démarrage du projet «Communautés locales d’enseignement pour des femmes et des filles en santé  (CLEFS)» du partenaire canadien le 4 novembre 2021, ainsi que la prolongation du projet «Force OKP» du partenaire néerlandais jusqu’en juin 2022.


Il a cité aussi la poursuite de la coopération avec l’ONG espagnole Medicus Mundi, le démarrage des cours du Centre d’excellence le 1er novembre 2021 et les missions de prise de contact dans les annexes de l’INFSS dans les régions au cours desquelles de nombreux problèmes ont été résolus.

Le Pr Amadou Keïta s’est dit satisfait de l’exécution correcte des programmes d’enseignement de l’INFSS, de l’augmentation graduelle du nombre d’étudiants nationaux et étrangers malgré un processus de sélection très rigoureux, du dynamisme du partenariat.


Il a aussi déclaré que le passif des heures supplémentaires impayées, le chantier inachevé de l’INFSS annexe de Kayes, la mise en place d’outils modernes pour l’enseignement, l’amélioration de la qualité de l’enseignement, l’insuffisance de ressources humaines qualifiées et le poids élevé des vacataires sont d’autres difficultés qui doivent être résolues. Créé en septembre 2004, l’INFSS a pour missions la formation et la recherche, entre autres.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

INCEF : L’Établissement Étrenne ses nouvelles installations

Le Premier ministre a salué l’initiative qui vise la jeunesse. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi expliqué que cela cadre avec la matérialisation de la vision du Président de la Transition qui considère la jeunesse comme la clé de voute de la période.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 30 juin 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner