
Les détenteurs d’instruments de mesure sont invités à adhérer aux exigences de la métrologie
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du directeur général de l’Amam, Almaïmoune Ag Alhassane. Selon ce dernier, la célébration de la Journée mondiale de la métrologie est l’occasion de faire la promotion de cette discipline scientifique de la mesure. Il a expliqué que la métrologie joue un rôle important dans la vie quotidienne des citoyens, du contrôle de la production à l’évaluation de la sante en passant par la protection des consommateurs, la qualité de l’environnement et la loyauté dans les transactions commerciales.
Almaïmoune Ag Alhassane a aussi rappelé que depuis la création de l’Agence en 2017, d’importants progrès ont été enregistrés en matière de métrologie au Mali, notamment la construction d’un laboratoire doté de matériels métrologiques, d’une station de jaugeage de camions citernes, l’adoption des textes réglementaires. Il a invité tous les détenteurs d’instruments de mesure, particulièrement ceux évoluant dans le domaine des transactions commerciales, de la production industrielle, de la santé et de la protection de l’environnement à adhérer aux exigences de la métrologie pour la fiabilité des mesures.
Pour le ministre de l’Industrie et du Commerce, le thème de cette édition est évocateur et interpellateur parce qu’il exprime à la fois l’inscription du respect des normes et des qualités dans la durée, mais aussi pour toutes les populations planétaires. Moussa Alassane Diallo a souligné que le «Mali s’est fixé comme objectif de faire de l’industrie le moteur de sa croissance.
C’est pourquoi, nous disons qu’industrialiser le Mali n’est pas une urgence, mais c’est une exigence». Et d’estimer que cette exigence d’industrialiser notre pays va de pair avec le respect des normes, de la réglementation, de façon à ce que la production industrielle puisse trouver toute sa place.
Par ailleurs, il a relevé l’importance du commerce pour notre pays.
«Nous sommes un pays commerçant et dans le domaine du commerce aussi, le respect des normes et des mesures est une dimension extrêmement importante. C’est pourquoi, la célébration de cette journée doit être placée au cœur de la satisfaction des besoins des populations, conformément aux orientations du Président de la Transition, qui a fait des populations le cœur de métier de l’action gouvernementale», a déclaré Moussa Alassane Diallo.
Et le ministre Diallo d’engager la direction générale de la météorologie à prendre toutes les mesures et initiatives qui pourront assurer une meilleure vulgarisation, sensibilisation et information des populations, des consommateurs sur l’urgence et l’exigence de la nécessité du respect des normes. Après avoir remercié le directeur général de l’Amam pour le bon fonctionnement de sa structure, le ministre chargé de l’Industrie a interpellé les consommateurs à constituer une force de veille de façon à ce que le respect des normes puisse aussi s’imposer dans toutes nos transactions et dans tous les domaines de l’activité économique.
Moussa Alassane Diallo a indiqué que cette journée doit être perçue comme celle d’information, de sensibilisation et même d’éducation des populations vers le respect des normes, mais aussi comme un appel à l’action pour tous les agents économiques.
Fatoumata KAMISSOKO
Rédaction Lessor
Dans le cadre des échanges réguliers avec les agences et sociétés sœurs de la sous-région et du continent, le Directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane, a été reçu, hier au quartier Hann à Dakar, dans les locaux de la Société sén.
Les examens de fin d’année scolaire représentent bien plus qu’une simple évaluation académique au Mali. Ils incarnent un moment décisif pour les candidats, leurs familles et l’ensemble du système éducatif, symbolisant le mérite, l’équité et l’opportunité..
Certains jeunes rappellent la nécessité d’avoir une situation financière stable avant de contracter les liens du mariage. D’autres célibataires évoquent simplement des déceptions dans les aventures amoureuses et qui restent souvent comme des cicatrices indélébiles.
La place d’armes du camp Cheickou Amadou Tall de Ségou a accueilli la cérémonie marquant le passage de témoin entre le commandant sortant, le Colonel Souleymane Doumbia N°2 et le commandant entrant, le Colonel Moussa Ongoiba. C’était le vendredi 16 mai dernier..
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a tenu, mardi dernier, une séance de travail avec Sheikh Shakhboot Bin Nahyan AL Nahyan, ministre d’État, chargé des Affaires africaines des Émirats arabes unis, accompagné d’une forte délégation d.
En marge du 13è Forum juridique international de Saint-Pétersbourg en Russie, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a pris part à une importante rencontre entre les ministres de la Justice des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (.