
C’est le 1er titre de champion du District pour le Derby Académie (Cyan)
La 2è journée du Carré d’as du championnat de D2 du District de Bamako s’est disputée mercredi dernier, au stade Mamadou Konaté. En première heure, le Derby Académie a dominé 2-0 contre le Centre sportif de Bamako (CSB). Les deux buts de la rencontre portent les signatures d’Abdoulaye Coulibaly (31è min) et d’Idrissa Diakité (80è min). En deuxième heure, l’AS Guerriers du Mandé a battu l’AS Black stars (1-0) grâce à une réalisation d’Abdoul A. Mounkoro (90è min+3).
Le Derby Académie a ainsi signé une deuxième victoire consécutive après celle contre l’AS Guerriers du Mandé (3-1) lors de la journée inaugurale. Au classement, l’équipe de Kalaban Coura compte 6 points contre 3 points pour les Guerriers du Mandé et 1 point pour l’AS Black stars et le CSB. À une journée de la fin de la compétition, l’équipe coachée par Adama Diallo ne peut plus être rejointe par l’AS Guerriers, car les joueurs du Mandé se sont inclinés 3-1 face aux joueurs de Kalaban Coura lors de la première journée.
Après cette deuxième victoire, le Derby Académie est sacré champion de Bamako et représentera la Ligue de football du District de Bamako au tournoi de montée en première division. Après avoir terminé à la tête du groupe A (32 points), le capitaine Idrissa Camara et ses coéquipiers ont confirmé leur statut de favoris du Carré d’as et tenteront de décrocher le ticket pour la première division, lors du traditionnel tournoi de montée.
À l’issue de la 2è journée, l’entraîneur du Derby Académie, Adama Diallo, a félicité ses joueurs pour leur qualification.
«L’objectif était d’obtenir le ticket qualificatif pour le tournoi de montée en D1. Dieu merci, nous avons signé deux victoires de suite», s’est réjoui Adama Diallo. Pourtant, le CSB a battu le Derby Académie en aller et retour lors de la phase de poules, mais le technicien a indiqué qu’il a visionné les vidéos et pris le temps d’analyser pourquoi son équipe a perdu les deux matches. «Après toutes ces analyses, nous avons positionné un bloc medium.
Cela a été payant pour l’équipe et je félicite mes joueurs pour leur combativité, mais surtout pour leur réalisme devant les buts», a ajouté le technicien Adama Diallo. Et de poursuivre : «Maintenant, il faudra terminer en beauté comme nous l’avons commencé. Je compte sur le capitaine Idrissa Camara et ses coéquipiers pour offrir une troisième victoire à l’équipe pour arriver en confiance au tournoi de montée».
Le technicien affiche également sa confiance pour décrocher le ticket qualificatif pour la première division. «Ça ne sera pas facile, j’en suis conscient, mais ce que mes joueurs m’ont montré, je suis sûr et certain qu’on y parviendra», a-t-il conclu. Pour la 3è et dernière journée du Carré d’as, le CSB en découdra avec l’AS Guerriers du Mandé en première heure et le Derby Académie sera face à l’AS Black stars, mais le stade reste à déterminer.
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.