Consultations AES-Cėdėao : Le Président Goïta briefé

Au cours de l'audience qui leur a été accordée, ce vendredi dans la matinée, par le Président de la Transition, Président de la Confédération des Etats du Sahel (AES), le Général d'armée Assimi Goïta, les ministres chargés des Affaires étrangères des trois pays ont fait le point sur les échanges avec la Commission de la Cédéao

Publié vendredi 23 mai 2025 à 12:18
Consultations AES-Cėdėao :   Le Président Goïta briefé

  

A ses côtés les ministres des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, et du Niger,  Bakary Yaou Sangaré, le chef de la diplomatie burkinabè,  Karamoko Jean-Marie Traoré, a, au terme de la rencontre,  expliqué à la presse qu'il s'agissait de rendre compte au Général d'armée Assimi Goïta. Et de préciser qu'il a été question de faire le point des relevés des conclusions auxquelles  ils sont parvenus.                                     

Selon lui,  les chefs de la diplomatie de l’AES ont pris les orientations du Président de la Transition en ce qui concerne les perspectives.                                                     « Je dois dire que nous partons de cette rencontre satisfaits dans la mesure où les deux parties (confédérale et Cédéao ) ont pu convenir sur un certain nombre de principes, comme l'avaient initialement arrêté les Présidents des trois pays de l’AES, de mettre au cœur tous les débats pour l’ntérêt supérieur des populations», a apprécié le ministre Karamoko Jean-Marie Traoré. Et de se féliciter de cette procédure qui doit désormais régir les négociations entre la Confédération AES et la Cédéao.     

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Mali-Allemagne : Point sur les programmes prioritaires définis de commun accord

Ils concernent les domaines de l’eau et l’assainissement, l’agriculture productive et durable, ainsi que la décentralisation et la bonne gouvernance.

Lire aussi : 48ē anniversaire de la disparition de Modibo Kéita: Hommage à un exemple d'endurance et de résilience

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a respecté la tradition, ce matin, en procédant au dépôt d'une gerbe de fleurs sur la tombe du premier Président de la République du Mali, Modibo Kéita, au .

Lire aussi : Charte des partis politiques et statut de l’opposition : Le Président de la Transition promulgue la loi d’abrogation des deux textes

Le texte promulgué précise en son article 2 qu’une loi détermine les conditions de formation et d'exercice des activités des partis politiques conformément à la Constitution.

Lire aussi : Mali : Le Président de la Transition promulgue la Loi portant abrogation de la Charte des partis politiques et du statut de l’opposition

Ce mardi 13 mai, à Koulouba, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé à la promulgation de la Loi N°2025-005 du 13 mai 2025 portant abrogation de la Loi N°05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques et de la Loi N°2015-007 du 4 mars 201.

Lire aussi : Symboles de l’État : Session de vulgarisation à l’attention du personnel de la Présidence de la République

Le personnel de la Présidence de la République a suivi, vendredi dernier dans la salle de banquets du palais de Koulouba, une séance de sensibilisation sur l’utilisation et l’harmonisation des symboles de l’état..

Lire aussi : Obsèques de Mamadou Oulalé : Les hommages de la Nation

L’ancien secrétaire général de la Présidence de la République et conseiller spécial du Chef de l’État, Mamadou Oulalé a été élevé à titre posthume, au grade de Commandeur de l’ordre national du Mali, hier au Palais des sports Salamatou Maïga à Hamdallaye ACI 2000, lors de ses ob.

Les articles de l'auteur

Mali-Allemagne : Point sur les programmes prioritaires définis de commun accord

Ils concernent les domaines de l’eau et l’assainissement, l’agriculture productive et durable, ainsi que la décentralisation et la bonne gouvernance.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 23 mai 2025 à 07:36

48ē anniversaire de la disparition de Modibo Kéita: Hommage à un exemple d'endurance et de résilience

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a respecté la tradition, ce matin, en procédant au dépôt d'une gerbe de fleurs sur la tombe du premier Président de la République du Mali, Modibo Kéita, au cimetière d’Hamdallaye..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 16 mai 2025 à 13:28

Charte des partis politiques et statut de l’opposition : Le Président de la Transition promulgue la loi d’abrogation des deux textes

Le texte promulgué précise en son article 2 qu’une loi détermine les conditions de formation et d'exercice des activités des partis politiques conformément à la Constitution.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 14 mai 2025 à 07:53

Mali : Le Président de la Transition promulgue la Loi portant abrogation de la Charte des partis politiques et du statut de l’opposition

Ce mardi 13 mai, à Koulouba, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé à la promulgation de la Loi N°2025-005 du 13 mai 2025 portant abrogation de la Loi N°05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques et de la Loi N°2015-007 du 4 mars 2015 portant statut de l’opposition politique..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 13 mai 2025 à 12:22

Symboles de l’État : Session de vulgarisation à l’attention du personnel de la Présidence de la République

Le personnel de la Présidence de la République a suivi, vendredi dernier dans la salle de banquets du palais de Koulouba, une séance de sensibilisation sur l’utilisation et l’harmonisation des symboles de l’état..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 12 mai 2025 à 07:27

Obsèques de Mamadou Oulalé : Les hommages de la Nation

L’ancien secrétaire général de la Présidence de la République et conseiller spécial du Chef de l’État, Mamadou Oulalé a été élevé à titre posthume, au grade de Commandeur de l’ordre national du Mali, hier au Palais des sports Salamatou Maïga à Hamdallaye ACI 2000, lors de ses obsèques.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 mai 2025 à 07:44

Prévision Météo Hebdo: La pluie annoncée dans plusieurs Régions du Mali

Bamako, 06 mai- AMAP, Selon l’Agence MALI-MÉTÉO, plusieurs localités du pays dont les Régions de Sikasso, Bougouni, Dioila, Kita, Koulikoro, Koutiala, Ségou, San, Kita, Bandiagara, Mopti et le District de Bamako recevront de la pluie cette semaine, a appris l’Amap d'un communiqué de la Cellule de communication de la structure..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 mai 2025 à 12:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner