
C'était en présence des membres du gouvernement, des autorités administratives et politiques du District de Bamako et des représentants de la famille de l’illustre disparu. En effet, Président Modibo Kèita, est décédé le 16 mai 1977 alors qu'il était en détention.
Selon le chef du gouvernement, il s'agit de commémorer le 48è anniversaire de la mort du père de l'indépendance de notre pays, « ancienn instituteur très intègre, panafricaniste». Après avoir souligné que c'est une cérémonie concernant la mort d'un digne fils de notre Nation, le Général de division Abdoulaye Maïga a présenté, au nom du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, du gouvernement et celui du peuple malien, les condoléances émues à la famille du défunt.
« C'est également une cérémonie d'espoir du Mali à l'heure de la refondation», a-t-il estimé. Car, soutiendra le Premier ministre,« le Mali est obligé de faire une rétrospection en regardant très loin, le combat du Président et de ses compagnons, le combat du panafricanisme pour la dignité du Malien et de l’Homme africain». Il a ainsi salué les grandes realisations et actes concrèts de feu Modibo Kéita et ses compagnons. « Et si nous en sommes là aujourd'hui, c'est grâce à leur engagement, leur abnégation», a-t-il reconnu. Evoquant que le combat pour la souveraineté est dur et constant.
Le Premier ministre a noté que le chef de l’Etat s'est régulièrement inspiré de l’œuvre du Président Modio Kéita. « Pour nous également c'est un exemple d’endurance et de résilience», a estimé le chef du gouvernement avant de saisir l'occasion pour saluer la résilience du peuple malien qui a toujours soutenu les autorités de la Transition depuis le début.
Oumar DIAKITE
Le texte promulgué précise en son article 2 qu’une loi détermine les conditions de formation et d'exercice des activités des partis politiques conformément à la Constitution.
Ce mardi 13 mai, à Koulouba, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé à la promulgation de la Loi N°2025-005 du 13 mai 2025 portant abrogation de la Loi N°05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques et de la Loi N°2015-007 du 4 mars 201.
Le personnel de la Présidence de la République a suivi, vendredi dernier dans la salle de banquets du palais de Koulouba, une séance de sensibilisation sur l’utilisation et l’harmonisation des symboles de l’état..
L’ancien secrétaire général de la Présidence de la République et conseiller spécial du Chef de l’État, Mamadou Oulalé a été élevé à titre posthume, au grade de Commandeur de l’ordre national du Mali, hier au Palais des sports Salamatou Maïga à Hamdallaye ACI 2000, lors de ses ob.
Bamako, 06 mai- AMAP, Selon l’Agence MALI-MÉTÉO, plusieurs localités du pays dont les Régions de Sikasso, Bougouni, Dioila, Kita, Koulikoro, Koutiala, Ségou, San, Kita, Bandiagara, Mopti et le District de Bamako recevront de la pluie cette semaine, a appris l’Amap d'un communiqué de la Ce.
En fin de visite de partage d’expériences dans notre pays, la ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire du Congo, Mme Irène Marie Cécile MBoukou Kimbatsa, a été reçue hier par le Président de la Transition.