
L’événement a enregistré la participation d’une belle brochette de personnalités
La 2è édition de l’événement s’est déroulée samedi dernier, à Bamako, au stade Mamadou Konaté, et dans les 26 Académies d’enseignement du Mali. à travers cette manifestation sportive, il s’agit de sensibiliser tous les acteurs de l’éducation, notamment les parents, les candidats et enseignants sur les méfaits de la fraude dans les examens.
Cette 2è édition était présidée par le conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou Dembélé. On notait également la présence des ministres de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye, des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mamadou Koné et de l’Entrepreunariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck.
Sous le slogan : «Je suis candidat, je m'oppose à la fraude», cette activité vise à l'information et à la sensibilisation de la communauté éducative autour des examens de fin d'année scolaire 2025. L'objectif de cette marche est de promouvoir le sport comme facteur de lutte contre la fraude et d'offrir des conditions particulières aux jeunes, afin de les motiver à réussir à l'examen. L'événement a enregistré la participation de centaines d'élèves candidats et des responsables de l’éducation au sein de l’arène de N’Tomikorobougou. Les participants étaient munis de pancartes sur lesquelles on pouvait lire : «non aux fraudes».
La marche a débuté à 8h10 après la montée des couleurs. Les participants ont fait deux tours du terrain, et des exercices d'étirement. Ils ont lancé des messages de sensibilisation. «Comme nous l’avons fait l’année dernière, nous leur barrerons la route, les rangs très serrés que nous constitutions aujourd’hui (samedi ndlr) seront infranchissables à la fraude. Je souhaite bonne chance à tous les candidats des examens de fin d’année et qu’ils sachent qu’on fera tout pour qu’il n’y ait pas de fraude dans les salles d’examen», a déclaré Dr Amadou Sy Savané.
Pour sa part, le conseiller spécial du Président de la Transition a salué l’initiative. «C’est une très bonne initiative, je remercie les organisateurs. J’aimerais dire aux élèves que cette marche se fait pour eux. On parle du Mali kura et le Mali kura a besoin des Malidenw kura qui doivent acquérir des connaissances dans la clarté et dans l’égalité», souligné Aguibou Dembélé. Pour lui, la fraude doit être combattue à tous les niveaux, ajoutant qu’on doit cultiver l’excellence pour le Mali. «Notre pays a besoin des personnes bien cultivées. Je souhaite bonne chance aux candidats. La fraude n’apporte rien», a-t-il conclu.
Ramata Sangaré, candidate au Diplôme d’études fondamentale (DEF) et elève au Collège Mamie de N’Tomikorobougou, se réjouit de cette marche de sensibilisation. «Je suis heureuse de prendre part à cette 2è édition. L’initiative est salutaire et je demande aux autres élèves de bien suivre les conseils qui ont été donnés par le ministre Amadou Sy Savané. Cela va en notre bénéfice», a-t-elle complété.
Djeneba BAGAYOGO
Le coup d’envoi de la 2è édition du tournoi Dames de la Zone 2 de l’Union des Fédérations ouest-africaines (UFOA) sera donné aujourd’hui en Mauritanie et la compétition se poursuivra jusqu’au 31 mai..
La première journée du Carré d’as du Championnat de D2 du District de Bamako s’est disputée samedi dernier au stade Mamadou Konaté. En première heure, le Centre sportif de Bamako (CSB) et l’AS Black stars de Badalabougou se sont neutralisé 0-0 alors qu’en deuxième heure, le Derby Aca.
La 51è édition de la compétition regroupera huit pays, dont le Mali qui évoluera dans la poule A, en compagnie de la France, du Panama et de l’Arabie saoudite. Les U21 maliens seront conduits par l’actuel sélectionneur des Aigles Espoirs, Fousseyni Diawara.
La 1ère journée du Carré d’as du championnat de D2 du District de Bamako donne son coup d’envoi cet après-midi au stade Mamadou Konaté. En première heure, le Centre sportif de Bamako (CSB) en découdra avec l’AS Black stars de Badalabougou alors que l’AS Guerrier du Mandé sera face à.
Le tirage au sort du tournoi des Dames de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFAO) s’est déroulé hier en Mauritanie..
Ce problème n’est plus un tabou dans notre société. Il concerne beaucoup de couples et peut à la longue briser le foyer.