
Photo de famille des participants à la session avec la ministre Oumou Sall Seck
L’ouverture des travaux était présidée par la cheffe dudit département, Mme Oumou Sall Seck. C’était en présence du chef du développement et de la Coopération suisse au Mali, Jean Michel Limat, du 3è vice-président du Conseil national du patronat Mali, Sidi Dagnoko, et des représentants des départements ministériels concernés.
Le programme PartICIP s’inscrit dans la dynamique de réforme et de dynamisation du sous-secteur de la formation professionnelle. Son objectif est d’apporter des réponses concrètes, durables et adaptées aux défis du chômage, du sous-emploi et de l’inadéquation entre la formation et les besoins du marché du travail. Doté d’un budget global de plus de 5 milliards de Fcfa, le Programme est entièrement financé par la Coopération suisse sur une période de quatre ans. Il est mis en œuvre par le ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, à travers la direction nationale de la formation professionnelle, les conseils régionaux des zones d’intervention et le consortium Swisscontact / C2D.
Intervenant pour la circonstance, la ministre a salué le leadership éclairé et l’engagement indéfectible du Président de la Transition pour sa vision claire et ambitieuse d’un Mali Kura. Une vision qui, selon Mme Oumou Sall Seck, fait du développement des compétences, de l’employabilité des jeunes et de la réforme du système éducatif national une priorité absolue. “ Ce Programme illustre une collaboration réussie entre secteurs public et secteur privé, démontrant que la formation professionnelle peut être un levier stratégique du développement économique et social.
Cependant, l’implication effective du secteur privé dans la co-conception, la co-exécution et le cofinancement demeure un défi dans notre environnement économique “, a-t-elle déclaré. Et d’estimer qu’il appartient aux différents acteurs impliqués, d’œuvrer à la mise en place de mécanismes innovants de partenariats public-privé pour renforcer l’impact des actions. Le programme partICIP ambitionne de former et d’insérer 4.000 jeunes Maliens, âgés de 15 à 35 ans, dont 40 % de femmes. Selon la ministre, malgré la faiblesse dans la mise en œuvre, des résultats ont été engrangés.
Il s’agit, entre autres, de l’accompagnement du processus d’évaluation de la Politique nationale de formation professionnelle, l’identification des premiers besoins en compétences du secteur privé, la mise en place d’un dispositif d’information et d’orientation pour les jeunes et l’amorçage de la digitalisation des contenus pédagogiques.
Autres résultats : la conception et le déploiement de formations en alternance avec un engagement fort des secteurs public et privé, le démarrage effectif des premières cohortes de formation au bénéfice de 205 jeunes dans les domaines de l’hôtellerie, de l’agriculture et de la transformation agroalimentaire. Le Comité de pilotage constitue l’organe d’orientation stratégique du programme. À cet égard, Mme Oumou Sall Seck a exhorté les membres du Comité à examiner avec attention les documents soumis à leur appréciation et de formuler des recommandations pertinentes pour garantir le succès de la mise en œuvre du PartICIP.
Fatoumata KAMISSOKO
Rédaction Lessor
Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a présidé, vendredi dernier à la Direction nationale de l'enseignement secondaire (DNES), une réunion stratégique autour des préparatifs des examens de fin d'année..
Âgées de 12 à 16 ans, elles perçoivent un salaire mensuel oscillant entre 7.500 et 15.000 Fcfa alors que dans la famille, elles sont les premières à se lever et les dernières à se coucher tous les jours.
Les habitants de différents quartiers prennent de plus en plus l’initiative de leur propre chef de curer les caniveaux pour un écoulement facile des eaux de pluie. Ce qui permet de prévenir en amont les inondations.
Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a lancé, hier dans un hôtel de Bamako, le programme d’appui au renforcement de l’enseignement normal (AREN). C’était en présence de son directeur, Johannes Edelmann et du chef du bureau de la coopération suisse au Mali, Jean-Mich.
Le Projet 2 du Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS Mali) a été officiellement lancé, hier dans un hôtel de la place, par le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema..
Placée sous le haut patronage du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, la conférence inaugurale de «Faso Sifinso» s’est déroulée, hier dans l’amphithéâtre Kary Dembélé de l’École normale supérieure (Ensup) de Bamako..