
Chaleureusement accueilli à son arrivée par le Dr Johann Wadephul, ministre fédéral des Affaires étrangères de l’Allemagne, le chef de la diplomatie malienne est intervenu au cours de la séance plénière intitulée : «l’Avenir du maintien de la paix». Dans son intervention, Abdoulaye Diop a partagé l’expérience du Mali, qui a abrité, 10 ans durant, l’une des plus grandes missions de maintien de la paix des Nations unies et a rappelé les efforts du gouvernement du Mali en matière de gestion des crises sécuritaires, de transition post-opération de maintien de la paix.
Il a insisté sur l’importance d’une approche centrée sur les besoins des États concernés, fondée sur la souveraineté et le renforcement des capacités nationales. Le chef de la diplomatie malienne a également réitéré, en dépit de l’échec de la mission, la gratitude du Mali à l’endroit des pays qui ont manifesté leur solidarité au Mali en envoyant des troupes dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).
Dans la substance, l’intervention du ministre Diop était axée sur quatre points, à savoir la nécessité d’adapter le mandat et la doctrine des opérations de maintien de la paix aux situations sur le terrain, le respect de la souveraineté des États, la concertation étroite et permanente avec le pays hôte, et le danger que représente l’instrumentalisation des droits de l’Homme à des fins politiques.
Il a, dans le même ordre d’idées, appelé à revoir des pratiques comportant des relents de paternalisme, à l’instar de la règle du porte-plume pour les résolutions portant mandat des Opérations de maintien de la paix. La participation du Mali à cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans sa volonté de contribuer activement à la réflexion sur l’évolution des opérations de paix dans un contexte mondial en mutation.
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..