
Les participants après l’ouverture des travaux
Ce programme a été lancé à l’occasion d’un atelier initié par Particip GmbH en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.
L’objectif de ce lancement officiel est de faciliter la compréhension de la stratégie d’intervention et des résultats du programme AREN par les acteurs en faveur de la formation des enseignants au Mali. Ses activités sont mises en œuvre, selon les axes portant sur la formation initiale et continue des maîtres de l’enseignement fondamental et des animateurs de l’éducation non formelle. Y compris la gestion du personnel enseignant et la formation des formateurs.
Le Programme AREN vise à contribuer à l’amélioration de la qualité des enseignements formel et non formel dans notre pays. Il bénéficie du soutien financier et technique de la Coopération suisse. Sa mise en œuvre est assurée par Particip GmbH dans les Régions de Sikasso, Bougouni, Koutiala, Mopti, Bandiagara, Douentza, Tombouctou et Taoudénit. Cette rencontre a permis de lancer le portail de l’enseignement normal qui correspond à une somme d’innovations techno-pédagogiques majeures.
Le directeur du programme AREN a expliqué que le bureau d’études Particip GmbH est chargé de la mise en œuvre de ce programme. Johannes Edelmann a indiqué qu’AREN est très prometteur et a une approche globale et holistique sur la question enseignante. «C’est rare de voir un programme qui a une conception aussi claire et cohérente. Il est à la pointe de la technologie.
En ce qui concerne l’utilisation des technologies numériques, on travaille avec une formation hybride qui nous permet de travailler sur tout le territoire même dans des régions où le contexte sécuritaire est difficile», a-t-il fait savoir avant d’insister sur sa grande modernité. Johannes Edelmann a expliqué que le programme AREN a une approche par rapport à la mise en place de l’enseignement de la langue nationale grâce à l’utilisation d’une plateforme numérique. «Dans ce sens, nous avons créé des contenus notamment pour le Bamanakan, fulfulde, dogosso», a précisé le directeur du programme AREN. Et de signaler qu’ils espèrent étendre cette initiative à d’autres langues.
Le ministre de l’Éducation nationale a déclaré que le Programme AREN vise également à mettre en place un système fonctionnel de gestion des enseignants prenant en compte la situation de crise sécuritaire et sanitaire et garantissant une répartition équitable des enseignants selon les besoins des écoles. Amadou Sy Savané a assuré que ce programme se trouve en parfaite cohérence avec la vision des autorités de notre pays et des engagements internationaux auxquels le Mali a souscrit.
Il dira que cette initiative s’aligne au Programme décennal de développement de l’éducation deuxième génération (Prodec 2). Et de poursuivre qu’il est en harmonie avec les conclusions des Assises nationales de la refondation (ANR) et celles des états généraux de l’éducation (EGE).
Pour sa part, le chef de la Coopération suisse au Mali a relevé que le programme AREN a été conçu pour répondre aux priorités nationales en matière d’éducation telles formulées par les autorités notamment à travers le Prodec 2. Jean-Michel Limat a expliqué que l’un des objectifs de ce programme est d’institutionnaliser une filière de formation des formateurs à l’École normale supérieure de Bamako (ENsup).
Le diplomate suisse a affirmé que leur engagement dans ce programme s’inscrit dans une démarche de partenariat respectueux.
Souaré COULIBALY
Rédaction Lessor
Le Projet 2 du Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS Mali) a été officiellement lancé, hier dans un hôtel de la place, par le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema..
Placée sous le haut patronage du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, la conférence inaugurale de «Faso Sifinso» s’est déroulée, hier dans l’amphithéâtre Kary Dembélé de l’École normale supérieure (Ensup) de Bamako..
À l’invitation conjointe du gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne et du Secrétariat des Nations unies, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop participe à Berlin, depuis le 13 mai, à la conférence ministérielle des Nations .
Après de longues années de service dans la discrétion et avec dévouement, 74 agents de la mairie du District de Bamako ont fait valoir leurs droits à la retraite..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 14 mai 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session extraordinaire, le mardi 13 mai 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..