
Dr Amadou Sy Savané
Dans un pays confronté à des défis logistiques, sécuritaires et climatiques, garantir des épreuves crédibles est une priorité nationale. C’est dans cet esprit que le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a réuni, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les acteurs clés du secteur éducatif lors d’un déjeuner de presse. L’objectif : coordonner les efforts pour assurer le bon déroulement des examens de l’année scolaire 2025. Ce déjeuner de presse a rassemblé un large éventail de participants, incluant les membres du cabinet élargi du ministère de l’Éducation nationale, les responsables des Académies d’enseignement, les partenaires sociaux, les syndicats, les associations de promoteurs d’écoles privées, ainsi que des représentants des parents d’élèves et des médias.
À cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale a insisté sur l’importance d’une mobilisation collective pour surmonter les défis logistiques et sécuritaires qui pourraient compromettre la crédibilité des examens. «Ces épreuves sont une chance pour notre jeunesse de bâtir un avenir prometteur. Nous devons lui offrir un cadre irréprochable», a-t-il déclaré. Pour y parvenir, Dr Amadou Sy Savané a détaillé un ensemble de mesures visant à renforcer l’organisation des examens à tous les niveaux. Au cœur de ces mesures, la sécurisation de la chaîne de production et de distribution des sujets d’examens figure en bonne place. «Nous avons déployé des mécanismes rigoureux pour sécuriser les sujets et assurer une surveillance stricte des centres d’examen», a assuré le ministre Sy Savané.
La sensibilisation des acteurs reste également un pilier central. Le ministre de l’Éducation a appelé à une collaboration étroite entre les services techniques, les Académies d’enseignement, les Forces de sécurité, les syndicats, les promoteurs d’écoles privées, les parents d’élèves et les médias. La lutte contre la fraude et les fuites de sujets restent également au cœur des préoccupations. Cette année, Dr Amadou Sy Savané a réitéré son engagement à appliquer des sanctions sévères, incluant des poursuites judiciaires et l’interdiction de participer à l’organisation des examens pour les contrevenants.
Le coup d’envoi des examens 2025 a été donné le 19 mai avec les épreuves du Certificat d’aptitude pédagogique (Cap). Les épreuves du diplôme d’étude fondamentale (DEF) se tiendront du 2 au 4 juin 2025. Cette année, 350.409 candidats sont inscrits à ces épreuves dont 173.767 filles et 176. 642 garçons, avec 332.233 candidats réguliers et 18.176 candidats libres.
Amara Ben Yaya TRAORÉ
Amara Ben Yaya TRAORÉ
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..