
Les épreuves du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap) ont débuté, hier pour prendre fin le 24 mai prochain. Le Cap ouvre ainsi le bal des examens de fin d’année scolaire 2024-2025. Ils sont cette année 16.207 candidats, dont 6.990 filles, repartis entre 83 centres d’examen.
À 7h 30 mn, le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a assisté à la montée des couleurs nationales au Centre de formation professionnelle «Soumangourou Kanté» (CFP-SK spécialité génie mécanique) où il a ouvert 30 mn après la première enveloppe contenant 120 copies de l’épreuve de dessin dans la salle N°12. Il a ensuite servi en premier la seule femme candidate de la salle.
Le centre d’examen du CFP-SK accueille globalement 374 candidats inscrits, dont 371 candidats libres (CL), dont 30 filles. Les candidats composent dans 15 salles sous la vigilance de 32 surveillants et dans différentes spécialités, notamment mécanique automobile, générale, menuiserie, plomberie sanitaire et construction métallique.
Avant de donner le coup d’envoi de l’examen, le ministre de l’Éducation nationale accompagné de plusieurs autorités scolaires dont le directeur du Centre national des examens et concours de l’éducation (Cnece), Zéinou Aguissa Maïga, et son collègue de l’enseignement technique et professionnel, Ogobassa Saye, a sillonné quelques salles d’examen pour prodiguer des conseils aux candidats et surveillants.
Il a tenu à rassurer que les examens de fin d’année scolaire, qui seront propres et dont les résultats seront acceptables pour tous, sont au cœur des préoccupations des autorités. «Ni les faux sujets, ni la fraude et autres magouilles ne nous permettront de réussir. Seules les connaissances, les leçons apprises et les efforts intellectuels sont la clé de l’admission à l’examen. Votre diplôme vous ouvrira une vie professionnelle», a déclaré le ministre Sy Savané.
Il s’est réjoui du fait qu’un climat de paix et de sérénité règne dans l’espace scolaire. Le ministre Sy Savané a aussi encouragé enseignants et élèves pour leurs actions citoyennes. Il notera que la grande marche sportive contre la fraude est l’une des dispositions prises pour le bon déroulement des examens de fin d’année scolaire. Et de rappeler que le Mali ne peut être construit que par des ressources de qualité.
À rappeler que le Certificat d’aptitude professionnelle prépare les élèves à un métier qu’ils doivent exercer à leur sortie. Il forme aussi les ouvriers qualifiés qui peuvent être directement utilisés dans l’emploi. Les éléments des Forces de sécurité étaient présents pour sécuriser l’examen. Aucun incident n’avait été signalé au passage de notre équipe de reportage.
Sidi WAGUE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..