Jeunes syndicalistes de l’UNTM : La priorité à la formation

Le bureau exécutif du Comité national des jeunes travailleurs de l’Union nationale des travailleurs du Mali (CNJT-UNTM), en collaboration avec le Bureau international du travail (BIT), organise depuis lundi 12 mai dans un hôtel de Bamako, un séminaire national de formation de trois jours à l’intention de 60 jeunes

Publié mercredi 14 mai 2025 à 07:42
Jeunes syndicalistes de l’UNTM : La priorité à la formation

Le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé (g) et le ministre chargé du Dialogue social, Fassoun Coulibaly

 

syndicalistes de l’UNTM sur le thème : «La place et le rôle de la jeunesse dans le renforcement du syndicalisme pour la promotion du dialogue social, de la négociation collective, de la démocratie et du développement au Mali». 


L’ouverture des travaux était présidée par le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly. Il faut rappeler que l’UNTM a placé sa mandature 2024 sous le signe de la formation. Le CNJT-UNTM inscrit sa formation dans cette dynamique. Les formateurs Amadou Samaké de la Fondation Friedrich Ebert, Modibo Mao Makalou, Faustin Ekoue Amoussou ont échangé avec les participants sur plusieurs modules, à savoir le rôle de la jeunesse dans le mouvement syndical, le dialogue social, la négociation collective, les élections professionnelles, la place et le rôle du syndicat dans la vie économique, politique et sociale du pays.

L’accent a été aussi mis sur les sources, formes, relations et la compréhension de la notion du travail, les institutions professionnelles, le droit syndical, la représentativité syndicale et les enjeux et modes opératoires. 
Le thème, soutient le président du CNJT-UNTM, Mamadou Baba Diakité, est pertinent et vital, car la jeunesse incarne le présent et l’avenir du syndicalisme, un capital inépuisable de force et d’intelligence au service des travailleurs et du peuple. Dans un monde du travail en perpétuelle mutation où les défis économiques, sociaux et technologiques deviennent complexes, il est impératif que nous (les jeunes) soyons intégrés dans les processus de dialogue social, de négociation collective et de défense des droits fondamentaux, a-t-il expliqué.

Ajoutant que le rôle des jeunes syndicalistes est d’être des acteurs responsables, des artisans de la paix sociale, des vigiles de la justice et des moteurs de développement. «Il ne peut y avoir un développement durable, une justice sociale sans une jeunesse engagée, bien préparée et consciente de ses droits et devoirs. Nous voulons bâtir avec l’UNTM et le BIT un syndicalisme participatif, démocratique, inclusif et porteur de progrès», a déclaré le président du CNJT-UNTM.

Il rappellera que l’histoire nous enseigne que les grands changements ont toujours été portés par une jeunesse éveillée, avant d’inviter les jeunes à récuser la passivité, à s’engager dans la vie syndicale et à apporter leurs idées, énergie et espoir.

Le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, a jugé que le thème du séminaire est pertinent. La jeunesse doit jouer un rôle de premier plan dans la revitalisation du syndicalisme, a exhorté le patron de la plus grande centrale syndicale au Mali. Pour lui, cet atelier est une occasion unique d’échanges, d’apprentissage et de construction collective. Et d’inviter les participants à faire preuve de rigueur, de curiosité intellectuelle et d’esprit critique constructif.   

Quant au ministre Fassoun Coulibaly, il a rassuré que l’engagement N°5 du Pacte de stabilité et son plan d’actions mettent l’accent sur la formation des acteurs syndicaux, qui contribue à l’atteinte de ses objectifs, à asseoir les bases d’un dialogue social fécond et faire de l’UNTM un modèle de démocratie sociale. Il a rappelé que la formation s’inscrit en droite ligne de la vision du gouvernement de Transition. Le ministre Coulibaly a soutenu que le Dialogue social joue un rôle essentiel dans la promotion de la paix, de la stabilité, de démocratie sociale et crée chez les partenaires sociaux un sentiment d’appropriation des politiques nationales.

Hamidou Cissé, point focal des actions du BIT au Mali, constate que la majorité des jeunes sont employés dans l’économie informelle, précaire et à faible valeur ajoutée. Les syndicats, a-t-il soutenu, devront impliquer les jeunes dans la prise en charge de l’éducation, la protection de leur bien- être, de leur santé et de la liberté de participer aux activités de leadership syndical. Il a annoncé que lors de la Conférence internationale du travail (CIT) qui se tiendra en juin prochain, les mandants tripartites du monde du travail discuteront des moyens d’accélérer les progrès vers l’économie formelle. 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

Bâtisseurs de l’école malienne : Quatre figures de ce club très select

Les pédagogues Dr Diakalia Koné, Mme Diakité Oumou Faye, Sékou Keïta et Tidiani Ouologuem séduisent par leurs parcours. Mais aussi pour avoir transmis de solides connaissances, à travers un art consommé de la pédagogie, à des centaines d’élèves et d’étudiants.

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:20

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner