Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État : Le rapport général remis au Chef de l’État

Ce travail, mené par la Commission nationale de vulgarisation des symboles de l’État, a concerné le drapeau, l’hymne national, la devise, les armoiries et le sceau

Publié mercredi 14 mai 2025 à 07:58
Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État : Le rapport général remis au Chef de l’État

Le ministre Mamoudou Kassogué (première rangée à gauche) avec des membres de la Commission nationale de vulgarisation des symboles de l’état, hier à Koulouba

 

À la faveur d’une audience hier au palais de Koulouba, la Commission nationale de vulgarisation des symboles de l’État, conduite par son vice-président Yaya Karembé, a remis au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, le rapport général sur l’harmonisation des symboles de l’État, à savoir le drapeau, l’hymne national, la devise, les armoiries et le sceau. C’était en présence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué et des membres de cette Commission. 

Fort des disparités constatées au niveau des symboles de la République, le gouvernement a décidé de corriger ces dysfonctionnements, pour plus d’harmonie et d’unicité. Ainsi, il y a eu la tenue du 11 au 17 mars 2024, de la semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État sous l’égide du département en charge de la Justice. Elle avait pour but de faire connaître les différents symboles de l’État et de développer le sens civique et patriotique chez nos compatriotes. La semaine a mis l’accent sur l’identification des symboles de l’État, la détermination de leur signification et leur vulgarisation pour les porter à la connaissance de tous les Maliens.

À l’issue de la rencontre, le directeur national adjoint des affaires judiciaires et du Sceau, en sa qualité de vice-président de la Commission a affirmé que c’était l’audience de remise du rapport général relatif à l’organisation de la semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État qui avait été ordonnée par le Chef de l’État. Yaya Karembé a indiqué que ce rapport a fait ressortir les principaux symboles de l’État à savoir le drapeau, l’hymne, le sceau officiel, les armoiries de la République et la devise du Mali.

Selon lui, il s’agit de mettre l’accent sur leur importance, leur sacralité et dans la façon de les exécuter et de les confectionner. Il a ajouté la protection juridique qui doit entourer chacun de ces sy
mboles. «Il faut éviter de faire en sorte que n’importe qui puisse confectionner n’importe quel symbole et de n’importe quelle manière», a souligné Yaya Karembé. Puisque, a-t-il dit, ce sont des symboles qui identifient notre état. à son avis, il n’est pas donné à n’importe qui de les utiliser et de les confectionner. Précisant qu’il n’est pas non plus permis que leur façon d’utilisation soit différente selon les institutions ou les départements ministériels.

En parlant du drapeau «vert, or et rouge», le vice-président de la Commission nationale de vulgarisation des symboles de l’État a dit que c’est l’identification du Mali. Assurant que chacune de ces couleurs a une signification particulière qui est assise sur un fond culturel. «Le travail a consisté à sensibiliser pour que chacun sache ce que représente le drapeau du Mali», a spécifié Yaya Karembé. Idem pour les armoiries (les deux arcs inclinés tirés, la mosquée de Djenné, le vautour) dont tous les éléments ont une signification particulière.

 

SACRALITÉ- Pour sa part, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux a confié à la presse que la Commission est venue remettre au Chef de l’État le rapport général des travaux de la semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État. Mamoudou Kassogué a fait remarquer que depuis un certain temps, il y a une disparité dans la pratique pour ce qui concerne les armoiries, le sceau et même le drapeau. « Les couleurs qui sont prescrites par la loi ne sont pas celles qui sont utilisées par tout le monde », a relevé le Garde des Sceaux, déplorant que chacun confectionne son symbole selon ses besoins souvent au coin de la rue.

 Pour lui, cette pratique est à bannir. Ce qui caractérise ces symboles, c’est leur sacralité et le
ur exclusivité, a expliqué le ministre. D’après lui, seul l’État et ses démembrements peuvent les utiliser. Il a insisté sur l’obligation de conformité des armoiries. En clair, il ne peut y avoir de disparité dans un même pays par rapport à ces différents symboles. «Nous devons prendre toutes les dispositions pour qu’il y ait une utilisation harmonieuse et les voies et moyens qui doivent être utilisés pour les corriger», a noté le ministre en charge de la Justice.

En perspective, Mamoudou Kassogué compte procéder à des réformes législatives pour que ces armoiries puissent être confectionnées et utilisées de manière disciplinée. Il envisage également la création d’une imprimerie d’état ou de la justice qui va se charger spécifiquement de confectionner les sceaux, les armoiries de l’état et les papiers entête des différents départements. Il a exprimé le satisfecit du Président de la Transition suite aux travaux réalisés par la Commission d’experts nationaux.

Autres signes distinctifs de l’État sont le portrait du Chef de l’État, les en-têtes des documents émanant de l’autorité publique, le nom de domaine (ml), le code indicatif international de téléphone du Mali (00223), le nom du pays, l’appellation de ses citoyens, la capitale, les langues officielles, les insignes, les décorations et médailles d’État, les toges et autres tenues officielles. Mais aussi, le passeport, la plaque minéralogique, la fête de l’Indépendance, le monument de l’Indépendance, le Palais de Koulouba, etc.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

Décès de l’ex-Premier ministre Soumana Sako : Le Mali perd un homme d’État franc et intègre

Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général Moussa Traoré en 1987..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:48

Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:13

Cercle de Kignan : La CACK portée sur les fonts baptismaux

Le samedi 27 septembre 2025 fera date dans les annales du tout nouveau Cercle de Kignan, dans la Région de Sikasso. Un nouveau bébé est né. Il s'agit de la Coordination des associations du Cercle de Kignan, en abrégé (CACK) qui a vu le jour au Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:54

Coopération bilatérale : L’ambassadeur qatari en fin de mission fait ses adieux à notre pays

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a offert hier un déjeuner d’adieu à l’ambassadeur de l’Etat du Qatar, Ahmed Abdul Rahaman Mohammed Al Senaidi, en fin de mission après sept ans dans notre pays. Le doyen du corps diplomatique qui s’apprête à quitter le Mali a beaucoup contribué au renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux États..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:49

Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:37

Approvisionnement du pays en carburant : Les cinq mesures édictées par le premier ministre

Il s’agit de la coordination et de la concertation, de la sécurisation des convois et des travaux critiques, de l’approvisionnement et la distribution, de l’accompagnement des opérateurs victimes et de la diplomatie.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner