Code la route : La COFOR-Mali forme les conducteurs de moto-taxis et de tricycles

La Coalition des forces juvéniles pour le renouveau du Mali (Cofor-Mali), dirigée par Mme Zéinab Evelyne Jacques, a organisé, du 7 au 8 mai dernier à la Maison des jeunes de Bamako, une formation des conducteurs de motos-taxis (Telimani) et de tricycles (Katakatani) sur le Code de la route.

Publié lundi 12 mai 2025 à 07:01
Code la route : La COFOR-Mali forme les conducteurs de moto-taxis et de tricycles

La formation a concerné 200 conducteurs, y compris  11 femmes

L’initiative figure en bonne place dans l’un des 5 projets du Plan d’actions et de la vision globale 2025 de l’organisation juvénile.

En application de ses objectifs et de son plan d’actions, la Cofor-Mali, en partenariat avec l ‘Agence nationale pour l’emploi (Anpe), dirigée par Ibrahim Ag Nock , a organisé les (7 et 8 mai 2025) cette session de formation à l’intention de 200 conducteurs de motos-taxis et de tricycles dont 11 femmes. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général de la Cofor-Mali, Djibril Diarra.


La formation s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation, du renforcement des capacités de ces usagers quotidiens de la circulation. Elle entend inculquer les notions de citoyenneté, de bonne conduite aux conducteurs afin que ceux-ci adoptent des bons comportements pour réduire les accidents de circulation à défaut d’y mettre un terme.

Le comportement des utilisateurs de la route, le Code de la route, les panneaux de signalisation, les marquages au sol, la régularisation de la circulation étaient des modules enseignés lors de cette formation. La session de mise à niveau était dispensée par les éléments du Groupement de la sécurité routière (GSR), de la protection civile, des agents de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) et d’autres experts de la circulation routière.

L’un des formateurs en sécurité routière, Djigui Camara, a soutenu que l’homme, l’engin et la route sont les facteurs d’accidents de la circulation. Et de renchérir que l’homme est responsable à 82%, la route (8%) et l’engin est impliqué à 10%. Pour le formateur, le meilleur conducteur est celui ou celle qui est patient dans la circulation. Il a invité les conducteurs de motos-taxis et de tricycles qui n’ont pas fait les auto-écoles à aller apprendre le Code de la route  dans ces écoles pour mieux appréhender les notions de la circulation routière.

 Le formateur à la direction générale de la protection civile, Mohamed Togola, a développé la prévention, les secours civiques (PSC) et les gestes qui sauvent dans un accident de la circulation. Un accident de circulation, révèle-t-il, provoque des hémorragies internes ou externes.

Les premiers secours, explique-t-il, sont des gestes donnés à une victime pour lui éviter une mort immédiate et la rendre transportable vers un centre hospitalier au sens de la loi. Ils sont une obligation et un devoir pour quiconque se trouve près d’une personne en péril.

 Et de rappeler le contenu de l’article 220 du Code pénal. «Est puni d’un emprisonnement d’un mois à trois ans et d’une amende de 24.000 à 1 million de Fcfa ou de l’une de ces deux peines seulement, quiconque s’abstient volontairement de porter à une personne en péril l’assistance que, sans risque pour lui ni pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle soit en provoquant un secours». `

Alassane Koumaré, participant, s’est dit satisfait de la formation, parce qu’il a beaucoup appris sur le Code de la route, le secourisme, les procédures d’acquisition de l’assurance et pour le rappel des notions de sécurité routière. «Avec mes compétences, je prodiguerai des conseils et serai un relais auprès de mes amis qui n’ont pas eu la change d’être formés».

Saran Diarra, autre conductrice de moto-taxi a précise que la formation lui a permis de prendre davantage conscience des risques encourus dans la circulation. Sa camarade Kane Sidibé qui a bien assimilé les éléments nouveaux comme le secourisme, le sauvetage d’un accidenté, le marquage au sol et le Code de la route a promis de les  mettre en pratique. 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

Bâtisseurs de l’école malienne : Quatre figures de ce club très select

Les pédagogues Dr Diakalia Koné, Mme Diakité Oumou Faye, Sékou Keïta et Tidiani Ouologuem séduisent par leurs parcours. Mais aussi pour avoir transmis de solides connaissances, à travers un art consommé de la pédagogie, à des centaines d’élèves et d’étudiants.

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:20

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner