Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école

Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01
Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités  du PAIS

Une vue du présidium lors de l’ouverture des travaux

Le Programme d’appui à l’inclusion scolaire (PAIS-2018-2025) est arrivé à terme. Le Programme alimentaire mondial (Pam) initiateur du PAIS a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, un atelier-bilan de ce programme. Le séminaire s’est déroulé avec des sessions plénières pour la présentation des résultats, mais aussi des stratégies et des séances interactives pour recueillir le retour des participants, notamment  des communautés bénéficiaires et définir des actions concrètes en perspectives.

La rencontre qui a réuni tous les acteurs concernés du programme
d’appui à l’inclusion scolaire a permis au Pam de dresser le bilan des années écoulées du PAIS. Les témoignages poignants des bénéficiaires et la projection d’une vidéo des enseignants et des élèves sur les acquis et l’importance des cantines scolaires dans les écoles de Nossombougou, Kodian ont permis de bien apprécier les réalisations du PAIS. Il faut rappeler que le Programme d’appui à l’inclusion scolaire est financé à hauteur de 10 millions d’euros, soit plus de 6,5 milliards de Fcfa.


Son objectif général est de promouvoir l’accès équitable à une éducation fondamentale de qualité au Mali. L’objectif N°3 du PAIS est de pérenniser le fonctionnement des cantines scolaires dans les communes ayant les plus faibles indicateurs éducatifs et de sécurité alimentaire. Le PAIS qui a impacté plus de 180 écoles dans 63 communes a fait un taux de rétention à l’école de 92,50% d’élèves dont 91,40% de filles.

La fourniture des repas scolaires à mi-journée aux élèves de l’enseignement fondamental 1 à travers les transferts monétaires aux comités de gestion scolaires (CGS) pour l’achat des vivres au niveau local, le renforcement des capacités nationales à tous les niveaux et celles des CGS pour la gestion des programmes d’alimentation scolaire, la mise en relation des CGS et des petits producteurs, la formation et la sensibilisation des membres des communautés sur les aspects nutritionnels liés à l’alimentation sont les principales activités du programme menées dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Gao et Ménaka. Le PAIS a atteint 500.000 enfants. Lors de sa création en 2018, rappelle le directeur adjoint du Pam, Ibrahima Diallo, les enfants de certaines écoles arrivaient le ventre vide, des tables-bancs étaient clairsemés et l’idée d’un repas quotidien semblait lointaine.

 Le PAIS est né de cette conviction que l’école ne doit pas être un lieu de privation, mais un espace de dignité, d’apprentissage et de cohésion. « Nous avons voulu que chaque enfant dans chacune des 63 communes ciblées puisse apprendre, manger, s’épanouir et rester » a déclaré Ibrahima Diallo. Il a ajouté que les résultats de l’évaluation finale du PAIS ont permis une hausse de 15,9% des inscriptions dans les régions de mise en œuvre du programme et un taux de rétention de 92%. Et de révéler que des cantines fonctionnelles ont été construites dans plus de trois quarts des écoles avec un approvisionnement local à 95%. En outre, 93% des élèves sont satisfaits des repas servis.

De son côté, le chef de coopération de l’Union  européenne (UE), Michel De Knoop, a expliqué que permettre à chaque Malien d’achever au moins une éducation de base de qualité a toujours été une préoccupation centrale du gouvernement. Il s’est réjoui que dans cette dynamique, notre pays s’est doté du Programme décennal de développement de l’éducation (Prodec). Pour lui, la décentralisation de l’éducation est un enjeu clé pour rapprocher l’école à des communautés, adapter les enseignements aux réalités  et renforcer le service public de l’éducation. L’UE réaffirme son engagement à accompagner le gouvernement.

Quant au chargé de mission au ministère de l’Éducation  nationale, Banna Moussa Bakhaga, il a salué les efforts, l’engagement,  la détermination et la solidarité de l’équipe du PAIS. Et de féliciter aussi les responsables du Pam pour leur partenariat dans l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants vulnérables par une alimentation de qualité. Pour mémoire, l’inclusion dans l'éducation fait référence à l'inclusion de tous les élèves dans un accès égal à des chances égales d'éducation et d'apprentissage. Quant à l’inclusion scolaire, elle est réalisée dans les communautés scolaires qui appuient la diversité et veillent au mieux-être et à la qualité de l'apprentissage de chacun de leurs membres.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Lire aussi : Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..

Lire aussi : Djenné : La chasse aux lièvres, un rituel bien connu

La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .

Lire aussi : Kangaba : Une campagne de prise en charge gratuite de la cataracte

Le médecin chef du Centre de santé de référence (Csref) de Kangaba, Dr Moussa Sougané, a présidé lundi dernier dans ses installations, le lancement de la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte dans le district sanitaire de Kangaba..

Lire aussi : 5è édition du MITA : Le programme soil values, acteur majeur de la gestion durable des sols

Plus de 200 chercheurs, innovateurs, producteurs, investisseurs et décideurs venus de l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES) et de nombreux pays africains participent depuis lundi à Bamako à la 5è édition du Marché des innovations et technologies agricoles (MITA 2025)..

Lire aussi : Fondation orange Mali : La Caravane du 3è âge 2025 prévoit 2.250 consultations et 150 chirurgies de la cataracte

Cette caravane ophtalmologique constitue un rendez-vous annuel majeur en faveur de l’inclusion sociale des personnes âgées.

Les articles de l'auteur

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

Bâtisseurs de l’école malienne : Quatre figures de ce club très select

Les pédagogues Dr Diakalia Koné, Mme Diakité Oumou Faye, Sékou Keïta et Tidiani Ouologuem séduisent par leurs parcours. Mais aussi pour avoir transmis de solides connaissances, à travers un art consommé de la pédagogie, à des centaines d’élèves et d’étudiants.

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:20

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner