Gestion des flux migratoires : Le président mauritanien dépêche un émissaire à Bamako

Mohamed Salem Ould Merzoug était porteur d’un message du Président Mohamed Ould El-Ghazaouani à son homologue du Mali, le Général d’armée Assimi Goïta. Récemment, la reconduite des migrants maliens à la frontière par les autorités mauritaniennes avait été mal perçue par nos compatriotes

Publié vendredi 11 avril 2025 à 08:03
Gestion des flux migratoires : Le président mauritanien dépêche un émissaire à Bamako

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a échangé, hier dans la matinée au palais de Koulouba, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Salem Ould Merzoug que le Chef de l’État a reçu en audience.

Au terme de l’audience, Mohamed Salem Ould Merzoug a indiqué qu’il était porteur d’un message du Président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould El-Ghazaouani, à son frère et ami, le Général d’armée Assimi Goïta. Il dira que ce message s’inscrit dans le cadre des concertations régulières entre les deux Chefs d’État et témoigne de la solidité des relations bilatérales, compte tenu de leurs fondements géographiques, historiques, culturels et sociologiques.

«Les deux Chefs d’État ont cette volonté commune de consolider, diversifier et renforcer cette relation dans l’intérêt des deux peuples et au bénéfice de toute la sous-région», a fait savoir le chef de la diplomatie mauritanienne, avant de confier que la problématique de la migration a également été au cœur des échanges avec le Chef de l’État. Pour le Président Mohamed Ould El-Ghazaouani, dira son ministre des affaires étrangères, la migration est un phénomène humain normal; surtout dans notre sous-région, où le mode de vie est fondé sur la mobilité en grande partie. Il a rappelé qu’au niveau mondial, 180 à 200 millions de personnes migrent par an.

«Mais contrairement à ce qu’on pense, sur ces 200 millions de personnes, il n’y a que 14% qui sont des Africains et sur ces 14%, 80% migrent au niv
eau du continent africain», a expliqué le ministre mauritanien chargé des Affaires étrangères. Et d’ajouter que ce sont ces 80% de migrants africains qui nourrissent ce mécanisme qu’on appelle la migration traditionnelle, économique, sociologique et religieuse.

Le ministre mauritanien chargé des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Merzoug (micro) s’est réjoui d’avoir eu une parfaite identité de vue avec la partie malienne

Ils assurent
également une stabilité dans nos pays. «C’étaient des digues contre toute mésentente et cela s’est bien passé compte tenu de l’hospitalité mutuelle entre des peuples frères», a souligné Mohamed Salem Ould Merzoug. Cependant, a-t-il déploré, il se trouve qu’on a assisté, au cours des dernières années, à une recrudescence maléfique de migration irrégulière. D’après lui, ce fléau est organisé par des réseaux de trafiquants des personnes et a pour conséquences de vraies tragédies humaines.

 

500 CADAVRES DE JEUNES AFRICAINS- Étayant ses propos, le diplomate mauritanien dira que pour l’année 2024, son pays a repêché sur ses côtes maritimes plus de 500 cadavres de jeunes Africains venant du Sénégal, de la Gambie, de Mauritanie, de la Guinée… Du 1er janvier 2025 à aujourd’hui, plus de 100 autres ont été retrouvés, a-t-il ajouté. Avant de s’interroger : «Doit-on laisser les réseaux de trafiquants des personnes lancer notre jeunesse sur la route de la mort ? Non, on doit lutter ensemble contre ces réseaux. Et comme l’a dit le Président Assimi Goïta, cela passe par la coordination et l’anticipation».

 Cela est d’autant plus normal que c’est une responsabilité commune de lutter contre ces réseaux, a signalé l’émissaire mauritanien. Mohamed Salem Ould Merzoug a indiqué que ce qui est en train d’être fait va de soi. Ce n’est que le résultat des rapports entre nos pays qui ont toujours été excellents à travers la migration régulière et ordonnée. «Ce que nous sommes en train de faire est de rendre la migration régulière, une migration sûre et ordonnée. Cela implique à ne pas être laxiste vis-à-vis des personnes qui ne sont pas en règle», a-t-il dit sans ambages. 

Se réjouissant d’avoir eu une parfaite identité de vue avec la partie malienne sur l’ensemble des questions abordées, le ministre mauritanien des Affaires étrangères a assuré que les Maliens seront toujours les bienvenus en Mauritanie. Il signalera que les points d’entrée dans son pays pour les populations maliennes ont été multipliés par trois pour leur permettre d’entrer de façon régulière, en ce sens qu’elles soient enregistrées au Mali et en Mauritanie.

«C’est ce qui est régulier», a-t-il précisé, demandant  aux gens de faire en sorte que ce que les autorités des deux pays sont en train de prépare
r ensemble, soit respecté. Mohamed Salem Ould Merzoug a aussi précisé que les Maliens qui ont été touchés par le récent refoulement dans son pays, sont des gens en situation irrégulière pour la plupart. Cette visite fait suite à celle effectuée par une délégation malienne conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, au Chef de l’État de la Mauritanie, il y a quelques semaines. Ce déplacement s’inscrit dans l’optique d’améliorer les conditions de séjour de nos compatriotes vivant dans ce pays.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 15:29

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:41

Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 16:09

Présentation du rapport 2024 du Cinsere-FNR : La mise en place du juge des libertés et de la détention au centre des échanges à la Cour suprême

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté, le vendredi dernier, son rapport annuel 2024 aux membres de la Cour suprême. L’évènement qui s’est déroulé dans les locaux de l’institution judiciaire, a enregistré la présence du président de la plus haute juridiction du Mali, Dr Fatoma Thèra et du coordinateur général du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:17

Crimes et délits flagrants : Les éclairages de Dr Boubacar Bocoum

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako explique les implications de ces infractions et leurs impacts sur l’immunité parlementaire.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:14

Ouverture de la session budgétaire du CNT : Entre défis de contrôle et principes de transparence

Outre la loi de finances 2026, une dizaine de projets de loi sont déjà inscrits dans le tableau de saisines de l’organe législatif de la Transition.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner