Gestion des crises : Les journalistes des radios locales formés

«Contribuer à faire des radios locales des instruments favorisant la prévention et la gestion des crises locales et nationales», tel était l’objectif général du séminaire sur la gestion des crises locales par la radio de proximité, qui a débuté le 16 octobre au Centre de pratiques professionnelles de la Fondation Hirondelle.

Publié jeudi 19 octobre 2023 à 05:32
Gestion des crises : Les journalistes des radios locales formés

 Le représentant de la Hac, Kalifa N. Traoré, remet une attestation de formation à un participant

 

La cérémonie de clôture de ce séminaire a été présidée, hier, par le représentant de la Haute autorité de la communication (Hac), Kalifa N. Traoré. C’était en présence du président de l’Union des radiodiffusions et télévisions libres du Mali (Urtel), Mamoudou Bocoum.

Pendant trois jours, les participants ont parlé des mécanismes traditionnels de gestion des conflits, d’analyse de conflits et de sécurité des journalistes. Cet atelier, faut-il le rappeler, est inscrit dans le plan d’action de Studio Tamani et de l’Urtel, soutenu par le Programme Sahel du Royaume Uni.

«Durant cette formation, nous avons évoqué un certain nombre de points, notamment les astuces à prendre pour le traitement de l’information dans les zones de crise», a introduit le président de l’Urtel. Mamoudou Bocoum a rappelé que ce séminaire visait à renforcer les capacités des professionnels dans les radios de proximité pour une meilleure gestion de l’information en période de crise.

L’initiative permet aussi d’atténuer les effets néfastes des crises grâce à une meilleure stratégie de communication par les radios. «Comment le journaliste doit se protéger et comment donner l’information tout en étant professionnel? Ce sont les thématiques qui ont été développées pour permettre aux radios de proximité de travailler», a déclaré le président de l’Urtel. Il a, par ailleurs, invité les journalistes à mettre en œuvre tout ce qu’ils ont appris pour gérer ou prévenir les conflits.

Quant au représentant de la Haute autorité de communication, il a souligné que la radio contribue à l’apaisement et à la cohésion. Kalif N. Traoré ajoutera que les journalistes à la radio sont les voix des différentes communautés. «Donc les messages que vous véhiculez doivent être des messages constructifs de paix et de cohésion.

Vous êtes indispensables pour former, informer et divertir la population»,  a-t-il fait savoir. Et d’indiquer que les émissions radiophoniques doivent servir également à protéger les populations et à mettre fin aux conflits entre les différentes communautés.

Au nom des participants, Pierre Zonou a signalé que cette formation leur a permis d’être édifiés sur la gestion des crises et les mécanismes de lutte contre les fausses informations.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Marchés publics : Les concepts expliqués aux agents de la mairie de la commune IV

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) organise, depuis hier à la mairie de la Commune IV du District de Bamako, une session de formation de cinq jours sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlemen.

Lire aussi : Moutons de Tabaski : Le Mali fournira environ 125.000 têtes au Sénégal

Le ministre secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement paysan du Sénégal, Alpha Ba, était dans notre pays la semaine dernière. Vendredi, il a été reçu par son homologue malien chargé de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, pour discuter des préparatifs de la fête de T.

Lire aussi : Tendance, Sarkhatane : L’encens rouge et vert

Le «Sarkhatane», ou «Djékalani» en bamanakan est une variété d’encens qui a bonne presse depuis quelques années dans l’industrie du parfum. Cette fragrance s’obtient grâce à «un mélange de graines et d’huiles essentielles parfumées». Il se distingue par sa couleur rouge et vert.

Lire aussi : Formation professionnelle : Le CFP de Sénou réadapte son organigramme pour plus d’efficacité

Réunis pour leur 1ère session extraordinaire, les membres du conseil d’administration du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP Sénou) ont examiné et adopté, hier, un nouvel organigramme pour la structure..

Lire aussi : Marché : Le basin chinois, à foison et à portée

Il est vendu à partir de 3.000 Fcfa pour 3 mètres. Même si sa qualité n’est pas des meilleures, ce tissu importé de Chine permet à Monsieur ou Madame tout le monde de paraître beau lors des cérémonies sociales ou religieuses. Le hic est qu’il fait la forte concurrence aux basins teinté.

Lire aussi : Sonatam : Le bien-être des populations au cœur du jubilé de diamant

600 mètres linéaires de clôture grillagée, une extension de la surface de production de 1 à 1,5 hectare, la réhabilitation des parcelles de culture, deux puits à.

Les articles de l'auteur

Marchés publics : Les concepts expliqués aux agents de la mairie de la commune IV

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) organise, depuis hier à la mairie de la Commune IV du District de Bamako, une session de formation de cinq jours sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics et des délégations de service public..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 06 mai 2025 à 08:29

Moutons de Tabaski : Le Mali fournira environ 125.000 têtes au Sénégal

Le ministre secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement paysan du Sénégal, Alpha Ba, était dans notre pays la semaine dernière. Vendredi, il a été reçu par son homologue malien chargé de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, pour discuter des préparatifs de la fête de Tabaski. La rencontre s’est tenue dans les locaux de ce département..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 05 mai 2025 à 07:12

Tendance, Sarkhatane : L’encens rouge et vert

Le «Sarkhatane», ou «Djékalani» en bamanakan est une variété d’encens qui a bonne presse depuis quelques années dans l’industrie du parfum. Cette fragrance s’obtient grâce à «un mélange de graines et d’huiles essentielles parfumées». Il se distingue par sa couleur rouge et vert et son odeur unique..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:34

Formation professionnelle : Le CFP de Sénou réadapte son organigramme pour plus d’efficacité

Réunis pour leur 1ère session extraordinaire, les membres du conseil d’administration du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP Sénou) ont examiné et adopté, hier, un nouvel organigramme pour la structure..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 11 avril 2025 à 07:45

Marché : Le basin chinois, à foison et à portée

Il est vendu à partir de 3.000 Fcfa pour 3 mètres. Même si sa qualité n’est pas des meilleures, ce tissu importé de Chine permet à Monsieur ou Madame tout le monde de paraître beau lors des cérémonies sociales ou religieuses. Le hic est qu’il fait la forte concurrence aux basins teintés par nos artisans.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 02 avril 2025 à 08:05

Sonatam : Le bien-être des populations au cœur du jubilé de diamant

600 mètres linéaires de clôture grillagée, une extension de la surface de production de 1 à 1,5 hectare, la réhabilitation des parcelles de culture, deux puits à.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 28 février 2025 à 07:48

Sébénicoro : Un bienfait mal récompensé

L’étudiante accepta de rendre service à une autostoppeuse en la transportant sur sa moto pour raccourcir son chemin..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 27 février 2025 à 08:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner