
À Kolondiéba, les commissaires de police Fasséga Dembélé et Moussa Diourté ne donnent pas de répit aux bandits de grand chemin qui écument leur localité. Ils viennent de mettre hors d’état de nuire deux voleurs de moto qui empêchaient les motocyclistes de vaquer librement à leurs affaires à Kéniéba et ses environs. Il s’agit de ceux que nous désignons par leurs initiales SS et AB qui ont été finalement pris et présentés au juge de paix de la localité.
L’interpellation du duo est intervenue à la suite d’une plainte contre X d’Amadou qui venait de perdre son engin à deux roues dans des conditions rocambolesques. Ce jeune homme a expliqué que sa moto avait disparu alors qu’il assistait au concert d’un artiste de place. Dans ses explications, le plaignant a détaillé les circonstances dans lesquelles il avait garé son engin devant la salle de concert. Il n’avait plus aucune trace de son bien roulant après le spectacle, aux environs de 2 heures du matin.
Quelques jours plus tard, un de ses amis a aperçu la moto qui avait disparu. Sans perdre de temps, ce dernier l’a informé de ce qu’il venait de découvrir. C’est ainsi qu’il a pris contact avec les limiers qui avaient déjà ouvert leur enquête. Dans la foulée, une équipe conduite par l’adjudant-chef Samba Ballo a rallié l’endroit où l’engin a été aperçu.
De file en aiguille, les limiers ont interpellé S.S et A.B, alors qu’ils étaient en possession de deux motos Djakarta. Ils ont été conduits au commissariat de police pour y être entendus.
Interrogé, S.S a reconnu les faits. Il a avoué s’être effectivement rendu la nuit des faits audit concert. N’ayant pas pu accéder à la salle faute de moyen, il a profité de l’inattention de ceux qui se trouvaient dehors, comme lui, pour enlever l’engin, qu’il a par la suite confié à A.B, un jeune locataire dans leur maison. Ces propos du suspect ont été par ailleurs confirmés par ce dernier au cours de son interrogatoire. AB est allé loin en expliquant que SS lui avait remis la moto pour qu’il la vende.
Mais il a préféré la troquer avec la sienne contre la somme de 75.000 Fcfa. Ces aveux étaient suffisants pour les limiers qui n’ont pas tardé à renvoyer leur dossier devant la justice pour « vol et recel » de motos.
Tiedié DOUMBIA
Ils ont reçu la visite d’un voleur, alors qu’ils prenaient de l’air à l’étage de leur maison. Le voleur est parvenu à s’enfuir dans un premier temps avant d’être interpellé.
La bande a planifié et exécuté nuitamment avec succès une opération en pleine rue. L’auteur principal, un récidiviste, a été coincé sur place avant d’être remis de nouveau à la police.
Complètement à bout de souffle pour manque d’argent, il a tenté un vol par procuration. Malgré tout, il n’a pas échappé aux affres du cachot.
Ils ont tué de sang-froid les tenanciers d’une échoppe avant de se servir à volonté. La réaction de la police a été prompte dans leur interpellation.
Gardien de boutiques et de magasins au marché, il s’est mué en voleur. Et ce fut son malheur.
M. Camara va devoir s’expliquer devant un juge dans les jours à venir. Le jeune homme de nationalité guinéenne, suspecté de vagabondage a été pris, il y a quelques jours au « Rail-da » en possession d’un revolver, d’une douzaine de puces de téléphones dont celles du Niger, de billets.