
Lors de la session, les experts de l’institution ont fait un aperçu général sur le conseil, notamment son cadre juridique et réglementaire, ses missions, sa composition, son organisation et son fonctionnement. Selon les experts, le Cesec a compétence sur toutes les questions de développement économique, social, environnemental et culturel. Il participe aussi à toutes commissions d’intérêt national. Pour les experts, cette disposition vient répondre aux nombreuses et récurrentes questions que la société civile pose chaque année aux missions d’élaboration du recueil sur l’ensemble du territoire et auprès de nos compatriotes établis à l’extérieur.
Les conférenciers ont signalé que le Cesec est consulté par le Président de la République sur tout projet de loi de finances, tout projet de plan ou de loi de programmation. Il demeure aussi une force de proposition et d’orientation à l’attention des pouvoirs publics en dépit de quelques difficultés, notamment la modestie du budget. Le président du Cesec a, au cours de cette séance, salué la détermination du Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, dont la vision a permis la création d’une école de guerre digne de notre ambition nationale.
Selon Yacouba Katilé, cet établissement forme l’élite militaire appelée à tenir la ligne de front de nos responsabilités régaliennes. Pour lui, le Cesec, 7è Institution de la République du Mali, incarne cette force d’équilibre et de protection. En l’intégrant dans le cursus stratégique de guerre, «nous consolidons un pilier fondamental de la doctrine malienne de défense». Yacouba Katilé a souhaité que cette session soit porteuse de réflexion, de lucidité et d’engagement.
De son côté, le commandant de l’EGM a rappelé que le Cesec ayant compétence sur tous les aspects du développement économique, social, environnemental et culturel, rédige annuellement le recueil des attentes, des besoins et des problèmes de la société civile avec des orientations et des propositions. «Dès lors, pour nous, il apparaît opportun, conformément aux objectifs pédagogiques visés par le module politique publique, formulation mise en œuvre et révision, qu’une conférence animée par votre institution trouve toute sa place parmi les séances retenues», a indiqué le Général de division Oumar Dao.
L’Officier général a souhaité que la 7è Institution de la République du Mali et l’EGM poursuivent des objectifs convergents à savoir : réfléchir ensemble à l’avenir de notre pays et participer à l’élaboration d’une réponse adaptée aux grands défis qui se posent à nous. Pour le commandant de l’EGM, cette rencontre, au-delà des symboles, concrétise un dialogue fécond au niveau de l’État entre sphère militaire et civile, entre défense et développement socio-économique.
Le Général de division Oumar Dao a annoncé qu’il sera présent à l’ouverture de la 8è session ordinaire de la 6è mandature consacrée à l’adoption du rapport annuel 2025 des besoins, attentes et problèmes de la société qui se tiendra le lundi 2 juin prochain.
Un cadeau symbolique a été offert au président Yacouba Katilé pour lui exprimer la gratuite des auditeurs de la 4è promotion de l’EGM.
Souleymane SIDIBE
En fin de matinée du 23 mai 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont réussi une embuscade fluviale contre un important groupe terroriste dans le Cercle de Sofara, a annoncé ce samedi 24 mai la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa)..
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu hier en audience au Palais de Koulouba, le Vérificateur général sortant Samba Alhamdou Baby. Accompagné d’une forte délégation, il était venu remettre au Chef de l’État, le rapport bilan 2018-2025, qui couronn.
Des consultations entre les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération AES et le président de la Commission de la Cedeao se sont tenues ce jeudi 22 mai 2025 à Bamako. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des négociations portant sur les questions d’intérêt commun .
Les États-Unis ont imposé des droits de douane sous divers prétextes à tous leurs partenaires commerciaux, y compris la Chine et le Mali en violation des règles de l’Organisation mondiale du commerce..
C’est la forte annonce faite ce vendredi 16 mai par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, à l’occasion de la présentation du Plan d’actions du gouvernement (PAG) 2025-2026 au Conseil national de Transition (CNT) dans le domaine d’électricité..
L’accès à l’eau potable est un besoin fondamental pour l’homme et grâce à la bienveillance du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, cela devient une réalité pour de nombreux Maliens..