
Dans un communiqué conjoint rendu public à l'issue de la réunion, il ressort qu’au cours des échanges, les deux parties ont adopté le relevé des conclusions des consultations en vue du lancement des négociations entre la Confédération AES et la Cedeao.
Elles ont abordé les questions importantes relatives aux aspects politiques, diplomatiques, administratifs et institutionnels, juridiques, sécuritaires et de développement économique et social.
Selon la même source, les deux parties ont rappelé la volonté des Chefs d’État de la sous-région de privilégier l’intérêt supérieur des populations ouest-africaines en sauvegardant les acquis de l’intégration sous régionale, notamment la libre circulation des personnes et des biens, jusqu’à la conclusion de nouveaux accords.
Elles ont exprimé une préoccupation commune sur la situation sécuritaire et sont convenues de l’urgence de travailler à créer les conditions nécessaires à une coopération efficace dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Les parties ont salué l’esprit de fraternité et de responsabilité qui a animé ces premiers échanges directs et sont convenues de les poursuivre, guidées en permanence par les intérêts des populations ouest-africaines.
Souleymane SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu hier en audience au Palais de Koulouba, le Vérificateur général sortant Samba Alhamdou Baby. Accompagné d’une forte délégation, il était venu remettre au Chef de l’État, le rapport bilan 2018-2025, qui couronn.
Les États-Unis ont imposé des droits de douane sous divers prétextes à tous leurs partenaires commerciaux, y compris la Chine et le Mali en violation des règles de l’Organisation mondiale du commerce..
C’est la forte annonce faite ce vendredi 16 mai par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, à l’occasion de la présentation du Plan d’actions du gouvernement (PAG) 2025-2026 au Conseil national de Transition (CNT) dans le domaine d’électricité..
L’accès à l’eau potable est un besoin fondamental pour l’homme et grâce à la bienveillance du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, cela devient une réalité pour de nombreux Maliens..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé hier dans les locaux de son département, à la remise d’un chèque géant de plus de 297 millions Fcfa, aux ayants droit de notre compatriote Moussa Arama, décédé à la suite d’.
C’est dans une ambiance festive que la phase finale de la 3è édition du concours d’éloquence, initié par l’Union européenne (UE) au Mali et mise en œuvre par la Tribune Jeunes pour le Droit au Mali (Trijeud-Mali), s’est tenue samedi dernier à l’Institut des sciences politiques, rela.