
Le rapport bilan est le fruit de l’engagement au service du peuple malien, notamment des autorités de la Transition, qui veulent imprimer la gestion vertueuse dans la gouvernance de notre pays. D’avril 2018 à avril 2025, l’équipe sortante du Bureau du vérificateur général a conduit 232 missions de vérification et d’évaluation de politique publique se répartissant en 140 réalisations financières de conformité, 29 vérifications de performance, 56 vérifications de suivi de recommandations et 7 évaluations de politique publique.
À sa sortie d’audience, le Vérificateur général sortant a confié à la presse que sur les 232 missions, 49 ont été réalisées avant la Transition et 183 sous la Transition. Pour Samba Alhamdou Baby, ces vérifications ont été réalisées dans les secteurs qui ont un lien direct avec le bien-être et le quotidien de nos concitoyens. «Durant le mandat, on a constaté une augmentation significative du nombre de vérifications financières et de conformité, de performance, de suivi de recommandations», a-t-il fait remarquer, tout en signalant que pour la première fois, les rapports sectoriels ont été publiés sur le site web du Bureau du Vérificateur général. Également, les premières évaluations de politique publique ont été réalisées.
Samba Alhamdou Baby
Certes, des dysfonctionnements et faiblesses ont été constatés, mais des recommandations afférentes ont été formulées, a noté le Vérificateur général en fin de mission, ajoutant que sur la base des vérifications financières et de conformité, son bureau a dénoncé 158 dossiers aux procureurs de la République des Pôles économiques et financiers de Kayes, de Mopti et au procureur du Pôle national économique et financier. Mais aussi, 147 dossiers ont été transmis au président de la Section des comptes de la Cour suprême portant sur des faits susceptibles de constituer des infractions à la législation budgétaire et financière.
«Sur la base de vérification financière et de conformité, il y a eu aussi des remboursements et des régularisations», a fait savoir Samba Alhamdou Baby. Et de préciser : «On a constaté qu’avant la fin de la mission de vérification, les entités auditées se mettant en cause ont régularisé à peu près 12 milliards de Fcfa et en plus de ce montant, environ 600 millions de Fcfa ont été payés au niveau du Pôle national économique et financier». À noter que le successeur de Samba Alhamdou Baby s’appelle Abdoul Aziz Aguissa, nommé le 16 mai dernier par le Président de la Transition. Il prête serment aujourd’hui devant la Cour suprême pour entrer en fonction.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..