#Mali : Disparition : Boubacar Sow, l’armoire à glace s’en est allée

Demba Coulibaly, notre regretté confrère de l’ORTM, l’appelait par le sobriquet Armoire à glace, tout simplement parce que Boubacar Sow était dur sur l’homme et ne rechignait jamais au combat dans un match de football. Mais au-delà de sa générosité dans l’effort et sa capacité à se surpasser dans les matches à haute intensité, Boubacar Sow se distinguait aussi par son physique impressionnant et sa rigueur dans le marquage.

Publié jeudi 21 mars 2024 à 09:19
#Mali : Disparition : Boubacar Sow, l’armoire à glace s’en est allée

Né en 1951 à Néguéla, Boubacar Sow a été découvert par le Djoliba lors d’un match de Coupe Corpo, une compétition qui regroupait chaque année les services de l’administration publique et les sociétés privées. Il évoluera sous les couleurs des Rouges pendant plus d’une décennie, tenant la défense de l’équipe d’une main de fer.


Le teigneux défenseur a également été sélectionné en équipe nationale à plusieurs reprises. Parallèlement à sa carrière sportive, Boubacar Sow travaillait à l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM) où il a fait la connaissance de Moctar Diarra qui deviendra son meilleur ami.  «Boubacar Sow était plus qu’un ami pour moi. Il était un frère, celui qui a géré ma famille pendant toute sa vie.

Nous nous sommes connus à Ségou dans les années 89 et de cette date jusqu’à sa mort, mardi 19 mars, nous avons tout partagé ensemble», témoigne Moctar Diarra qui a été pendant plusieurs années trésorier général de la Ligue régionale de football de Ségou. «Il (Boubacar Sow, ndlr) était malade depuis de longues années, mais n’était pas couché.

Il y a quelques jours, sa situation s’est détériorée et sa famille a dû l’amener à l’hôpital. Mardi, je suis allé le voir et c’est quelques heures après cette visite que son fils m’a appelé pour m’annoncer la mauvaise nouvelle. Je suis très triste et je me sens désormais comme un orphelin», a exprimé Moctar Diarra qui a été plusieurs fois champion du Mali du 800m.

Ancien coéquipier du défunt au Djoliba, Fanyeri Diarra souligne également les qualités du natif de Néguéla. «Boubacar Sow m’a trouvé au Djoliba. Nous avons joué ensemble au Djoliba et en équipe nationale pendant quelques années. C’était un grand défenseur, un joueur costaud qui était très dur sur l’homme», décrit l’ancien international. «Dans la vie, renchérira Fanyeri Diarra, il était sobre et correct avec tout le monde.

C’est toujours difficile de parler des morts, mais très sincèrement, Boubacar Sow était un exemple sur et en dehors du terrain». L’ancien défenseur international repose désormais au cimetière de Pelengana à Ségou où il a été accompagné, hier par une foule composée de parents, d’anciens collègues de service et de dirigeants sportifs de la Capitale des Balanzans. Boubacar Sow laisse derrière lui une veuve et cinq orphelins.

Dors en paix, l’Armoire à glace !

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : #Mali : Jeux Olympiques : Les Aigles U23 accrochés par Israël

La sélection nationale olympique a outrageusement dominé la rencontre, mais l'équipe a manqué d'efficacité sur le plan offensif et concédé le nul 1-1 face aux Israéliens. Contre le Japon, samedi 27 juillet à Bordeaux, les hommes du sélectionneur national Alou Badra Diallo devront faire mie.

Lire aussi : #Mali : Disparition : Modibo Coulibaly, l'arbitre orfèvre nous quitte sur la pointe des pieds

Combien sont-ils, les acteurs et actrices du monde sportif malien qui portent aujourd'hui les bagues d'alliance, bracelets ou bijoux fabriqués par l'ancien arbitre international, Modibo Coulibaly, qui nous a quittés, le jeudi 18 juillet ? C'est difficile de répondre à cette question mais on sait.

Lire aussi : #Mali : Gala international de #boxe : Une soirée mémorable

Six pays (Mali, Bénin, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Sénégal) ont participé à l’événement et deux ceintures de champions d’Afrique étaient en jeu. Les trois boxeurs en lice, à savoir Fousseyni Sidibé, Adama Diarra et Aboubacar Traoré dit Tyson se sont imposés, chacun, dans leur catÃ.

Lire aussi : #Mali : Classement mondial FIFA : L'Espagne monte sur le podium, le Mali perd trois places

Les 125 rencontres disputées en juin et juillet aux quatre coins de la planète foot, dont trois tournois (Euro 2024, Copa America, Coupe de la Confédération du football d’Océanie), ont grandement impacté le dernier classement de la Fédération internationale de football association (FIFA), .

Lire aussi : #Mali : Jeux Paralympiques 2024 : La Franco-malienne Nantenin Keïta porte-drapeau de la france

C’est officiel depuis la semaine dernière : la Franco-Malienne, Nantenin Keïta sera l’un des deux porte-drapeaux de la délégation française aux Paralympiques, Paris 2024 (28 août-8 septembre). La fille du célèbre musicien Salif Keïta a été choisie par ses pairs, en compagnie du paratr.

Lire aussi : #Mali : Championnat national de cricket dames : La belle aventure du Tata de Sikasso

La 4è édition du championnat national de cricket Dames a connu son épilogue, vendredi 12 juillet à Sikasso avec le sacre des cricketteuses du Tata. Auteures d’un parcours sans faute, les joueuses du Tata se sont hissées sur la plus haute marche du podium avec 21 points, devant les Sofa (18 p.

Les articles de l'auteur

#Mali : Jeux Olympiques : Les Aigles U23 accrochés par Israël

La sélection nationale olympique a outrageusement dominé la rencontre, mais l'équipe a manqué d'efficacité sur le plan offensif et concédé le nul 1-1 face aux Israéliens. Contre le Japon, samedi 27 juillet à Bordeaux, les hommes du sélectionneur national Alou Badra Diallo devront faire mieux pour préserver toutes leurs chances de qualification pour les quarts.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 25 juillet 2024 à 16:06

#Mali : Disparition : Modibo Coulibaly, l'arbitre orfèvre nous quitte sur la pointe des pieds

Combien sont-ils, les acteurs et actrices du monde sportif malien qui portent aujourd'hui les bagues d'alliance, bracelets ou bijoux fabriqués par l'ancien arbitre international, Modibo Coulibaly, qui nous a quittés, le jeudi 18 juillet ? C'est difficile de répondre à cette question mais on sait que la clientelle de l'arbitre orfèvre était nombreuse et variée et les prix qu'il fixait pour ses connaissances, singulièrement le monde de la presse et du sport, défiaient toute concurrence..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 08:13

#Mali : Gala international de #boxe : Une soirée mémorable

Six pays (Mali, Bénin, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Sénégal) ont participé à l’événement et deux ceintures de champions d’Afrique étaient en jeu. Les trois boxeurs en lice, à savoir Fousseyni Sidibé, Adama Diarra et Aboubacar Traoré dit Tyson se sont imposés, chacun, dans leur catégorie respective, avec en prime un titre de champion d’Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 juillet 2024 à 17:01

#Mali : Classement mondial FIFA : L'Espagne monte sur le podium, le Mali perd trois places

Les 125 rencontres disputées en juin et juillet aux quatre coins de la planète foot, dont trois tournois (Euro 2024, Copa America, Coupe de la Confédération du football d’Océanie), ont grandement impacté le dernier classement de la Fédération internationale de football association (FIFA), publié mardi 16 juillet..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:44

#Mali : Jeux Paralympiques 2024 : La Franco-malienne Nantenin Keïta porte-drapeau de la france

C’est officiel depuis la semaine dernière : la Franco-Malienne, Nantenin Keïta sera l’un des deux porte-drapeaux de la délégation française aux Paralympiques, Paris 2024 (28 août-8 septembre). La fille du célèbre musicien Salif Keïta a été choisie par ses pairs, en compagnie du paratriathlète Alexis Hanquinquant pour représenter la délégation française aux Paralympiques notamment lors de la cérémonie d’ouverture des jeux prévue le 28 août sur la place de la Concorde et les Champs-Elysées..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:29

#Mali : Championnat national de cricket dames : La belle aventure du Tata de Sikasso

La 4è édition du championnat national de cricket Dames a connu son épilogue, vendredi 12 juillet à Sikasso avec le sacre des cricketteuses du Tata. Auteures d’un parcours sans faute, les joueuses du Tata se sont hissées sur la plus haute marche du podium avec 21 points, devant les Sofa (18 points), l’autre formation de la capitale du Kénédougou..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:27

#Mali : Euro 2024 : Présentation du tableau des huitièmes de finale

Le match choc mettra aux prises la France et la Belgique, lundi 1er juillet à Düsseldorf, alors que l'Italie, championne d'Europe en titre et l'Allemagne, hôte du tournoi, en découdront, respectivement avec la Suisse et le Danemark.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 juin 2024 à 16:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner