#Mali : Gala international de #boxe : Une soirée mémorable

Six pays (Mali, Bénin, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Sénégal) ont participé à l’événement et deux ceintures de champions d’Afrique étaient en jeu. Les trois boxeurs en lice, à savoir Fousseyni Sidibé, Adama Diarra et Aboubacar Traoré dit Tyson se sont imposés, chacun, dans leur catégorie respective, avec en prime un titre de champion d’Afrique

Publié lundi 22 juillet 2024 à 15:01
#Mali : Gala international de #boxe : Une soirée mémorable

Aboubacar Traoré dit Tyson a conservé son titre de champion d’Afrique des 76 kg



Le gala international de boxe organisé, samedi 20 juillet, par la Ligue professionnelle de boxe du Mali, en collaboration avec la Fédération malienne de boxe (FEMABOXE) restera comme l’un des meilleurs de l’histoire du Noble art de notre pays. Il y a d’abord le cadre, la salle multifonctionnelle du Musée national, un véritable joyau pour les grands événements, ensuite le plateau du gala (douze boxeurs issus de six pays participants, dont deux champions d’Afrique) et enfin le déroulement du gala proprement dit (cinq K.O en huit combats) et le parcours sans faute des pugilistes maliens, avec à la clé la victoire aux points d’Aboubacar Traoré dit Tyson dans le combat-vedette face au Béninois Houenou Dossou Faustin. Sans oublier le public venu en grand nombre au Musée national et qui a vibré au rythme des combats.


«La fête a été totale, nous sommes satisfaits sur toute la ligne», a résumé le président de la Ligue de boxe professionnelle du Mali, Nafaraba Keïta, à la fin du gala. «Depuis plus d’une décennie, j’assiste à tous les galas de la fédération et de la Ligue du District de Bamako, mais je n’avais jamais vu un tel spectacle», a appuyé un supporter venu spécialement de Nara pour soutenir le champion d’Afrique en titre des Super Welters, Modibo Keïta. Le boxeur ivoirien d’origine malienne (Modibo Keïta est né à Nara) est venu remettre sa ceinture de champion d’Afrique en jeu face à son challenger, le Ghanéen Nathaniel Nukpe. Dans la salle, les supporters ont déployé une grande banderole avec la photo du pugiliste ivoirien et sur laquelle on pouvait lire : «la Région de Nara soutient le champion d’Afrique en titre, Modibo Keïta». Le combat était, avec la confrontation entre Aboubacar Traoré et Houenou Dossou Faustin, les deux affiches les plus attendues de la soirée.


Les deux boxeurs (Aboubacar Traoré et Modibo Keïta) ont conservé, chacun, leur ceinture de champion, mais si le combat entre Tyson et Houenou Dossou Faustin est allé jusqu’au bout (huit rounds de trois minutes), le choc tant attendu entre Modibo Keïta et Nathaniel Nukpe n’a duré que quatre petites minutes. La faute, à une blessure à l’arcade droite du Ghanéen qui a amené l’arbitre à arrêter le combat à l’entame du deuxième round.
Les supporters sont donc restés quelque peu sur leur faim, puisqu’il n’y a pas eu de vainqueur, ni de vaincu dans cette explication et selon, le règlement Modibo Keïta et son challenger vont s’affronter dans deux mois pour la conquête de la ceinture de champion d’Afrique. Pour la petite anecdote, l’Ivoirien affiche un bilan de 25 victoires, 1 nul et 15 K.O en 26 combats chez les professionnels. Aboubacar Traoré totalise également le même nombre de K.O depuis ses débuts professionnels : 22 combats, 20 victoires, dont 15 K.O, 2 défaites. À 38 ans, le natif de Sirakoroba (Région de Koulikoro) martèle qu’il a soif de victoires et se dit prêt à remettre sa ceinture en jeu contre n’importe quel adversaire. «Mon ambition est d’unifier le maximum de ceintures possibles. Ce soir (samedi dernier, ndlr) je ne n’avais pas droit au faux-pas devant mes compatriotes. Le combat a été très difficile parce que Faustin et moi, nous nous connaissons très bien. J’aurais aimé offrir un K.O au public malien, mais Faustin est un grand stratège, il s’est accroché jusqu’au bout», a déclaré Tyson après son combat.


DÉBUTS PROMETTEURS-Deux autres boxeurs maliens ont marqué de leur empreinte ce gala international de Bamako. Il s’agit de Fousseyni Sidibé et d’Adama Diarra qui se sont imposés, chacun par K.O face à leurs adversaires respectifs, le Ghanéen Emmanuel Allote (catégorie des 66kg) et le Sénégalais Khalifa Diop (catégorie des 57kg). Si le premier a dû attendre le 5è round pour envoyer son adversaire au tapis, la star montante de la boxe malienne, Adama Diarra, s’est montrée très expéditif contre le sien. Dès le premier round, il a envoyé le Sénégalais deux fois au tapis avant de l’assommer complètement à l’entame du deuxième round.
Adama Diarra, qui disputait son premier combat professionnel, tout comme son adversaire, passe ainsi avec brio son baptême du feu dans la cour des «grands» et prend date pour les futures échéances internationales. Dans les autres combats, l’Ivoirien Cheickné Sissoko l’a emporté par K.O face au Togolais Aryeetey, alors que le Béninois Naimou Aziz Samson a dominé par K.O le Béninois Wisdom Agbogbleamenu. Invaincu depuis ses débuts chez les professionnels (10 victoires en autant de combats, dont 7 K.O), le Béninois a impressionné plus d’un par son jeu de jambe (footwork en anglais), sa vitesse et surtout sa réactivité. Comme Adama Diarra, lui aussi est promis à un bel avenir, s’il continue sur la même lancée.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Lire aussi : Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Lire aussi : African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).

Lire aussi : Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.

Lire aussi : Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Les articles de l'auteur

Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un record dans l’histoire de la compétition qui vise à promouvoir l’escrime à la base, singulièrement dans l’espace scolaire..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:07

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner