Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?

Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42
Djoliba-AFE :  Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Difficile de répondre par l'affirmative, tant la situation est tendue du côté du Complexe sportif Karounga Keïta Kéké, conséquence de la série de défaites subies ces dernières semaines par les Rouges : 4 toutes compétitions confondues, 5 buts encaissés, 0 marqué. Sauf erreur de notre part, c'est la première fois que le Djoliba enchaîne autant de déconvenues dans les compétitions d'envergure, provoquant ainsi une onde de choc chez les supporters qui n'ont plus les mots suffisants pour exprimer leur déception.

Pourtant, tout avait bien commencé pour Mory Boudo qui a signé son arrivée au club (le 7 Juin) avec un trophée sous-régional remporté en Guinée lors de West Africa Champions Cup de Kankan, qui s’est déroulé du 31 août au 6 septembre. Après ce sacre, le technicien ivoirien a passé avec brio son premier test continental, qualifiant  les Rouges à la phase de poules de la Coupe de la Confédération. Au premier tour des éliminatoires, l'équipe a d'abord écarté les Nigérians d'Abas Warriors (1-1 au Nigeria, 1-0 au stade du 26 Mars), avant de remettre ça au deuxième et dernier tour qualificatif face à l'USFA du Burkina Faso (1-0 à Ouagadougou, 2-1 au stade du 26 Mars).

Mory Boudo ne pouvait espérer mieux commencer son aventure avec sa nouvelle équipe et le premier choc avec le Stade malien de Bamako en Super Coupe avec le grand rival djolibiste se présentait sous les meilleurs auspices pour le technicien ivoirien. Il suffisait à Mory Boudo de gagner ce face à face avec les champions du Mali pour faire le plein de confiance et, surtout, conquérir définitivement les coeurs des supporters du Complexe sportif Karounga Keïta.

Mais pour Zoumana Simpara, un ancien du Djoliba passé à l'intersaison du côté de Sotuba, pas question de donner cette occasion au technicien ivoirien. C'est lui qui a mis fin à la série de Mory Boudo, en marquant l'unique but de la finale de la Super Coupe. On connaît la suite : depuis cette défaite, le Djoliba n'y arrive plus et tout s'est effondré comme un chateau de cartes pour le capitaine et ses coéquipiers.

Dimanche contre l'US Bougouba, le technicien ivoirien a pris une forte décision, en remaniant son équipe à 80%. Objectif déclaré et assumé, provoquer un électrochoc au sein du groupe et mettre fin à la saignée. Malheureusement pour lui et les inconditionnels du Complexe sportif Karounga Keïta, cette décision n'a pas produit les effets escomptés, l'équipe ayant perdu 1-0 contre l'US Bougouba pour son entrée en matière en championnat professionnel Ligue 1 Orange.

 "Ça ne va pas, je suis désolé de le dire, mais la pilule ne passe pas. L’équipe domine les matches, mais on ne marque pas. Je suis peiné par cette nouvelle défaite", a déclaré le technicien ivoirien, dimanche en conférence de presse d'après-match. Si ce n'est pas un aveu d'impuissance, Mory Boudo semble dépassé par la tournure des événements et compte désormais sur l'indulgence des supporters et des dirigeants pour traverser ce qu'il appelle "une zone de turbulence". "C'est ensemble qu'on sortira de cette situation", plaide le technicien ivoirien.


Son discours sera-t-il compris par les supporters et ses employeurs ? C'est possible mais à condition qu'il redresse rapidement la barre, en gagnant dès aujourd'hui en championnat face à AFE. Tout autre résultat pourrait signer la fin de l'histoire avec le Djoliba.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontat.

Lire aussi : Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total).

Lire aussi : US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Lire aussi : Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Lire aussi : Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Lire aussi : Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:19

Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un record dans l’histoire de la compétition qui vise à promouvoir l’escrime à la base, singulièrement dans l’espace scolaire..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:07

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner