
37 judokas et judokates ont participé à la compétition
Au total, 37 combattants, dont 13 femmes, issus de 8 dojos du District de Bamako (René Canvel, Camp 1, Fanta club de Quinzambougou, Hama Siré Diall, Ali Théra, stade Modibo Keïta, AS Police et Go-Sport) ont participé à la compétition. Les athlètes se sont affrontés dans 13 catégories : les-60kg, -66kg, -73kg, -84kg, -90kg, -100kg et +100kg chez les Messieurs; les -48kg, -5kg, -57kg, -63kg, -70kg et -78kg du côté des Dames.
La première finale a mis aux prises Adjaratou Fofana (Fanta club de Quinzambougou) et Zarahou Samaké (Go-Sport) dans la catégorie des -48kg. Un combat remporté par la pensionnaire de Fanta club qui n’a pas eu besoin de forcer son talent pour dominer son adversaire. La deuxième médaille d’or du tableau féminin a également été remportée par le dojo Fanta club, avec la victoire de Fanta Keïta face à Ramata Doumbia (Hama Siré Diall) dans la catégorie des -52kg.
Les finales des -57kg, -63kg ont été remportées, respectivement par Djénéba Konaté (Ali Théra) et Fatoumata Konétio (AS Police) face à Binta Diawara (Go-sport) et Aïchata Traoré (Ali Théra), alors que Djénèba Haïdara (Go-Sport) et Hadidietou Maïga (Fanta Club) ont été sacrées dans les catégories des 70 kg et -78 kg sans combattre pour faute d’adversaires.
Sur le tableau masculin, le choc de titans (-60kg) entre Germain Kéné (René Canvel) et Mohamed Mariko (Fanta club) a été dominé par le premier, alors que Douga Théra, sociétaire lui aussi du dojo René Canvel a battu Guimbala Coulibaly (Fanta Club) dans la catégorie des -66 kg. Moussa Coulibaly (Fanta club, -73kg), Mamadou Niaré (Dojo du Stade Modibo Keïta, -81kg), Moriba Doumbia (René Canvel, -90kg), Souleymane Konaté (René Canvel, -100kg) ont été sacrés face, respectivement à Mohamed Diakité (René Canvel), Alassane Touré (Hama Siré Diall), Mahamadou B. Konaté (Réné Canvel) et Mamadou Dembélé (Dojo stade Modibo Keïta). Dans la catégorie des +100kg, Badra A. Haïdara (René Canvel) a enlevé la médaille d’or sans combattre faute d’adversaire.
Dans son allocution de clôture, le premier vice-président de la FMJ, le colonel Abdoulaye Keïta a salué le bon déroulement de la compétition et félicité les athlètes pour leur prestation. «Je suis comblé, les combattants ont mouillé le judogi» a confié le dirigeant, avant de renchérir : «Nous venons d’avoir une salle flambant neuf au stade du 26 Mars.
Nous avons aussi à notre disposition la salle du stade Modibo Keïta, les entraînements vont être intensifiés pour redorer le blason du judo malien sur le plan national et international». Le 1er vice-président de l’instance dirigeante du judo national terminera, en annonçant la mise en place prochaine des différentes sélections nationales (cadets, juniors et seniors) dans la perspective des futures échéances internationales, notamment l’Open d’Algérie, prévu en mars.
Boubacar KANTE
Pour finir en beauté ses activités et en prélude au mois de Ramadan, Nangui club et ses clubs affiliés ont organisé samedi dernier au Centre islamique d’Hamdallaye ses festivités de fin de saison sportive 2022-2023 de taekwondo..
Les amoureux du cheval présents dimanche dernier au Champ hippique de Bamako, se souviendront longtemps du spectacle produit par les jockeys et les chevaux à l’occasion de la 8è édition du Grand prix Sylla transit. Et pour cause, non seulement les écuries se sont mobilisées pour participer a.
La Maison des jeunes de Bamako a refusé du monde, samedi dernier à l’occasion de la cérémonie de clôture de la passation de grades de ceintures noires de la Fédération malienne de kung-fu wushu (FE.M.K-Wushu)..
Les derniers matches des huitièmes de finale de la Coupe du Mali se sont disputés samedi. Le détenteur de Dame Coupe, le Djoliba a réalisé un récital devant l’US Djenné, battue 7-0, au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro..
Après donc les seizièmes, place aux huitièmes de finale. Une fois encore, tous les matches se disputeront à l’intérieur du pays, parce que le stade Modibo Keïta et le stade Mamadou Konaté sont fermés pour cause de travaux de rénovation..
Le Centre Myung Kwang de Baco-Djicoroni était archicomble samedi dernier. Il faut dire que le jeu en valait la chandelle quand on sait qu’il s’agissait du grand rendez-vous des seniors, à savoir la traditionnelle compétition nationale..