Côte d’Ivoire : L’outsider devient favori

S’achemine-t-on vers le scénario le plus improbable de l’histoire de la CAN, c’est-à-dire un sacre des Éléphants de Côte d’Ivoire ? C’est la question que l’on peut se poser après le nouveau coup réalisé par l’hôte de la CAN, face à la RD Congo, battue 1-0 en demi-finale, mercredi 8 février au stade Alassane Ouattara d’Olembe.

Publié vendredi 09 février 2024 à 08:26
Côte d’Ivoire : L’outsider devient favori

 De gauche à droite : Serge Aurier, Seko Fofana et Jonathan Bamba

 

 L’unique but de la partie a été marqué par l’attaquant Sébastien Haller, titularisé pour la première fois depuis le début de la CAN par le sélectionneur intérimaire Emerse Faé.  Après donc le Sénégal et le Mali éliminés, respectivement en huitièmes et en quarts de finale, la sélection ivoirienne met fin au rêve des Léopards du Congo et décroche le billet de la 5è finale de son histoire, après celles de 1992 (victoire face au Ghana), 2006 (défaite contre l’Égypte), 2012 (défaite contre la Zambie) et 2015 (victoire face au Ghana).

Avec cette qualification, l’hôte de la 34è édition de la CAN revient de loin, très loin même quand on sait que les Ivoiriens ont été repêchés en tant que meilleurs troisièmes après un premier tour cauchemardesque : 1 victoire (2-0 contre la Guinée-Bissau) suivie de 2 défaites face, respectivement au Nigeria (1-0) et à la Guinée équatoriale (4-0). En trois matches, les Éléphants n’avaient pu récolter que trois points sur neuf possibles et une différence de but de -3.

 Avec ce bilan, les Éléphants n’étaient plus maîtres de leur destin et n’ont dû leur salut qu’au Maroc, dont la victoire 1-0 contre lors de la dernière journée de la phase de poules, a propulsé l’hôte de la CAN en huitièmes de finale. On s’en souvient, lors de ce match Zambie-Maroc, les supporters ivoiriens sont venus massivement au stade pour soutenir les Lions de l’Atlas. Beaucoup d’entre eux arboraient même la tunique de la sélection royale marocaine et après la rencontre, les supporters ont célébré la qualification inespérée des Éléphants dans toutes les grandes villes du pays, brandissant des drapeaux marocains un peu partout.

L’hôte de la 34è édition de la CAN venait d’être remis en selle, mais à dire vrai, personne ne pariait sur les Éléphants pour la suite des événements pour la simple raison que la route des locaux devait croiser celle du Sénégal, champion d’Afrique en titre et, surtout seul pays qui a fait carton plein au premier tour (3 succès en autant de sorties face, respectivement à la Gambie, au Cameroun et à la Guinée).

En fait, la question que tout le monde s’est posée après le repêchage de la sélection ivoirienne n’était pas de savoir si les hommes d’Emerse Faé (le technicien français Jean-Louis Gasset a été limogé après la troisième journée de la phase de poules, ndlr) étaient capables de tenir tête au Sénégal, mais plutôt à quelle sauce ils allaient être mangés par les Lions de la Teranga. Mais à la surprise générale, les locaux ont tenu tête aux Sénégalais après avoir été menés 1-0 dès la 3è minute de jeu, obtenant le nul 1-1 après 120 minutes pour ensuite s’imposer 5-4 dans la séance des tirs au but. En quarts de finale, les Aigles subiront le même sort que les champions d’Afrique en titre. Au terme d’un match complètement fou, l’hôte de la CAN renverse 2-1 une sélection malienne dominatrice dans tous les compartiments et qui a été elle, aussi, la première à scorer. Tout s’est joué pour les Ivoiriens dans les dernières secondes du temps réglementaire (90è min) et des prolongations (120è min+2).

 

DEUX PROLONGATIONS- Contre le Sénégal en huitièmes de finale, comme face aux Aigles du Mali en quarts, les Éléphants ont donc joué 120 minutes, ce qui pouvait laisser des traces sur le plan physique contre la RD Congo, mercredi 7 février en demi-finale. Il n’en a rien été et bien que privés des services de quatre joueurs (Serge Aurier, Christian Kouamé, Odilon Kossounou, Oumar Diakité), la sélection ivoirienne a répondu présente et maîtrisé son adversaire qui était jusque-là invaincue. Inutile donc de dire que la Côte d’Ivoire est en confiance et abordera la finale contre le Nigeria avec la ferme intention d’aller au bout de son rêve. Au premier tour, les deux pays étaient dans la même poule et leur confrontation avait tourné à l’avantage des Super Eagles (1-0).

Cette fois, le trophée de la CAN est en jeu et on peut légitimement s’attendre à un tout autre match de la part des deux sélections. D’un côté, les Nigérians visent un 4è titre après les sacres de 1980, 1994 et 2013 et de l’autre les Ivoiriens en quête d’une 3è couronne après celles conquises en 1992 et 2015. C’est la première fois que les deux pays s’affrontent à ce stade de la CAN et cette confrontation intervient 40 ans après l’échec des Super Eagles contre les Lions indomptables du Cameroun en finale de la 14è édition de la CAN qui s’était déroulée…en Côte d’Ivoire (3-1). Cette année-là, les Éléphants avaient été éliminés dès le premier tour, provoquant une immense déception dans le pays.

Le Nigeria disputera, dimanche sa 8è finale (3 succès), contre 5 pour la Côte d’Ivoire (2 sacres) et il convient de rappeler que les Éléphants n’ont marqué aucun but lors des 4 finales qu’ils ont disputées. C’est tout le contraire du Nigeria qui a remporté sa première finale 3-0 face à l’Algérie (1980), avant de perdre trois fois de suite en 1984, 1988 et 1990 face, respectivement au Cameroun (deux fois) et à l’Algérie. Si l’on ne devrait s’en tenir qu’à ces statistiques et au parcours des deux sélections depuis le début de la CAN, le Nigeria apparaît comme le favori logique de la finale, mais comme on a coutume de le dire, «une finale ne se joue pas, elle se gagne» et la Côte d’Ivoire «ressuscitée» semble avoir toutes les cartes en main pour terminer sa CAN en beauté.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : #Mali : Jeux Olympiques : Les Aigles U23 accrochés par Israël

La sélection nationale olympique a outrageusement dominé la rencontre, mais l'équipe a manqué d'efficacité sur le plan offensif et concédé le nul 1-1 face aux Israéliens. Contre le Japon, samedi 27 juillet à Bordeaux, les hommes du sélectionneur national Alou Badra Diallo devront faire mie.

Lire aussi : #Mali : Disparition : Modibo Coulibaly, l'arbitre orfèvre nous quitte sur la pointe des pieds

Combien sont-ils, les acteurs et actrices du monde sportif malien qui portent aujourd'hui les bagues d'alliance, bracelets ou bijoux fabriqués par l'ancien arbitre international, Modibo Coulibaly, qui nous a quittés, le jeudi 18 juillet ? C'est difficile de répondre à cette question mais on sait.

Lire aussi : #Mali : Gala international de #boxe : Une soirée mémorable

Six pays (Mali, Bénin, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Sénégal) ont participé à l’événement et deux ceintures de champions d’Afrique étaient en jeu. Les trois boxeurs en lice, à savoir Fousseyni Sidibé, Adama Diarra et Aboubacar Traoré dit Tyson se sont imposés, chacun, dans leur cat.

Lire aussi : #Mali : Classement mondial FIFA : L'Espagne monte sur le podium, le Mali perd trois places

Les 125 rencontres disputées en juin et juillet aux quatre coins de la planète foot, dont trois tournois (Euro 2024, Copa America, Coupe de la Confédération du football d’Océanie), ont grandement impacté le dernier classement de la Fédération internationale de football association (FIFA), .

Lire aussi : #Mali : Jeux Paralympiques 2024 : La Franco-malienne Nantenin Keïta porte-drapeau de la france

C’est officiel depuis la semaine dernière : la Franco-Malienne, Nantenin Keïta sera l’un des deux porte-drapeaux de la délégation française aux Paralympiques, Paris 2024 (28 août-8 septembre). La fille du célèbre musicien Salif Keïta a été choisie par ses pairs, en compagnie du paratr.

Lire aussi : #Mali : Championnat national de cricket dames : La belle aventure du Tata de Sikasso

La 4è édition du championnat national de cricket Dames a connu son épilogue, vendredi 12 juillet à Sikasso avec le sacre des cricketteuses du Tata. Auteures d’un parcours sans faute, les joueuses du Tata se sont hissées sur la plus haute marche du podium avec 21 points, devant les Sofa (18 p.

Les articles de l'auteur

#Mali : Jeux Olympiques : Les Aigles U23 accrochés par Israël

La sélection nationale olympique a outrageusement dominé la rencontre, mais l'équipe a manqué d'efficacité sur le plan offensif et concédé le nul 1-1 face aux Israéliens. Contre le Japon, samedi 27 juillet à Bordeaux, les hommes du sélectionneur national Alou Badra Diallo devront faire mieux pour préserver toutes leurs chances de qualification pour les quarts.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 25 juillet 2024 à 16:06

#Mali : Disparition : Modibo Coulibaly, l'arbitre orfèvre nous quitte sur la pointe des pieds

Combien sont-ils, les acteurs et actrices du monde sportif malien qui portent aujourd'hui les bagues d'alliance, bracelets ou bijoux fabriqués par l'ancien arbitre international, Modibo Coulibaly, qui nous a quittés, le jeudi 18 juillet ? C'est difficile de répondre à cette question mais on sait que la clientelle de l'arbitre orfèvre était nombreuse et variée et les prix qu'il fixait pour ses connaissances, singulièrement le monde de la presse et du sport, défiaient toute concurrence..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 08:13

#Mali : Gala international de #boxe : Une soirée mémorable

Six pays (Mali, Bénin, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Sénégal) ont participé à l’événement et deux ceintures de champions d’Afrique étaient en jeu. Les trois boxeurs en lice, à savoir Fousseyni Sidibé, Adama Diarra et Aboubacar Traoré dit Tyson se sont imposés, chacun, dans leur catégorie respective, avec en prime un titre de champion d’Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 juillet 2024 à 17:01

#Mali : Classement mondial FIFA : L'Espagne monte sur le podium, le Mali perd trois places

Les 125 rencontres disputées en juin et juillet aux quatre coins de la planète foot, dont trois tournois (Euro 2024, Copa America, Coupe de la Confédération du football d’Océanie), ont grandement impacté le dernier classement de la Fédération internationale de football association (FIFA), publié mardi 16 juillet..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:44

#Mali : Jeux Paralympiques 2024 : La Franco-malienne Nantenin Keïta porte-drapeau de la france

C’est officiel depuis la semaine dernière : la Franco-Malienne, Nantenin Keïta sera l’un des deux porte-drapeaux de la délégation française aux Paralympiques, Paris 2024 (28 août-8 septembre). La fille du célèbre musicien Salif Keïta a été choisie par ses pairs, en compagnie du paratriathlète Alexis Hanquinquant pour représenter la délégation française aux Paralympiques notamment lors de la cérémonie d’ouverture des jeux prévue le 28 août sur la place de la Concorde et les Champs-Elysées..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:29

#Mali : Championnat national de cricket dames : La belle aventure du Tata de Sikasso

La 4è édition du championnat national de cricket Dames a connu son épilogue, vendredi 12 juillet à Sikasso avec le sacre des cricketteuses du Tata. Auteures d’un parcours sans faute, les joueuses du Tata se sont hissées sur la plus haute marche du podium avec 21 points, devant les Sofa (18 points), l’autre formation de la capitale du Kénédougou..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:27

#Mali : Euro 2024 : Présentation du tableau des huitièmes de finale

Le match choc mettra aux prises la France et la Belgique, lundi 1er juillet à Düsseldorf, alors que l'Italie, championne d'Europe en titre et l'Allemagne, hôte du tournoi, en découdront, respectivement avec la Suisse et le Danemark.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 juin 2024 à 16:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner