
La délégation malienne est conduite par le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop
Une délégation malienne de haut niveau, comprenant le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et ses collègues de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, est arrivée mercredi après-midi à Beijing en Chine où elle a été accueillie sous un temps glacial de -3 degré par le directeur adjoint du département Afrique au niveau du ministère des Affaires étrangères, Zhou Ping.
Il est bon de préciser que la délégation malienne effectue une visite de travail et d’amitié à l’invitation du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi pour insuffler un nouvel élan à la coopération sino-malienne déjà si fructueuse. Le séjour de la délégation ministérielle jette d’autres nouveaux ponts entre notre pays et l’Empire du Milieu, mais confirme surtout la volonté des autorités maliennes de repositionner notre diplomatie sur l’échiquier international. Cette visite s’impose donc pour plusieurs raisons, d’abord parce que le ministre Diop et ses collègues du gouvernement répondent à une invitation de la partie chinoise.
Une deuxième raison, c’est que notre pays est engagé dans une nouvelle dynamique de partenariat avec le géant asiatique qui représente l’une des premières puissances économiques à l’échelle planétaire et dont l’exemple peut servir à de nombreux pays en développement, parce que le pays de Xi Jinping a démontré que la conviction pour le développement paie toujours. Mais surtout qu’à force de travail, on finit par figurer parmi les premiers de la classe. Il y a quelques années, la Chine était moquée dans la boutade par certains comme «l’Empire des vélos». Aujourd’hui, ce pays dont l’économie est en constante progression est bâti en immeubles de verre et de béton où, la nuit les enseignes lumineuses scintillent de mille feux. Les vélos des années 60 ont laissé place au métro et à de luxueuses berlines et limousines et confortables vans.
Enfin une troisième raison, c’est que notre pays est dans une phase de diversification de ses partenariats avec les pays qui acceptent de traiter d’égal à égal avec nous, mais surtout de se conformer aux trois principes édictés par le président de la Transition, le colonel Asssimi Goïta, notamment le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques opérés par notre pays et la défense des intérêts du peuple malien dans les prises de décision. La visite des trois membres du gouvernement accompagnés, de la conseillère spéciale du président de la Transition, chargée des questions diplomatiques, Fatou Binta Diop, du conseiller spécial du président Goïta, Tidiane Badian Kouyaté, du président de la commission des affaires étrangères du Conseil national de Transition (CNT), Aboubakar Sidiki Koné, du directeur Asie et Océanie au niveau du département en chargé des Affaires étrangères, Dr Mahmoud Mohamed Arby, reste la plus importante d’une délégation malienne en Chine, depuis l’après Covid-19 qui avait sérieusement secoué le géant asiatique et éprouver la capacité de résilience de tous les pays ou presque. La délégation malienne aura donc une rencontre institutionnelle avec le ministre des Affaires étrangères chinois. Elle échangera également avec les responsables de certaines entreprises qui travaillent au Mali et ceux des institutions financières de la Chine.
Les ministres qui ont pris leur quartier à l’hôtel St Régis ont ensuite eu une petite séance de travail avec leurs collaborateurs et l’ambassadeur de notre pays en Chine, le général Didier Dacko, pour peaufiner les derniers réglages avec la représentation de notre pays en Chine et s’accorder sur les éléments de langage diplomatique en vue d’être plus efficaces dans la quête de retombées politiques de cette visite de travail et d’amitié sur invitation de la partie chinoise. Ce qui atteste du poids accordé à notre pays dans la coopération bilatérale avec ce pays.
Au cours de la séance de travail, le ministre Moussa Alassane Diallo a expliqué que l’important est d’avoir à la fin de cette mission un agenda de réalisation des projets. Le clou de la visite sera la rencontre avec le ministre chinois des Affaires étrangères et le directeur du bureau de la coopération extérieure chinois
Envoyé spécial
Brehima DOUMBIA
L’entreprise de sécurité sociale répond promptement aux exigences de paiement des pensions. La Caisse déploie aussi des efforts de modernisation qui ont été appréciés par les administrateurs.
L’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (Iota) reste dans la constance des efforts d’amélioration de la prise en charge des malades. Cet établissement fait autorité dans le domaine de l’ophtalmologie en raison des compétences qui y officient, de la qualité de la formation mise .
Une journée scientifique sur des préoccupations de santé publique comme les tumeurs oculaires est un laboratoire d’excellence, autrement dit un programme destiné à encourager et à approfondir la recherche sur ces pathologies. C’est aussi un espace de discussions sur les aspects scientifiqu.
Médecin patriote. L’épithète siérait comme un gant à la vie et au parcours exemplaire de Dr Abdoulaye Fadiala Keïta, qui a rendu son dernier souffle de vie le 12 décembre dernier à Paris, avant d’être enterré dimanche dernier à Bamako..
Entre adulation, admiration de voir des voies, places et établissements publics porter des noms de héros légendaires, figures emblématiques et autres personnalités de notre pays et coups de gueule de persifleurs de ne pas voir d’autres y figurer (en tout cas pas dans cette première liste et .
L’on reprendrait à la volée l’expression, avec le sens de la formule, «pisser dans un violon» si on devait s’en tenir à un simple check-up des faiblesses (notamment les insuffisances en termes d’infrastructures, de ressources humaines et financières voire de perspectives) et à faire d.