Iota : Dans la continuité des progrès

L’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (Iota) reste dans la constance des efforts d’amélioration de la prise en charge des malades. Cet établissement fait autorité dans le domaine de l’ophtalmologie en raison des compétences qui y officient, de la qualité de la formation mise en place pour les ophtalmologistes africains (parce qu’il garde aussi sa vocation régionale), mais aussi du niveau relevé du plateau technique.

Publié vendredi 14 février 2025 à 08:08
Iota : Dans la continuité des progrès

Pr Adama Issaka Guindo, directeur général de l’Iota

 


La structure a tenu, mardi dernier dans ses propres installations, la 32è session de son conseil d’administration. La rencontre était présidée par le président du conseil d’administration, Lassana Sylvestre Diarra, en présence du directeur général de l’Iota, Pr Adama Issaka Guindo. Les administrateurs ont passé au peigne fin les différents documents soumis à leur approbation avant de les adopter. Il s’agit du procès-verbal (PV) et des recommandations de la précédente session, du rapport médico-technique et financier, du projet de budget de l’exercice entamé. Les administrateurs ont aussi opiné sur les rapports annuels de performance 2024 et 2025, ainsi que le projet de pharmacie hospitalière.


Il ressort des données fournies par l’administration hospitalière que l’Iota a été particulièrement actif en 2024, en dépit de la rude conjoncture qui a plombé les ailes à pas mal d’entreprises ou services publics et privés. Il a entamé l’exercice en cours sur les mêmes bases avec la tenue en janvier dernier de sa 7è journée scientifique sur un thème de brûlante actualité : «Les tumeurs oculaires». Les administrateurs ont apprécié les différents efforts accomplis et requis la consolidation des acquis, mais surtout de garder le cap de ces dernières années où le management de l’ancien directeur général, Ousmane Attaher Dicko, avait valu de grands progrès à l’établissement. L’actuel directeur qui formait un formidable duo avec son prédécesseur (il était adjoint) s’inscrit dans la même dynamique pour apporter une plus-value.

Le président du conseil d’administration a souligné la vitalité et les efforts soutenus de la direction et du personnel qui contribueront à l’atteinte des objectifs de l’Iota. Lassana Sylvestre Diarra a saisi l’opportunité pour témoigner sa gratitude à la tutelle et particulièrement à la ministre chargée de la Santé, le Colonel Assa Badiallo Touré, pour son accompagnement constant.Par ailleurs, le président du conseil a invité certains services ou unités de l’établissement à améliorer leurs indicateurs. Il s’agit par exemple de la lunetterie avec la vente de verres corrigés qui a connu une régression de 20% en 2024, de la chirurgie mineure où on a enregistré aussi une baisse de 9% sur la même période. L’électrophysiologie a également connu une régression de 35%.

De son côté, le directeur de l’Iota a rappelé l’esprit d’équipe qui a prévalu jusque-là au sein de l’Institut et invité ses collaborateurs à transcender les considérations personnelles et à s’accorder sur l’essentiel. «Porter une lourde charge de directeur, de surcroît dans un contexte national et international à la fois difficile et multiforme, constitue un vrai challenge. Au-delà, les réalisations majeures notées à ce jour suscitent optimisme et incitent à la persévérance des actions en cours», a relevé Pr Adama Issaka Guindo.

L’Iota est un maillon de la prise en charge des Violences basées sur le genre (BVG). «Face à l’aggravation des cas de violence conjugale et de criminalité juvénile, il est important de faire appel à nos capacités cognitives afin d’apporter notre expertise aux réquisitions qui nous sont adressées par la police, la gendarmerie et la justice», a déclaré le boss de l’Iota. Et de dire qu’il s’agit d’assurer une bonne prise en charge des urgences résultant, ces derniers temps, de l’ampleur de ces deux phénomènes à déplorer et qui contredisent nos valeurs sociétales.

Rappelons que pour l’exercice entamé, le projet de  budget est estimé en recettes et en dépenses à un peu plus de 2,99 milliards de Fcfa contre un peu plus de 2,75 milliards de Fcfa l’année dernière, soit une augmentation de 8,59%.

Brehima DOUMBIA

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

«États d’âme» de Amara Malé Diallo : Dans le sillage des grands

Du journalisme à l’écriture des poèmes, il y a un grand pas que le journaliste sportif et ancien présentateur de JT du 20 heures de l’ORTM, Amara Malé Diallo, a allègrement franchi avec son livre: «États d’âme», un recueil de poèmes..

Par Brehima DOUMBIA


Publié lundi 20 avril 2026 à 08:12

Hamadoun Touré invité de l’émission train littéraire : Amadou Hampaté Bâ porté au pinacle

Train littéraire (voyage autour de la littérature) dans un restaurant de la place, ce jeudi 19 février. Hamadoun Touré, une figure intellectuelle influente et ancien ministre de la Communication, est l’invité de cette émission de Joliba TV News pour parler de son livre intitulé : «De l’aube au crépuscule d’un siècle», une conversation avec Amadou Hampaté Bâ..

Par Brehima DOUMBIA


Publié lundi 23 février 2026 à 08:47

«De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:35

L’insaisissable «Messi»

«Messi». Ne vous méprenez pas. Ce n’est pas le célébrissime footballeur argentin, octuple ballon d’or de France football, qui donne du plaisir aux passionnés du beau football, notamment le jeu léché..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:31

Rencontre des anciens du Groupe scolaire de Badalabougou : La fête fut belle

Rencontre annuelle des anciens élèves des promotions 1972 à 1985 du Groupe scolaire Mamadou Goundo Simaga de Badalabougou, samedi 23 mai..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mardi 27 mai 2025 à 07:52

Rencontre des acteurs de la communication : Utile à bien des égards

L’atelier a permis de dissiper des incompréhensions qui pourraient exister entre les acteurs de la communication. Mais aussi de s’inscrire globalement dans une dynamique de régulation rigoureuse du secteur.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:45

Acteurs de la communication : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène appelle à la cohésion

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a officiellement ouvert, hier dans un hôtel de Banankoro, l’atelier d’échanges et de partage entre les acteurs de la communication. Une rencontre organisée à son initiative personnelle. C’était en présence de ses collaborateurs, notamment le secrétaire général, Alkaïdi Amar Touré..

Par Brehima DOUMBIA


Publié jeudi 15 mai 2025 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner