Rencontre des anciens du Groupe scolaire de Badalabougou : La fête fut belle

Rencontre annuelle des anciens élèves des promotions 1972 à 1985 du Groupe scolaire Mamadou Goundo Simaga de Badalabougou, samedi 23 mai.

Publié mardi 27 mai 2025 à 07:52
Rencontre des anciens du Groupe scolaire de Badalabougou : La fête fut belle

L’établissement scolaire est paré de ses plus beaux atours pour recevoir ses anciens élèves. Le temps est couvert. Des appréhensions réelles ou diffuses se lisent sur les visages des membres de la commission d’organisation. Ils échangent sur des alternatives à développer dans l’éventualité de faire face à une matinée pluvieuse et boueuse. Mêmes les quelques chapiteaux confortablement installés ne rassurent pas. Une équipe de sapeurs pompiers est sur place pour éventuellement intervenir en cas d’urgence.  

Le mécanisme de l’organisation est pourtant bien huilé et tout a été revu au détail près. Des cohortes d’anciens élèves affluent. Le président de l’association promotions 1972 à1985, le Général de brigade Mohamed Alpha Diaw arrive aussi sur les lieux. Zou Kassé Mady Diabaté (le jeune frère du célèbre rossignol Kassé Mady Diabaté qui s’est éteint il y a quelques années) et son orchestre sont au rendez-vous. Ils distillent les premières notes musicales pour accueillir les invités.

Heureuses retrouvailles, chaleureuses accolades, poignées de main empreintes également de chaleur humaine, éclats de rire, rappels de souvenirs, séances photos, fierté de revoir les anciens maîtres et de leur témoigner respect et considération pour les enseignements dispensés, les connaissances transmises avec un art consommé de la pédagogie, et tutti quanti. On pourrait aligner les qualificatifs sur cette deuxième rencontre annuelle des anciens élèves des promotions 1972 à 1985 du Groupe scolaire Mamadou Goundo Simaga de Badalabougou, ils ne tiendraient pas dans un registre.

Les anciens élèves de l’établissement ont cassé les barrières générationnelles pour s’accorder sur l’essentiel : se retrouver, cogiter et faire œuvrer utile pour leur ancien établissement où ils sont passés par les moules d’enseignants qui ont formé leurs esprits, qui ont transmis à certains le goût de la lecture, de la littérature, de l’histoire, à d’autres celui de la biologie, de la mathématique, de la physique et de la chimie. Ces pédagogues qui leur ont aussi enlevé du pied l’épine de la paresse intellectuelle en leur inculquant des valeurs de rigueur et de sérieux dans le travail.

En d’autres termes, ces retrouvailles représentaient bien plus qu’une fête des promotions. Ce qui unit les anciens élèves de cet établissement, c’est d’abord une histoire, celle d’avoir été tous apprenants (certes à des périodes différentes), mais dans le même temple du savoir. Aussi, cette volonté d’agir en symbiose pour le rayonnement continu du Groupe scolaire Mamadou Goundo Simaga. L’établissement porte le nom d’un défunt pédagogue aux qualités professionnelles et humaines reconnues (compétence, sagesse, humilité et grande humanité, entre autres) et qui serait fier de savoir que les valeurs qu’il a incarnées sont largement partagées par ses anciens collègues et anciens élèves.

La rencontre vise aussi à stimuler les valeurs de solidarité à travers une formidable aventure humaine (la mise en relation des différentes promotions d’anciens élèves de l’établissement). Les anciens élèves entendent créer et exploiter toutes les opportunités pour le plus grand bien de leur ancien établissement scolaire. 
Le Général de brigade Mohamed Alpha Diaw explique que le regroupement va au-delà des promotions 1972 à 1985 pour la simple raison que lui-même est de la promotion 1968 de l’établissement. Il magnifie l’initiative qui établit un pont générationnel entre des anciens apprenants du même l’établissement.


Il cède la place au porte-parole des maîtres, Daoulé Berthé, qui a vu passer tant de promotions. Cet enseignant, bien apprécié des générations d’élèves du Groupe scolaire de Badalabougou, a souligné que son aîné Mamadou Goundo Simaga, a tout mieux fait que les autres. Le conseiller municipal à la mairie de la Commune V et ancien élève de l’établissement, Boubacar Condé alias Kalapo, rappellera la nécessité de consolider l’initiative et de s’inscrire dans la cohésion et l’unité. Place à la musique et à la fête.

 L’orchestre Zou Kassé Mady Diabaté crache des décibels. On chante et on danse au nom des promotions et dans la gaieté. Des amuse-gueules sont servis avec des boissons avant que les invités ne s’empiffrent d’hors-d’œuvre et de poulets. On n’a pas compté les dépenses parce que l’essentiel était de réussir ces retrouvailles pour la deuxième année. 

Brehima DOUMBIA

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

«États d’âme» de Amara Malé Diallo : Dans le sillage des grands

Du journalisme à l’écriture des poèmes, il y a un grand pas que le journaliste sportif et ancien présentateur de JT du 20 heures de l’ORTM, Amara Malé Diallo, a allègrement franchi avec son livre: «États d’âme», un recueil de poèmes..

Par Brehima DOUMBIA


Publié lundi 20 avril 2026 à 08:12

Hamadoun Touré invité de l’émission train littéraire : Amadou Hampaté Bâ porté au pinacle

Train littéraire (voyage autour de la littérature) dans un restaurant de la place, ce jeudi 19 février. Hamadoun Touré, une figure intellectuelle influente et ancien ministre de la Communication, est l’invité de cette émission de Joliba TV News pour parler de son livre intitulé : «De l’aube au crépuscule d’un siècle», une conversation avec Amadou Hampaté Bâ..

Par Brehima DOUMBIA


Publié lundi 23 février 2026 à 08:47

«De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:35

L’insaisissable «Messi»

«Messi». Ne vous méprenez pas. Ce n’est pas le célébrissime footballeur argentin, octuple ballon d’or de France football, qui donne du plaisir aux passionnés du beau football, notamment le jeu léché..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:31

Rencontre des acteurs de la communication : Utile à bien des égards

L’atelier a permis de dissiper des incompréhensions qui pourraient exister entre les acteurs de la communication. Mais aussi de s’inscrire globalement dans une dynamique de régulation rigoureuse du secteur.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:45

Acteurs de la communication : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène appelle à la cohésion

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a officiellement ouvert, hier dans un hôtel de Banankoro, l’atelier d’échanges et de partage entre les acteurs de la communication. Une rencontre organisée à son initiative personnelle. C’était en présence de ses collaborateurs, notamment le secrétaire général, Alkaïdi Amar Touré..

Par Brehima DOUMBIA


Publié jeudi 15 mai 2025 à 08:15

Acteurs de la communication : Des échanges utiles

L’atelier d’échanges et de partage initié par le ministère de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration vise à renforcer la cohésion entre les acteurs des médias classiques, les youtoubeurs, les créateurs de contenus et les communicateurs traditionnels.

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 14 mai 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner