Au cours de cet atelier qui a débuté mardi, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a fait une communication intitulée : «Quelle interaction entre les acteurs des médias». Il s’est largement étendu sur la question et appelé à définir les rôles et les responsabilités de chacun. Il a évoqué le contexte des mutations auxquelles l’environnement de la presse doit s’adapter, notamment la complémentarité entre les acteurs de la communication, l’amorce du virage du numérique et la guerre informationnelle.
Le président de la Maison de la presse a rappelé les efforts accomplis par les journalistes dans l’exercice de leur mission dans un contexte où il est souvent difficile de faire son travail, mais sans renoncer. Dans un style auquel, il s’identifie (le franc-parler), Bandiougou Danté a mis le doigt sur la plaie en évoquant globalement les difficultés de la presse malienne dans son ensemble.
Des discussions ont été engagées sur la communication du président de la Maison de la presse avant l’intervention du ministre chargé de la Communication. Celui-ci a expliqué clairement l’idée qui sous-tend l’organisation de cet atelier sur initiative personnelle. «J’ai constaté qu’il y a un malaise entre journalistes eux-mêmes et avec les acteurs des médias sociaux.
Face à cette situation, j’ai décidé de réunir les acteurs de la communication pour qu’ils proposent des solutions en vue de retrouver la cohésion au sein du monde de la communication», a succinctement expliqué le ministre Alhamdou Ag Ilyène. Pour lui, être un journaliste, c’est un art, une volonté. «Je souhaite un perfectionnement des rapports entre les médias sociaux et la presse conventionnelle.
Je demande à la Maison de la presse de travailler avec les acteurs sociaux, à les organiser, à les professionnaliser», a-t-il insisté. En termes clairs le ministre a délivré un discours dont la quintessence reste la cohésion au sein de la grande famille de la communication. L’atelier prend aujourd’hui.
Brehima DOUMBIA
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.
Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.