
Les FAMa sont plus que jamais déterminées à sécuriser et pacifier l’ensemble du territoire national
Des refuges terroristes ont été localisés et détruits dans la forêt de Gal-Gal à 25 kilomètres au Nord de Aourou, dans la Région de Kayes le 13 juillet dernier, a annoncé hier la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), précisant que des frappes aériennes ont visé plusieurs plots logistiques et un camp d’entraînement terroriste dans cette forêt.
Du 12 au 13 juillet, d’après la même source, plusieurs refuges de transit et de guet des terroristes ont été détruits dans le secteur de Bamadougou à 25 kilomètres au Sud-Est de Madina Kagoro dans la Région de Nara. «Plusieurs matériels de surveillance et d’observation ont été récupérés et trois terroristes neutralisés», précise la hiérarchie militaire. Dans un autre communiqué, la Dirpa a signalé qu’une patrouille des Forces armées maliennes a accroché hier lundi 14 juillet, un groupe terroriste entre Kidal et Anéfis. Les combats étaient toujours en cours au moment où nous mettions sous presse ces informations.
Les attaques terroristes se sont multipliées ces derniers jours et à chaque fois, les Forces de défense et de sécurité ont vigoureusement riposté. Dans la seule journée du mardi 1er juillet, il y a eu plus de sept attaques à travers le pays. «L’état-major général des Armées informe l’opinion des attaques coordonnées perpétrées très tôt ce matin du 1er juillet contre les positions FAMa de Niono, Molodo, Sandaré, Nioro du Sahel, Diboli, Gogui et Kayes», avait annoncé un communiqué de la Dirpa, précisant que la «détermination et l’engagement de nos unités engagées ont permis de circonscrire les velléités terroristes visant à semer la panique, la peur et le désarroi.
Cela a permis d’infliger de lourdes pertes aux terroristes partout où ils se sont attaqués aux emprises des Forces de défense et de sécurité».
Le bilan des opérations, établi par l’état-major général des Armée, faisait état de plus de 80 assaillants neutralisés et une quantité importante d’arsenal de guerre composé d’armes, de minutions, de radio talkie-walkie. Mais aussi, de moyens roulants dont beaucoup de motos et des véhicules récupérés.
Dans un flash spécial sur la télévision nationale, le patron de la Dirpa, le Colonel-major Souleymane Dembélé, avait dénoncé ces attaques minutieusement planifiées et cordonnées avec l’appui de sponsors. «Les FAMa ont fait face à des attaques simultanées et coordonnées avec l’appui de sponsors dont la présence a été avérée lors des opérations de ce mardi», avait-il signalé, ajoutant que l’engagement des Forces de défense et de sécurité vise à protéger les populations et leurs biens sur l’ensemble du territoire national.
Le Colonel-major Souleymane Dembélé avait également félicité les populations pour leur détermination à accompagner les FAMa dans la lutte contre le terrorisme. Avant d’inviter nos concitoyens à continuer cette bonne collaboration. «Aidez-nous à vous sécuriser. Les militaires sont vos frères, vos fils, vos époux car c’est notre mission même si cela doit se faire au prix de notre sang», avait lancé le Colonel-major Souleymane Dembélé.
Le vendredi 11 juillet dernier, les FAMa ont aussi localisé et détruit, un important plot logistique de carburant des terroristes à 42 kilomètres à l’Est de Ber, dans la Région de Tombouctou. Dans la foulée, elles ont aussi détruit des hameaux de transit pour les terroristes dans le secteur de Gossi (voir l’Essor du lundi 14 juillet 2025). Par ailleurs, la Dirpa avait informé que dans la journée du jeudi 10 juillet, des terroristes jalonnant un convoi FAMa entre Ménaka et Ansongo, ont été neutralisés par des frappes aériennes.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..