
Prévue du 12 au 20 juillet, la 16e édition de la coupe du monde U19 Filles se déroule présentement en Tchéquie avec 15 pays au lieu de 16. La sélection nationale qui manque à l'appel n'est autre que l'équipe championne d’Afrique à savoir le Mali. Meilleure équipe du continent, le Mali ne participe pas à la compétition à cause d'un problème de visas. Selon le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, notre pays a été privé de visas par les autorités de la République tchèque. Dans un communiqué de presse, le secrétaire général du ministère a dénoncé cette attitude qui, selon lui, constitue une manœuvre perfide consistant à exclure le Mali de la compétition. Pourtant, a précisé Modibo Traoré, le département des Sports, en collaboration avec la Fédération malienne de basketball et le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, avait entrepris des démarches administratives à temps pour l'obtention des visas auprès de l’ambassade de la République tchèque à Dakar et celle d’Espagne à Bamako, agissant en tant que relais de visas Schengen.
Face à cet impair diplomatique tchèque, le ministère a manifesté son mecontement, dénoncé l’injustice et annoncé son intention de saisir, en collaboration avec la Fédération, la Fiba, instance mondiale dirigeante de basketball.
Dans la foulée, la Fédération malienne de basketball (FMBB) a saisi la Fiba pour rappeler le comportement exemplaire de nos équipes nationales aux différentes compétitions internationales précédentes. En outre, le président de la FMBB, Me Jean Claude Sidibé, a affirmé que le Mali n'a violé aucune disposition et que "ses enfants" ont été sacrifiés sur l'autel de querelles géopolitiques" liées au positionnement actuel du pays. Il a ensuite fait savoir qu'il appartient à la Fiba d'imposer au pays hôte l'octroi de visas d'entrée quel qu’en soit le mode.
A titre de rappel, ce sont 16 pays qui étaient qualifiés à cette 16e édition de la coupe du monde. Après le tirage au sort, le Mali avait hérité du groupe C composé également de: l’Australie, le Brésil et la France.
Alassane Cissouma
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.