Communes V et VI : 400 familles touchées par la générosité du chef de l’état

Dans le cadre de la célébration du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a une fois de plus fait parler son cœur. À travers ses œuvres sociales, il a offert, hier, 400 kits alimentaires à des familles vulnérables des Communes V et VI du District de Bamako.

Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:47
Communes V et VI : 400 familles touchées par la générosité du chef de l’état

200 kits alimentaires, composés de sacs de riz et de mil, de pâtes alimentaires et de bidons d’huile comestible, ont été remis à des personnes démunies

 

Les cérémonies de remise de ces vivres qui se sont déroulées dans le Service local de développement social et de l’économie solidaire de chacune des deux communes et ont été présidées par le conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé. C’était en présence des autorités administratives et coutumières des communes bénéficiaires.


Dédié à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion, le mois d’octobre est célébré par le Président de la Transition à travers ses œuvres sociales auxquelles, il a décidé de consacrer les deux tiers de son fonds de souveraineté. Ainsi, le Chef de l’État fait ressentir sa générosité par toutes les couches nécessiteuses de notre pays.


Dans le cadre de la manifestation de cet élan de solidarité, 400 familles vulnérables viennent de bénéficier de la largesse du Général d’armée Assimi Goïta dans les Communes V et VI du District de Bamako. Dans chacune de ces communes, son conseiller spécial a remis 200 kits alimentaires à des personnes démunies. Des kits alimentaires composés de sacs de riz, de sacs de mil, de pâtes alimentaires ainsi que de bidons d’huile comestible. Ces actes de générosité ont été largement appréciés par les bénéficiaires dont les porte-paroles, Youssouf Ag Abdoulssadeye de la Commune V et Fantaba Sissoko de la Commune VI, ont exprimé toute leur gratitude au Président de la Transition. 


Pour la chargée d’expédier des affaires courantes de la mairie de la Commune VI, cette démarche n’est pas seulement un geste de générosité, mais aussi un acte fort de justice sociale. «Ces kits sont plus qu’une aide matérielle. Ils représentent un appui concret pour les familles et un geste qui contribue à renforcer le lien social dans notre commune», a indiqué Mme Coulibaly Salimata Traoré. Pour elle, cette action répond à un besoin réel et elle souligne l’importance de rester attentifs aux difficultés que rencontrent certains de nos concitoyens, en particulier les plus jeunes et les plus fragiles.


Quant à la représentante de la mairie de la Commune V, elle a mis un accent particulier sur la portée hautement humanitaire de ce geste du Chef de l’État. D’après Mme Haïdara Oumou Touré, c’est un geste qui témoigne de sa constante attention envers les couches vulnérables de notre pays. «Cette action sociale est salutaire et vient rappeler les valeurs de partage, de justice sociale et de fraternité, qui sont au cœur de nos traditions et de notre vivre-ensemble», a-t-elle souligné. Après avoir fait la genèse de l’initiative des œuvres sociales du Président de la Transition, Aguibou Dembélé a soutenu que c’est aussi un acte qui témoigne de la volonté du Général d’armée Assimi Goïta de ne laisser aucun Malien en marge du développement national.

Alassane Cissouma

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Lire aussi : Tombouctou et Niono : Bilan des récentes opérations militaires

Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..

Les articles de l'auteur

Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:39

Office central des stupéfiants : Saisie de plus de 43 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits

L’Office central des stupéfiants (OCS) vient de porter un gros coup aux réseaux des trafiquants avec la saisie d’une importante quantité de produits pharmaceutiques contrefaits. Estimée à plus de 43 tonnes, la valeur marchande de la cargaison a été évaluée à plus de 500 millions de Fcfa..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Éliminatoires Coupe du monde : Une victoire au goût d'inachevé

Les éliminatoires de la Coupe du monde de football ont pris fin ce dimanche pour les Aigles qui se sont imposés lors de l'ultime match face à Madagascar. Toutefois, cette victoire restera fade pour les nôtres qui n'arrivent pas à décrocher la première qualification directe pour le Mondial.

Par Alassane Cissouma


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 21:23

Tournoi Ufoa-A : Le Mali qualifié pour les demi-finales

A l'issue des oppositions du groupe A du tournoi Ufoa-A, les Aiglonnets du Mali se sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 11 octobre 2025 à 18:47

OCS : Saisie des produits illicites d’une valeur marchande de plus de 500 millions

L’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre le grappin sur une importante quantité de produits pharmaceutiques contrefaits. Estimée à plus de 43 tonnes, la valeur marchande de la cargaison est évaluée à plus 500 millions Fcfa.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:31

Tournoi Ufoa-A U17 : Le Mali arrache le point du nul

Menés au score par la Guinée Bissau, les Aiglonnets ont égalisé en toute fin de rencontre pour arracher le point du nul. C'était pour le compte de leur 2e sortie de groupe A.

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 05:54

Éliminatoires Coupe du monde : Le Mali l'emporte face au Tchad

En match comptant pour la 9e journée éliminatoire du Mondial de football 2026, l'équipe du Mali s'est imposée face à celle du Tchad ce mardi.

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 18:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner