États généraux de la santé : Aux grands maux, les grands remèdes

L’on reprendrait à la volée l’expression, avec le sens de la formule, «pisser dans un violon» si on devait s’en tenir à un simple check-up des faiblesses (notamment les insuffisances en termes d’infrastructures, de ressources humaines et financières voire de perspectives) et à faire des propositions intéressantes lors des états généraux sur la santé qui se tiennent au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Publié mercredi 18 décembre 2024 à 07:56
États généraux de la santé : Aux grands maux,  les grands remèdes

Si on n’applique pas par la suite la chimiothérapie ou la radiothérapie proposée contre les cancers (les redoutables fléaux qui minent notre système de santé surtout ces derniers temps). On n’a pas toutes les pièces en main pour présager de la suite de ces assises, mais on peut d’ores et déjà faire confiance à la bonne foi des initiateurs, à leur volonté de poser le débat sur la place publique en vue de trouver les solutions aux problèmes, notamment à travers une large concertation d’acteurs d’horizons divers (professionnels de santé, partenaires techniques et financiers, et autorités compétentes).

De mémoire d’aînés, de nombreux états généraux ont été tenus. Le premier Séminaire national des travailleurs de la santé et des affaires sociales, tenu en août 1964 sous la férule du premier Président de la République, Modibo Keïta, et le 2è du même genre, organisé en novembre 1978 sous la présidence de l’ex- Président Moussa Traoré, n’avaient pas la même dénomination d’états généraux de la santé, mais on avait mis le même contenu (expliquer les ressorts d’une ambition d’amélioration, renforcer l’attractivité et l’efficacité du système de santé, et mettre le malade au cœur du projet de soins).

Pour encore appréhender notre système de santé sous le prisme de professionnels de la santé, des partenaires et des décideurs, on en remettra une couche au cours de cette dernière décennie (EGS en avril 2015), puis avec l’Atelier de haut niveau sur la réforme du système de santé (en mars 2019), et aujourd’hui encore EGS (décembre 2024). Toutes ces rencontres n’avaient pas la même dénomination, mais partageaient toutes ou presque le même contenu. Et toutes ont posé le bon diagnostic et apporté des solutions à des degrés divers.

Mais concédons aussi aux prophètes de malheur, la peur d’un miroir aux alouettes et aux sceptiques qui pourraient avoir l’impression du déjà vu et réduire les travaux de ces assises à quelque chose de ce goût. Inscrivons-nous par optimisme dans une vision globale d’amélioration et d’attractivité du système de santé.

Tenir les EGS de la santé n’est certes pas une idée originale puisqu’on a tenu beaucoup d’autres dans divers secteurs. Mais, les EGS ont le mérite de susciter de l’espoir et  d’essayer de soulager notre système de santé de ses inquiétudes dans un contexte de crise accentuée de ressources matérielles et financières.

Aujourd’hui, le système de santé au Mali cristallise la colère des malades et autres usagers de nos établissements de santé, quel que soit le niveau de la pyramide sanitaire, Centres de santé communautaire (Cscom) au premier niveau, Centres de santé de référence (Csref), au deuxième palier. Enfin, les Centres hospitalo-universitaire (CHU) qui sont logés au sommet de la pyramide.

Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter les récriminations de nos compatriotes contre les conditions d’accueil et de soins dans les structures de santé. Mais aussi contre certains praticiens à l’esprit mercantiliste qui semblent avoir pignon sur rue. Ces disciples d’Hippocrate manquent à leur serment et défient toutes les lois de l’entendement, du convenable et du tolérable. Dans un bon système de santé, la qualité de l’offre de soins et des services devient la règle et l’inaccessibilité l’exception.

Il faut donc se poser les bonnes questions pour mieux cerner les difficultés et apporter les meilleures réponses afin d’être au rendez-vous de l’évolution, c’est-à-dire de la prise en compte des préoccupations des malades et autres usagers des établissements de santé.

 Donc aux grands maux,  les grands remèdes.

Brehima DOUMBIA

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

«États d’âme» de Amara Malé Diallo : Dans le sillage des grands

Du journalisme à l’écriture des poèmes, il y a un grand pas que le journaliste sportif et ancien présentateur de JT du 20 heures de l’ORTM, Amara Malé Diallo, a allègrement franchi avec son livre: «États d’âme», un recueil de poèmes..

Par Brehima DOUMBIA


Publié lundi 20 avril 2026 à 08:12

Hamadoun Touré invité de l’émission train littéraire : Amadou Hampaté Bâ porté au pinacle

Train littéraire (voyage autour de la littérature) dans un restaurant de la place, ce jeudi 19 février. Hamadoun Touré, une figure intellectuelle influente et ancien ministre de la Communication, est l’invité de cette émission de Joliba TV News pour parler de son livre intitulé : «De l’aube au crépuscule d’un siècle», une conversation avec Amadou Hampaté Bâ..

Par Brehima DOUMBIA


Publié lundi 23 février 2026 à 08:47

«De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:35

L’insaisissable «Messi»

«Messi». Ne vous méprenez pas. Ce n’est pas le célébrissime footballeur argentin, octuple ballon d’or de France football, qui donne du plaisir aux passionnés du beau football, notamment le jeu léché..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:31

Rencontre des anciens du Groupe scolaire de Badalabougou : La fête fut belle

Rencontre annuelle des anciens élèves des promotions 1972 à 1985 du Groupe scolaire Mamadou Goundo Simaga de Badalabougou, samedi 23 mai..

Par Brehima DOUMBIA


Publié mardi 27 mai 2025 à 07:52

Rencontre des acteurs de la communication : Utile à bien des égards

L’atelier a permis de dissiper des incompréhensions qui pourraient exister entre les acteurs de la communication. Mais aussi de s’inscrire globalement dans une dynamique de régulation rigoureuse du secteur.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:45

Acteurs de la communication : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène appelle à la cohésion

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a officiellement ouvert, hier dans un hôtel de Banankoro, l’atelier d’échanges et de partage entre les acteurs de la communication. Une rencontre organisée à son initiative personnelle. C’était en présence de ses collaborateurs, notamment le secrétaire général, Alkaïdi Amar Touré..

Par Brehima DOUMBIA


Publié jeudi 15 mai 2025 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner