Conseil d’administration de l’Aicesis à Belgrade : Le Mali propose des réformes dans la gestion financière de l’organe

Belgrade, la capitale de la Serbie, a abrité du 7 au 8 avril, les travaux du Conseil d’administration de l’Association internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (Aicesis).

Publié vendredi 11 avril 2025 à 07:38
Conseil d’administration de l’Aicesis à Belgrade : Le Mali propose des réformes dans la gestion financière de l’organe

Une délégation du Cesec conduite par son président,  Yacouba Katilé (d), a pris part aux travaux

 

Cette grande réunion statutaire de la faitière internationale des Conseils économiques et sociaux, a enregistré la participation de la délégation du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), conduite par son président, Yacouba Katilé. La présentation du rapport sur le thème principal de la mandature en cours, la situation sur l’État d’avancement des groupes de travail de l’Aicesis, l’Organisation international du travail (OIT) et le Conseil économique et social des Nations unies (Ecosoc), ainsi que la présentation et l’adoption des rapports d’activités et financiers ont constitué en substance les principales articulations du grand rendez-vous de Belgrade.


Les travaux ont été conduits par Jon Jacobs, président du Conseil économique et social de Curaçao et président en exercice de l’Aicesis. Dans ses propos introductifs, il s’est félicité de la réussite de la conférence sur les 20 ans du Dialogue social en Serbie, conjointement organisée par l’Aicesis et le Conseil économique et social serbe, auquel il a exprimé toute sa gratitude. Jon Jacobs a rappelé que la procédure de la candidature pour le poste de secrétaire général et les vice-secrétaires (au niveau des continents) est ouverte jusqu’au 1er mai 2025.

Aussi, le président Jacobs a tenu à faire savoir que l’objectif du partenariat entre l’Ecosoc et l’Aicesis est de plaider pour une gouvernance inclusive. Tout comme, l’Aicesis plaide pour la promotion du Dialogue social et la démocratie participative. Le secrétaire général de l’Aicesis, Apostolos Xyrafis, a présenté le rapport financier de l’organisation qui lui parait stable, malgré le faible recouvrement des cotisations des pays membres (sur 74 membres, seulement 26 sont à jour de payement). Il a aussi donné la liste des pays qui ont déjà déposé leur candidature pour le renouvellement du Conseil d’administration de l’Aicesis, dont le Mali.


Ainsi, les rapports d’activités et financiers ont été approuvés. Les participants ont également eu droit à une présentation sur le thème de travail de la mandature en exercice qui porte sur : l’indice de la croissance sur la durabilité financière, sociale, écologique et le développement économique. Le président du Cesec, Yacouba Katilé, a félicité les autorités serbes pour la qualité de l’organisation des activités, la conférence et le Conseil d’administration.

Il a proposé des réformes dans la gestion financière de l’Aicesis en donnant la situation des paiements par les pays membres. Il s’est dit convaincu que le financement endogène de l’organisation assurera son indépendance dans les prises de positions sur les grandes questions à travers le monde. Le Conseil d’administration a entériné le choix de Curaçao pour abriter la prochaine rencontre de l’Aicesis en octobre 2025.

Source : CESEC

Rédaction Lessor

Lire aussi : Cinéma : L’avant-première de «I janto !» prévue pour le 19 avril

La réalisatrice malienne Soussaba Cissé, fille du célèbre cinéaste Souleymane Cissé, a animé, le week-end dernier au siège de l’Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et l’audiovisuel de l’Afrique de l’Ouest (Ucecao) une conférence de presse pour présenter son nouveau fil.

Lire aussi : Embellissement de Bamako : Deux nouveaux monuments inaugurés

C’était dans une ambiance festive que le monument du rond-point de l’École normale supérieure (ENSup) de Bamako et celui de l’hippopotame réhabilité, situé au carrefour dit «Chemin des grottes», ont été officiellement inaugurés jeudi dernier..

Lire aussi : Cérémonie de présentation des lettres de créance du 1er ambassadeur d’Algérie au Mali

(L’Essor hebdomadairedu lundi 26 mars 1962).

Lire aussi : Après la rencontre de Bamako et de Conakry : Déclaration des présidents Ahmed Ben Bella, Ahmed Sékou Touré et Modibo Keita

-.

Lire aussi : Mali : Ramtane Lamamra, chef de la diplomatie algérienne en 2021: « Les Algériens lisent dans leurs livres d’histoire la contribution inestimable qu’a apportée le Mali »

«Le président de la République Abdelmajid Tebboune m’a dépêché auprès du Président de la Transition et auprès du Premier ministre pour témoigner la solidarité agissante de l’Algérie au peuple, au gouvernement malien, en cette période de l’histoire contemporaine de votre nation ave.

Lire aussi : Mali : Le Président Ben Bella était à Bamako

Un rappel historique s’impose dans les relations entre le Mali et l’Algérie. Malgré les tensions du moment, les deux pays qui se partagent plus de 1.300 km, ont toujours entretenu des relations amicales très fortes. Et cela depuis le début de leurs indépendances..

Les articles de l'auteur

Cinéma : L’avant-première de «I janto !» prévue pour le 19 avril

La réalisatrice malienne Soussaba Cissé, fille du célèbre cinéaste Souleymane Cissé, a animé, le week-end dernier au siège de l’Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et l’audiovisuel de l’Afrique de l’Ouest (Ucecao) une conférence de presse pour présenter son nouveau film «I janto», prends garde !.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 14 avril 2025 à 09:55

Embellissement de Bamako : Deux nouveaux monuments inaugurés

C’était dans une ambiance festive que le monument du rond-point de l’École normale supérieure (ENSup) de Bamako et celui de l’hippopotame réhabilité, situé au carrefour dit «Chemin des grottes», ont été officiellement inaugurés jeudi dernier..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 14 avril 2025 à 09:53

Cérémonie de présentation des lettres de créance du 1er ambassadeur d’Algérie au Mali

(L’Essor hebdomadairedu lundi 26 mars 1962).

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 14 avril 2025 à 09:24

Après la rencontre de Bamako et de Conakry : Déclaration des présidents Ahmed Ben Bella, Ahmed Sékou Touré et Modibo Keita

-.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 14 avril 2025 à 09:20

Mali : Ramtane Lamamra, chef de la diplomatie algérienne en 2021: « Les Algériens lisent dans leurs livres d’histoire la contribution inestimable qu’a apportée le Mali »

«Le président de la République Abdelmajid Tebboune m’a dépêché auprès du Président de la Transition et auprès du Premier ministre pour témoigner la solidarité agissante de l’Algérie au peuple, au gouvernement malien, en cette période de l’histoire contemporaine de votre nation avec laquelle nous avons un destin commun »..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 14 avril 2025 à 09:17

Mali : Le Président Ben Bella était à Bamako

Un rappel historique s’impose dans les relations entre le Mali et l’Algérie. Malgré les tensions du moment, les deux pays qui se partagent plus de 1.300 km, ont toujours entretenu des relations amicales très fortes. Et cela depuis le début de leurs indépendances..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 14 avril 2025 à 08:45

Le monde doit adopter l’équité et le multilatéralisme, s’opposer à l’hégémonie

Les Etats-Unis ont récemment imposé des droits de douane, sous divers prétextes, à tous leurs partenaires commerciaux, y compris la Chine et les pays africains, compromettant gravement les droits et intérêts légitimes des nations, violant gravement les règles de l’Organisation mondiale du commerce, nuisant gravement au système commercial multilatéral fondé sur les règles et perturbant gravement la stabilité de l’ordre économique mondial..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 11 avril 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner