Complexe numérique de Bamako : L’insuffisance des moyens freine les ambitions

Le Complexe numérique de Bamako (CNB) a tenu, hier dans la salle de réunion du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, la 3è session ordinaire de son conseil d’orientation.

Publié vendredi 28 février 2025 à 08:26
Complexe numérique de Bamako : L’insuffisance des moyens freine les ambitions

Malick Maïga, directeur général du CNB

 


L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général de ce département, Alkaïdi Amar Touré, en présence du directeur général du CNB, Malick Maïga. Selon le secrétaire général, cette session se tient à un moment où le CNB peine à emprunter la voie de sa croissance à cause de l’insuffisance des moyens humains, financiers et logistiques. Alkaïdi Amar Touré a rappelé que notre pays traverse depuis plus d’une décennie une crise multidimensionnelle marquée par des défis sans précédent entrainant une diminution des activités économiques et une baisse drastique des recettes publiques.

Sans oublier le retrait ou le départ de plusieurs partenaires techniques et financiers ayant privé le Mali de ressources cruciales de développement des projets structurants, y compris le CNB. «Ces défis cumulés ont créé un environnement économique et financier complexe rendant difficile la mobilisation des ressources financières et nécessaires pour soutenir les initiatives comme celle-ci», a relevé Alkaïdi Amar Touré. Et de soutenir que c’est dans ce contexte difficile que le CNB doit poursuivre sa mission.

Pour lui, ce projet soutenu à ses débuts par la Banque africain de développement (BAD) devrait être un fleuron de l’innovation scientifique et technologique non seulement pour le Mali, mais aussi pour toute l’Afrique de l’Ouest. Et porter en lui l’espoir d’un bond qualitatif dans le domaine du numérique, de la recherche et de l’innovation.

Pour l’exercice 2025, le budget prévisionnel alloué au CNB s’élève à 1,85 milliard de Fcfa, de même que pour 2024. Cette stagnation budgétaire, selon Alkaïdi Amar Touré, reflète les contraintes financières auxquelles notre pays est confronté. «Malgré cette stabilité, ce budget reste insuffisant pour répondre aux besoins croissants du Complexe», a-t-il indiqué.

Le directeur général du CNB a, lui aussi, énuméré quelques difficultés de sa structure comme le manque d’engins roulants, l’accord d’établissement pouvant créer des conditions favorables à l’épanouissement des agents et l’acte administratif donnant un titre de propriété au Complexe afin d’être le garant pour les partenaires financiers qui l’accompagnent. Pour Malick Maïga, ce titre de propriété doit être la contribution de l’État à la construction du CNB.

Fadi CISSE

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42

Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:31

Budget 2024 de l’Amap : Satisfecit et encouragements du conseil d’administration

Le budget de l’Agence pour l’exercice 2024, adopté par la 45è session ordinaire, se chiffre à plus de 2,3 milliards de Fcfa contre 2,2 milliards Fcfa en 2023, soit un taux d’augmentation de 0,80%.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 07:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner