Classement FIFA : Le Mali réintègre le top 50 mondial

La Fédération internationale de football association (FIFA) a dévoilé jeudi dernier le classement du mois de septembre. Le Mali réintègre le Top 50 mondial et se classe désormais à la 49è place devant la Côte d’Ivoire (50è) et la Grèce (51è). Les Aigles gagnent ainsi deux places puisqu’ils occupaient la 51è place du précédent classement (20 juillet 2023).

Publié lundi 25 septembre 2023 à 07:36
Classement FIFA : Le Mali réintègre le top 50 mondial

La sélection nationale doit cette progression à sa victoire devant le Soudan d Sud (4-0) lors de la 6è et dernière journée des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023.  Sur le plan continental, le Mali garde sa 8è place du classement qui est dominé par le Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde (les Lions de l’Atlas sont 13è au niveau mondial).


La deuxième place est occupée par le Sénégal (20è mondial), alors que la Tunisie complète le podium (29è mondial). L’Algérie (34è mondial), l’égypte (35è mondial), le Nigeria (40è mondial) et le Cameroun (41è mondial) occupent, respectivement les 4è, 5è, 6è et 7è places du classement devant la Côte d’Ivoire (50è mondial) et le Burkina Faso (58è mondial) qui complètent le Top 10 africain.

«Ça fait plaisir de voir que nous sommes dans le Top 50 mondial, cela prouve que nous travaillons bien et ça fait un bien de se retrouver là-bas. Mais nous devons continuer à travailler afin d’être dans le Top 20. Tel est notre objectif et s’il plaît à Dieu nous allons y arriver», a déclaré le capitaine des Aigles Hamari Traoré après la publication du classement. Pour rappel, le classement mondial est dominé par le pays de Lionel Messi, l’Argentine qui devance la France, le Brésil, l’Angleterre et la Belgique.

24 heures après la publication du classement FIFA, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé les Pots pour le tirage au sort de la CAN, Côte d’Ivoire 2023. Le tirage au sort aura lieu à Abidjan le 12 octobre, à 19h.  Les 24 équipes ont été réparties dans quatre Pots. Justement, cette répartition s’est effectuée selon le classement FIFA du 21 septembre dernier.

Dans le Pot 1, on retrouve les têtes de série du tournoi, la Côte d’Ivoire, pays hôte de la CAN, ainsi que les nations les mieux classées à l’indice FIFA : le Maroc, le Sénégal, champion d'Afrique en titre, la Tunisie, vainqueur de la CAN 2004, l'Algérie, vainqueur de l’édition de 2019 et l’Égypte septuple champion d’Afrique, un record. Six équipes composent le Pot 2 : le Nigeria, dont la dernière victoire à la CAN remonte à 2013 en Afrique du Sud, le Cameroun, quintuple champion d’Afrique, le Mali, le Burkina Faso, demi-finaliste de l'édition 2021, le Ghana et la RD Congo.

 Le Pot 3 regroupe le Cap-Vert, la Zambie, championne d’Afrique en 2012, l'Afrique du Sud, sacrée chez elle en 1996, la Guinée, la Guinée équatoriale et la Mauritanie. Le Pot 4 contient les équipes les moins bien classées de la compétition à savoir l’Angola, pays hôte de la CAN 2010, la Guinée-Bissau, le Mozambique, la Namibie, la Gambie et la Tanzanie.

Avant la phase finale de la CAN (13 janvier-11 février 2024), les équipes vont disputer des matches amicaux en octobre. Le Mali affrontera l’Arabie saoudite, le 17 octobre au Portugal.

En revanche, la rencontre amicale entre les Aigles et les Lions de la Teranga, a été annulée d'un commun accord entre les deux fédérations. «Suite au tirage au sort de la CAN, programmé le 12 octobre par la CAF, il a été conclu que la tenue de ce match amical le lendemain 13 octobre pourrait être préjudiciable aux deux sélections d'autant plus que les responsables des staffs techniques prendront part à la cérémonie du tirage en Côte d'Ivoire. Autres raisons contraignantes, le Mali a un autre match amical le 17 octobre au Portugal pendant que le Sénégal doit se rendre en France pour une rencontre amicale (contre le Cameroun, ndlr)», a expliqué la Fédération malienne de football (Femafoot). On s’en souvient, le dernier match de préparation des Aigles contre les éléphants de Côte d’Ivoire, le 8 septembre, a été arrêté à la mi-temps à cause des pluies qui se sont abattues sur le stade Alassane Ouattara. Le score était alors de 0-0. 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : #Mali : Nos expatriés : Adama Tamboura parle

La CAN, Côte d’Ivoire 2023, la crise entre la Fédération malienne de football et les joueurs de la sélection nationale, sa décision de s’installer au Danemark, ses projets pour le football national : voilà, entre autres, les sujets abordés dans cette interview par celui qui a été pendan.

Lire aussi : #Mali : Championnat de foot féminin : Cinq sur cinq pour l’As Mandé

Les Mandékas ont remporté leur cinquième titre de championnes du Mali, grâce au match nul (0-0) contre l’Usfas lors de la sixième et dernière journée du Carré d’as. Dans l’autre match, les Amazones de la Commune V ont battu l’AS Police 2-0, terminant ainsi à égalité de points (8) .

Lire aussi : #Mali : Transferts : Nouvelle aventure pour Sadio Kanouté

Sadio Kanouté change de club. Le milieu de terrain malien a rejoint, la semaine dernière, la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) pour deux saisons. Jusque-là, l’ex-sociétaire du Stade malien de Bamako jouait au Simba SC de Tanzanie qu’il avait rejoint en 2021. Joint au téléphone, il a indiq.

Lire aussi : #Mali : Transfert : Moussa Djénépo prêté à antalyaspor

Moussa Djénépo change d’air. L’international malien rejoint la première division turque, précisément, Antalyaspor en provenance du Standard de Liège. L’ancien ailier de Yeelen olympique est arrivé en Türkiye, le vendredi 12 juillet, sous forme de prêt d’une saison avec option d’ac.

Lire aussi : #Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Le suspense reste total

A une journée de la fin des débats, trois équipes, l’AS Mandé, l’AS Police et les Amazones de la Commune V peuvent encore prétendre au titre suprême. Tout se jouera donc lors de l’ultime journée, prévue ce mercredi : les Mandékas leaders du classement seront face à la lanterne rouge.

Lire aussi : #Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète .

Les articles de l'auteur

#Mali : Nos expatriés : Adama Tamboura parle

La CAN, Côte d’Ivoire 2023, la crise entre la Fédération malienne de football et les joueurs de la sélection nationale, sa décision de s’installer au Danemark, ses projets pour le football national : voilà, entre autres, les sujets abordés dans cette interview par celui qui a été pendant plusieurs années, l’indéboulonnable latéral gauche du Djoliba et des Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juillet 2024 à 09:51

#Mali : Championnat de foot féminin : Cinq sur cinq pour l’As Mandé

Les Mandékas ont remporté leur cinquième titre de championnes du Mali, grâce au match nul (0-0) contre l’Usfas lors de la sixième et dernière journée du Carré d’as. Dans l’autre match, les Amazones de la Commune V ont battu l’AS Police 2-0, terminant ainsi à égalité de points (8) avec l’AS Mandé mais avec une différence de buts inférieure.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:36

#Mali : Transferts : Nouvelle aventure pour Sadio Kanouté

Sadio Kanouté change de club. Le milieu de terrain malien a rejoint, la semaine dernière, la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) pour deux saisons. Jusque-là, l’ex-sociétaire du Stade malien de Bamako jouait au Simba SC de Tanzanie qu’il avait rejoint en 2021. Joint au téléphone, il a indiqué que l’entraîneur de la JS Kabylie, Abdelhak Benchikha, a joué un rôle important dans son transfert en Algérie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:42

#Mali : Transfert : Moussa Djénépo prêté à antalyaspor

Moussa Djénépo change d’air. L’international malien rejoint la première division turque, précisément, Antalyaspor en provenance du Standard de Liège. L’ancien ailier de Yeelen olympique est arrivé en Türkiye, le vendredi 12 juillet, sous forme de prêt d’une saison avec option d’achat. «Nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée du Malien Moussa Djénépo dans l’effectif du club..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:26

#Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Le suspense reste total

A une journée de la fin des débats, trois équipes, l’AS Mandé, l’AS Police et les Amazones de la Commune V peuvent encore prétendre au titre suprême. Tout se jouera donc lors de l’ultime journée, prévue ce mercredi : les Mandékas leaders du classement seront face à la lanterne rouge l’Usfas, alors que les Policières, deuxièmes de la compétition se frotteront aux Communardes.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:18

#Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète foot du pays....

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 17:55

#Mali : Transfert : Sékou Koïta rejoint le CSKA Moscou

C’était dans l’air depuis la semaine dernière, c’est désormais officiel. L’attaquant des Aigles, Sékou Koïta a paraphé un contrat de 3 ans avec le CSKA Moscou, lundi 8 juillet. L’ancien sociétaire de l’USC Kita était libre depuis le 1er juillet, date de la fin de son contrat avec le RB Salzbourg (Autriche). «Sékou Koïta est avec nous..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner