
Pour le détenteur du trophée, le Stade malien de Bamako, il a dû attendre la 89è minute pour venir à bout des néophytes du FC Diarra, samedi dans la première demi-finale. L’unique but de la rencontre a été marqué par Moctar M. Cissé dit Soldat qui concrétisait ainsi la domination outrageuse des siens.
Le recordman de Dame Coupe (23 victoires) et détenteur du trophée se frottera en finale au Djoliba qui a écarté l’Usfas à l’issue de la deuxième demi-finale, disputée 24h plus tard, c’est-à-dire dimanche. Score : 6 tirs au but à 5 après un 0-0 au terme des 90 minutes et des prolongations. Après la difficile qualification de ses joueurs, l’entraîneur stadiste, Mamoutou Kané dit Mourlé a tenu à rendre hommage au FC Diarra pour sa belle prestation. «Il faut féliciter le FC Diarra qui a livré un grand match.
L’équipe a joué totalement décomplexée et nous a posés beaucoup de problèmes. En plus, leur entraîneur a fait un bon coaching», a confié le technicien de Sotuba, avant de se projeter sur le reste de la saison. «Les joueurs (du Stade malien) ont été bons dans l’ensemble. Nous sommes dans une bonne dynamique et nous allons essayer de continuer sur la même lancée pour atteindre nos objectifs», a ajouté Mourlé qui peut réaliser le doublé Coupe-Championnat. Le capitaine du Stade malien, Lassine Kouma abonde dans le même sens que son entraîneur.
«Je suis très content pour cette qualification pour la finale de la Coupe du Mali. Il faut avouer que ça n’a pas été facile. On s’attendait un peu à ça parce que le FC Diarra nous a battu en championnat (1-2 lors de la 9è journée ndlr). Nous remercions les supporters pour leur grande mobilisation», a dit le joueur.
Dans la deuxième demi-finale entre le 2è du championnat professionnel Ligue 1 Orange, le Djoliba et le 3è du classement, l’Usfas, le suspense a duré de bout en bout. 120 minutes n’ont pas suffi pour départager les deux équipes et il a fallu recourir à la séance des tirs au but pour connaître le nom du deuxième finaliste. L’épreuve fatidique des nerfs a souri aux Rouges qui l’ont emporté 6-5 dans un stade Mamadou Konaté en délire.
«Très heureux pour cette qualification de mes joueurs. Nous dédions cette victoire à notre regretté président Mamadou Nènè Diakité qui nous a quittés quelques heures avant le match (dimanche matin, ndlr). Cet homme a beaucoup fait pour le club, c’est pourquoi, nous lui dédions cette victoire», a déclaré l’entraîneur intérimaire du Djoliba, Dédé Tamboura. Et de poursuivre : «Nous croisons en finale le Stade malien de Bamako qui a le vent en poupe cette année.
Dès maintenant, j’ai dit aux joueurs que la finale ne sera pas facile. Il faut un grand Djoliba pour espérer battre le Stade malien», a martelé l’ancien international, en rendant hommage aux supporters du club «pour leur grande mobilisation». Cette finale Stade malien de Bamako-Djoliba AC marquera la 14è confrontation entre les deux équipes pour un bilan de 8 victoires contre 5 en faveur des Stadistes.
Djeneba BAGAYOGO
Au total, 34 équipes sont en lice cette année, dont la formation de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), victorieuse de la précédente édition.
Les joueurs de Sébénicoro en Commune IV du District de Bamako auront le redoutable honneur d’affronter le Stade malien de Bamako, recordman de la compétition (23 trophées) et actuel leader du championnat professionnel Ligue 1 Orange. Dans l’autre demi-finale, l’Usfas sera face au Djoliba, .
La défaite 3-1 contre le Stade malien de Bamako, dimanche dernier en championnat national Ligue 1 Orange a donc été fatal pour Demba Mamadou Traoré..
On connaît désormais les noms des quatre équipes qualifiées pour le Carré d’as du championnat de D2 du District de Bamako..
Le championnat de foot féminin reprend ses droits aujourd’hui après un mois d’arrêt avec la phase retour. L’affiche de cette 6è journée mettra aux prises l’AS Police et les Amazones de la Commune V, jeudi au Complexe sportif Kadialy Diawara de l’AS Réal..
Dans cette interview, l’ex-sociétaire de l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako aborde plusieurs sujets : sa signature au Stade brestois, l’accueil qui lui a été réservé au club par ses deux compatriotes Kamory Doumbia et Massadio Haïdara, les supporters et ses nouveaux dirigeants, son .