
Au terme des débats, les athlètes maliens se sont classés 2è avec 22 médailles, dont 6 médailles d’or, 10 médailles d’argent et 6 médailles de bronze. La première place du tournoi est revenue à l’hôte du tournoi, le Sénégal qui a récolté 89 médailles dont 31 médailles d’or, 37 médailles d’argent et 31 médailles de bronze alors que la Belgique complète le podium avec 20 médailles, dont 5 médailles d’or, autant d’argent et 10 médailles de bronze. L’événement a regroupé 103 athlètes venus de 8 pays : le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire, la Belgique, la France, la Mauritanie, la Tunisie et le Vietnam. La délégation malienne était composée de 24 personnes dont 18 athlètes.
Le président de la Fédération malienne de vovinam viet vo dao a félicité nos mousquetaires pour la qualité de leur prestation et les a exhortés à continuer sur la même lancée. «Nos vo-sinhs (appellation des pratiquants de vovinam viet vo dao, ndlr) ont porté haut les couleurs du Mali. Ce tournoi marque une étape marquante dans l’histoire du vovinam viet vo dao malien. Je félicite nos athlètes, les encadreurs et les supporters» a déclaré Moctar Sy.
Le directeur technique national de la fédération, Maître Oumar N’Doye a également exprimé sa satisfaction et souligné la bonne prestation d’ensemble de la sélection nationale. «Je suis satisfait du résultat, c’était notre première participation à un tournoi international et nous terminons deuxièmes du classement général. C’est une très belle performance. Félicitations aux athlètes», a dit le DTN. Pour le capitaine de la sélection nationale, Siaka Camara, le tournoi de Dakar a été un test grandeur nature dans la perspective des prochaines échéances internationales, notamment la Coupe du monde 2026.
«Je suis content de notre performance et fier de l’équipe. Félicitations à tous mes coéquipiers. Désormais, nous avons les regards tournés vers le Mondial qui aura lieu en 2026», a confié le capitaine de la sélection nationale. Parmi les invités de marque du tournoi mondial de Dakar, il y avait le Grand Maître Tran Nguyen Dao, président du Conseil des Maîtres et président de la commission technique internationale de vovinam viet vo dao. Il a salué la performance des pays africains et exprimé son bonheur d’avoir participé à l’événement.
Djeneba BAGAYOGO
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.