Cheickna Traoré «Kolo» : Le roc du Djoliba et des Aigles tire sa révérence

Après avoir lutté pendant plusieurs mois contre la maladie, l’ancien défenseur international est décédé, le vendredi 8 avril à Bamako, à l’âge de 82 ans

Publié lundi 11 avril 2022 à 05:54
Cheickna Traoré «Kolo» : Le roc du Djoliba et des Aigles tire sa révérence

Pourquoi Cheickna Traoré se faisait appeler par le sobriquet Kolo National ? Il suffit de décortiquer les deux mots pour avoir la réponse. «Kolo» signifie os en bambara, alors que National est un nom et un adjectif qui signifie appartenir à une nation ou à un État et qui est l’opposé de local, régional, privé, etc. Ajoutés l’un à l’autre «Kolo» et «National» donnent un os commun, c’est-à-dire qui appartient à tout le pays.

Ainsi peut-on définir Kolo National, un footballeur dur comme un os qui ne manifestait pas de sensibilité sur un terrain de football et dont la combativité sur la pelouse n’avait d’égal que son esprit patriotique. Cheickna Traoré dit Kolo National fait partie de la première génération des Aigles, du moins, celle qui a écrit les premières pages glorieuses de l’histoire de notre football. D’abord lors des premiers Jeux africains de Brazzaville où le Mali s’est adjugé la médaille d’argent du tournoi de football (défaite en finale contre le Congo Brazzaville, 0-0, 7 corners à 2), ensuite en 1972, à Yaoundé en finale de la 8è édition de la CAN (défaite 3-2 contre la même sélection congolaise).

Capitaine du Djoliba et de la sélection nationale lors des Jeux africains de Brazzaville, Kolo National enchaînera, malgré son âge, avec la CAN, Yaoundé 72, remportant une médaille d’argent. Natif de Kayes, Cheickna Traoré a commencé sa carrière dans la capitale des Rails, avant de rejoindre le Djoliba en 1960. Il portera le brassard de capitaine des Rouges jusqu’à sa retraite après la campagne de Yaoundé 72.

Après sa retraite, il sera nommé directeur du stade Omnisports Modibo Keïta, un poste qu’il quittera quelques années plus tard pour se lancer dans le transport. Mais, contrairement à nombre de ses anciens coéquipiers de la sélection nationale, Kolo National ne s’éloignera pas du monde du football.

Non seulement il continuera d’être actif au sein du comité directeur de son ancien club, le Djoliba, mais il occupera également le poste de vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot) pendant plus d’une décennie. Homme de dialogue, Cheickna Traoré s’est toujours battu pour rassembler les acteurs du football et ne se lassait jamais d’exhorter la jeune génération à faire montre d’esprit patriotique. «Cheickna, c’était un casse-cou sur le terrain, un engagement à outrance», témoigne l’actuel président du Djoliba, Tidiani Niambélé.

«Nous, nous sommes venus au Djoliba après lui, mais même après sa retraite, il a continué à nous communiquer cet esprit de combativité sur la pelouse». «Je me souviens encore, lors d’une rencontre, alors que le ballon filait en corner, Kolo est venu se jeter sur le poteau en bois qu’il a cassé, envoyant ainsi le cuir en touche. Il s’est blessé sur le coup, mais pour lui, le plus important était d’éviter le corner», ajoute notre interlocuteur.

«Sur le plan social, souligne Tidiani Niambélé, je me souviens d’un homme sans façon. Il était d’une grande sociabilité, un homme bienveillant et très attachant». Et de conclure : «Avec sa mort, le monde sportif, en général et celui du football, en particulier, perd une grande figure».

Kolo National repose désormais au cimetière d’Hamdallaye où il a été accompagné, hier par une foule composée de parents, d’amis, d’anciens coéquipiers et de responsables sportifs du pays. L’ancien international et ancien dirigeant laisse derrière lui plusieurs orphelins inconsolables.
Dors en paix «Kolo National» !

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Foot et Business: Plus d’autographe pour Lamine Yamal

Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.

Lire aussi : Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.

Lire aussi : Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Lire aussi : CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Lire aussi : L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.

Les articles de l'auteur

Gala de boxe doté du trophée Assimi Goïta : La Ligue de Koutiala fait coup double

La 1ère édition du gala de boxe baptisé «Coupe du Général d’armée Assimi Goïta», président de la Transition qui s’est déroulée dimanche dernier à Koutiala restera longtemps dans la mémoire des populations de la capitale de l’Or blanc, singulièrement le monde du noble Art de la 16 région du Mali..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:08

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Mahaman Lamine Zeine et la diaspora AES des États-Unis..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner