
La mission s’annonce compliquée pour les Aigles Espoirs
Le Mali participera-t-il pour la troisième fois de son histoire à la CAN U23 après les éditions de 2015 et 2019 qui s’étaient déroulées, respectivement au Sénégal et en Égypte ? On aura la réponse aujourd’hui à l’issue de la rencontre retour du troisième et dernier tour des éliminatoires qui opposera au stade du 26 Mars les Espoirs maliens et sénégalais.
La mission s’annonce très compliquée pour les Aigles Espoirs, défaits 3-1 à l’aller et qui doivent marquer au moins deux buts sans en encaisser pour renverser la vapeur et valider leur ticket pour la phase finale, prévue cette année au Maroc.
Le but marqué à l’extérieur est toujours en vigueur dans les compétitions de la Confédération africaine de football (CAF) et peut sauver la sélection nationale espoir, à condition bien entendu que celle-ci marque plus de buts qu’elle ne l’a fait au stade Abdoulaye Wade. Si le Mali l’emporte 3-1, on fera recours aux prolongations et éventuellement à la séance des tirs au but pour les départager. Mais s’il y a match nul ou une défaite du Sénégal par la plus petite des marges, le Mali dira adieu à la CAN.
Le capitaine Nankoma Keïta et ses partenaires restent donc maîtres de leur destin et savent ce qu’il faut faire pour prétendre au précieux sésame. Pour ce match retour, le technicien Alou Badra Diallo «Conti» pourra compter sur les services du milieu de terrain Kamory Doumbia et de l’ailier Nene Dorgeles, laissés à la disposition de la sélection U23 par le sélectionneur national, Éric Sékou Chelle. Les deux joueurs ont participé à la victoire des Aigles, vendredi dernier au stade du 26 Mars, contre les Scorpions de la Gambie (2-0), au compte de la 3è journée des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023.
«Je suis très content d’avoir ces deux joueurs dans le groupe, il vont beaucoup aider l’équipe, a salué Alou Badra Diallo. Je tiens à remercier mon frère Éric pour ça et lui souhaiter bonne chance pour son match retour». «Ce que les joueurs ont démontré aux entraînements après notre retour du Sénégal me donne de l’espoir. Nous demandons une grande mobilisation autour de l’équipe», a ajouté le technicien.
Pour Kamory Doumbia auteur du premier but contre la Gambie, il n’y a plus de calculs à faire et le seul mot d’ordre est la qualification pour la phase finale.
«Le travail consiste à marquer trois buts sans en encaisser, nous pouvons le faire et le public malien en a vraiment besoin.
Nous invitons les supporters à venir soutenir l’équipe comme ils l’ont fait vendredi dernier lors du match contre la Gambie», a dit le joueur du Stade de Reims. Son compère de la ligne d’attaque, Nene Dorgeles, abonde dans le même sens et affiche son optimisme. «La victoire ou rien, c’est le slogan, nous n’avons pas droit à l’erreur. Nous avons l’obligation de gagner et de nous qualifier. Nous sommes prêts et déterminés à relever le défi», a confié l’ailier malien.
Aujourd’hui au stade du 26 Mars
18h : Mali-Sénégal
Djeneba BAGAYOGO
Le championnat professionnel Ligue 1 Orange bat son plein. La 21è journée démarre aujourd’hui avec trois rencontres, dont la confrontation entre le Djoliba AC (2è, 40 points) et les Onze Créateurs (5è, 30 points) prévue dimanche au stade Mamadou Konaté..
La confrontation entre les Amazones de la Commune V et l’AS Mandé était le match choc de la 7è journée du championnat national. Les deux équipes se sont affrontées mardi dernier au Complexe sportif Kadialy Diawara et l’enjeu de la rencontre était la première place du groupe A..
Adama Traoré «Noss» n’arrête pas de faire parler de lui dans le championnat de deuxième division turc..
Le Mali affronte la RD Congo, le jeudi 5 juin en France en match amical. La rencontre aura lieu au stade de la Source d’Orléans à partir de 18h GMT..
Les athlètes maliens ont participé à la première édition du tournoi international de vovinam viet vo dao, tenue à Dakar les 2 et 3 mai derniers. La compétition était couplée à la célébration du 40è anniversaire du lancement de la discipline au Sénégal..
Au total, 34 équipes sont en lice cette année, dont la formation de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), victorieuse de la précédente édition.