CAN-féminine : Les centrafricaines dans le viseur des Aigles dames

Le Mali affronte la Centrafrique ce vendredi à Douala au Cameroun pour une place au deuxième tour des éliminatoires de la CAN, Maroc 2024. Le match retour est prévu le 26 septembre au stade du 26 Mars et 25 joueuses ont été appelées par le technicien Mohamed Saloum

Publié mardi 19 septembre 2023 à 08:20
CAN-féminine : Les centrafricaines dans le viseur des Aigles dames

Les Maliennes ont été les grandes absentes de la dernière CAN

 

Le sélectionneur national des Aigles Dames, Mohamed Saloum «Housseï» a convoqué 25 joueuses pour la double rencontre entre le Mali et la Centrafrique, au compte du premier tour des éliminatoires de la CAN-féminine, Maroc 2024. Le match aller est prévu ce vendredi à Douala (la Centrafrique ne dispose pas de stades homologués par la Confédération africaine de football, ndlr) et le retour, le mardi 26 septembre au stade du 26 Mars.

Depuis hier, les 25 joueuses sélectionnées ont pris leurs quartiers dans un hôtel de la place et le départ de la délégation au Cameroun est prévu demain. Parmi les joueuses convoquées, figurent 10 expatriées qui évoluent en France (6) et au Maroc (4). On constate que la liste du technicien Mohamed Saloum est presque la même que celle de la double confrontation qui a mis aux prises le Mali et le Burkina Faso, au compte du premier tour des éliminatoires des Jeux olympiques, Paris 2024 (1-0, 2-2).

«Nous préparons la double confrontation avec la Centrafrique avec le plus grand sérieux. Nous avons beaucoup de respect pour cette équipe et j’ai dit aux joueuses qu’aucun match n’est facile à ce niveau», a confié le sélectionneur Houssei, avant de renchérir : «Ce sera un grand match pour nous. Après avoir raté la dernière CAN, nous devons une revanche au peuple malien et nous allons tout mettre en œuvre pour nous qualifier cette année. Je rappelle que les trois joueuses qui avaient été suspendues (Fatoumta Karentao, Couloumba Sogoré et Aïssata Traoré, ndlr) ont réintégré le groupe et je compte beaucoup sur l’équipe pour franchir le cap des Centrafricaines. Nous partons très confiants à Douala»

À l’instar de son entraîneur, la capitaine de la sélection nationale féminine, Fatoumata Karentao affiche également sa confiance. «Tout se passe bien à l’internat. Nous nous en réjouissons et disons merci au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports à la Fédération malienne de football (Femafoot) pour cette mise au vert avant notre départ à Douala. Nous sommes prêtes pour en découdre avec la Centrafrique et notre objectif est très clair, c’est la qualification à la phase finale de la CAN. Mais pour le moment, nous sommes concentrées sur la double confrontation avec la sélection centrafricaine», a confié l’internationale malienne.

Sauf erreur de notre part, c’est la première fois que le Mali et la République centrafricaine s’affronte à ce niveau et il convient de rappeler également que contrairement aux Aigles Dames qui comptent sept participations en quatorze phases finales de la CAN, la sélection féminine de la Centrafrique n’a jamais goûté à la joie de participer à la grande messe du football continental.  En cas de qualification, une hypothèse fort probable, les Maliennes se frotteront au vainqueur du match Guinée-Mauritanie.

 


 

LES 25 JOUEUSES

Gardiennes de but : Fatoumata Karentao (Usfas) et Adoudou Konaté (Super Lionnes),

Défenseures : Couloumba Sogoré (AJ Auxerre, France) Salimata Diarra (Rennaissance Berkane, Maroc), Bintou Koïté (Chabab Atlas Khénitra, Maroc), Fatoumata Dembélé (Ittihad de Tanger, Maroc), Yakaré Niakaté (Metz, France), Kany Konté (Saint-Maur, France).

Milieux : Bintou Guindo (Usfas), Adjaratou Coulibaly (AS Mandé), Saratou Traoré (sans club),  Fatoumata Diarra (AS Mandé), Aïssata Sangaré (Amazones CV), Aïcha Samaké (Sporting club de Casablanca, Maroc), Fatoumata Ba (AS Police)

Attaquantes :
Maïmouna Traoré (AS Police), Assétou Koné (Super Lionnes), Aïssata Traoré (En Avant de Guingamp, France), Sébé Coulibaly (FF Yzeure, France), Ageuicha Diarra (Sporting club de Casablanca, Maroc), Oumou Koné (Usfas), Adjaratou Coulibaly (Super Lionnes), Nana Diarra (Amazones CV), Assétou Koné (Super Lionnes) et Mariam Simpara (Super Lionnes).

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : #Mali : Nos expatriés : Adama Tamboura parle

La CAN, Côte d’Ivoire 2023, la crise entre la Fédération malienne de football et les joueurs de la sélection nationale, sa décision de s’installer au Danemark, ses projets pour le football national : voilà, entre autres, les sujets abordés dans cette interview par celui qui a été pendan.

Lire aussi : #Mali : Championnat de foot féminin : Cinq sur cinq pour l’As Mandé

Les Mandékas ont remporté leur cinquième titre de championnes du Mali, grâce au match nul (0-0) contre l’Usfas lors de la sixième et dernière journée du Carré d’as. Dans l’autre match, les Amazones de la Commune V ont battu l’AS Police 2-0, terminant ainsi à égalité de points (8) .

Lire aussi : #Mali : Transferts : Nouvelle aventure pour Sadio Kanouté

Sadio Kanouté change de club. Le milieu de terrain malien a rejoint, la semaine dernière, la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) pour deux saisons. Jusque-là, l’ex-sociétaire du Stade malien de Bamako jouait au Simba SC de Tanzanie qu’il avait rejoint en 2021. Joint au téléphone, il a indiq.

Lire aussi : #Mali : Transfert : Moussa Djénépo prêté à antalyaspor

Moussa Djénépo change d’air. L’international malien rejoint la première division turque, précisément, Antalyaspor en provenance du Standard de Liège. L’ancien ailier de Yeelen olympique est arrivé en Türkiye, le vendredi 12 juillet, sous forme de prêt d’une saison avec option d’ac.

Lire aussi : #Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Le suspense reste total

A une journée de la fin des débats, trois équipes, l’AS Mandé, l’AS Police et les Amazones de la Commune V peuvent encore prétendre au titre suprême. Tout se jouera donc lors de l’ultime journée, prévue ce mercredi : les Mandékas leaders du classement seront face à la lanterne rouge.

Lire aussi : #Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète .

Les articles de l'auteur

#Mali : Nos expatriés : Adama Tamboura parle

La CAN, Côte d’Ivoire 2023, la crise entre la Fédération malienne de football et les joueurs de la sélection nationale, sa décision de s’installer au Danemark, ses projets pour le football national : voilà, entre autres, les sujets abordés dans cette interview par celui qui a été pendant plusieurs années, l’indéboulonnable latéral gauche du Djoliba et des Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 22 juillet 2024 à 09:51

#Mali : Championnat de foot féminin : Cinq sur cinq pour l’As Mandé

Les Mandékas ont remporté leur cinquième titre de championnes du Mali, grâce au match nul (0-0) contre l’Usfas lors de la sixième et dernière journée du Carré d’as. Dans l’autre match, les Amazones de la Commune V ont battu l’AS Police 2-0, terminant ainsi à égalité de points (8) avec l’AS Mandé mais avec une différence de buts inférieure.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:36

#Mali : Transferts : Nouvelle aventure pour Sadio Kanouté

Sadio Kanouté change de club. Le milieu de terrain malien a rejoint, la semaine dernière, la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) pour deux saisons. Jusque-là, l’ex-sociétaire du Stade malien de Bamako jouait au Simba SC de Tanzanie qu’il avait rejoint en 2021. Joint au téléphone, il a indiqué que l’entraîneur de la JS Kabylie, Abdelhak Benchikha, a joué un rôle important dans son transfert en Algérie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:42

#Mali : Transfert : Moussa Djénépo prêté à antalyaspor

Moussa Djénépo change d’air. L’international malien rejoint la première division turque, précisément, Antalyaspor en provenance du Standard de Liège. L’ancien ailier de Yeelen olympique est arrivé en Türkiye, le vendredi 12 juillet, sous forme de prêt d’une saison avec option d’achat. «Nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée du Malien Moussa Djénépo dans l’effectif du club..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:26

#Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Le suspense reste total

A une journée de la fin des débats, trois équipes, l’AS Mandé, l’AS Police et les Amazones de la Commune V peuvent encore prétendre au titre suprême. Tout se jouera donc lors de l’ultime journée, prévue ce mercredi : les Mandékas leaders du classement seront face à la lanterne rouge l’Usfas, alors que les Policières, deuxièmes de la compétition se frotteront aux Communardes.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:18

#Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète foot du pays....

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 17:55

#Mali : Transfert : Sékou Koïta rejoint le CSKA Moscou

C’était dans l’air depuis la semaine dernière, c’est désormais officiel. L’attaquant des Aigles, Sékou Koïta a paraphé un contrat de 3 ans avec le CSKA Moscou, lundi 8 juillet. L’ancien sociétaire de l’USC Kita était libre depuis le 1er juillet, date de la fin de son contrat avec le RB Salzbourg (Autriche). «Sékou Koïta est avec nous..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner