Agro-alimentaire : Mme Sanogo Namaro Coulibaly, la persévérance comme clé du succès

Fille de cultivateur, Mme Sanogo Namaro Coulibaly est une passionnée de la transformation agro-alimentaire. L’originaire de la Commune de Lobougoula (Cercle de Sikasso) s’est faite une renommée dans la Cité verte du Kénédougou où elle a son centre dénommé «Natiocajou».

Publié jeudi 11 mai 2023 à 05:44
Agro-alimentaire : Mme Sanogo Namaro Coulibaly, la persévérance comme clé du succès

Cette appellation est un composé de son nom, ceux de ses deux parents et du mot cajou. Natiocajou est situé au quartier Sanoubougou II dans la Commune urbaine de Sikasso. Sa promotrice y travaille avec de nombreuses femmes de la ville organisées au sein de la coopérative «timporogo» dont l’ambition est de «booster l’entrepreneuriat féminin en milieu rural».


«Mon père était propriétaire de verger. À chaque fois que je voyais les fruits abîmés du verger, j’avais mal au cœur. Je me disais, pourquoi ne pas créer une unité de transformation afin d’éviter tout ce gâchis. Également, j’avais l’habitude de préparer avec ma grand-mère et ma mère du couscous séché et du riz étuvé à vendre», raconte la quinquagénaire que l’on appelle affectueusement «Namaroba» dans le quartier à cause de son physique imposant.

Mme Sanogo Namaro Coulibaly est matrone de formation. Dans les villages où elle a servi, la matrone vendait des galettes et de la sauce faite de tête de bœufs en marge de son boulot. C’est à la faveur de la retraite anticipée de son mari en 1992 qu’elle a pensé faire de son rêve une réalité. «D’abord, j’ai commencé à collaborer avec les Burkinabè sur la transformation agro-alimentaire. Ensuite, j’ai bénéficié d’une formation de l’Orfed (Organisation pour la réflexion, la formation et l’éducation à la démocratie et au développement) sur le bogolan et la savonnerie. À la fin de cette formation, je leur ai demandé de me former dans le domaine de la transformation des fruits en jus», se rappelle-t-elle, gaiement.

Les premiers pas de Namaroba ont été difficiles. Elle évoque la «rivalité des autres transformateurs». «Durant cinq ans, je ne savais pas où trouver une machine (thermos soudeuse) dont on se sert pour coller les sachets. À chaque fois que je demandais aux transformateurs agro-alimentaires, on me faisait savoir que ces machines ne sont pas d’ici et qu’elles sont vendues à l’extérieur du pays. Je collais mes sachets à l’aide du feu et du fer jusqu’à ce qu’une bonne volonté me fasse découvrir la vérité», confie Namaroba.


Aujourd’hui, le centre «Natiocajou» exécute une multitude de tâches. Il transforme la noix de cajou en amande blanche, croquette, caramel, pâte, chocolat, lait, savon… En plus, la pomme de l’anacarde est transformée en confiture, bonbon, tomate, pomme séchée. également, l’unité de la quinquagénaire fabrique le beurre de karité et du savon. Ajoutez-y la transformation du maïs en couscous et gâteau, du haricot en «dèguè» et coucous, du riz en chips «chipchi», du gingembre et du tamarin en croquette, jus et sirop. Son «djouka», fait à base de fonio, est aussi connu dans la Capitale du Kénédougou et ailleurs. Les clients de «Natiocajou» sont les hôtels du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de l’Algérie, de la France, de Moscou...

«Mon centre travaille 11 mois sur 12. Le travail du mois de Ramadan n’est pas obligatoire. Celles qui sont capables viennent travailler», explique la promotrice, ajoutant que les employés sont payés en fonction des tâches qu’elles accomplissent. Cette activité a permis à Namaro Coulibaly d’acheter des parcelles et construire des maisons dont celle dans laquelle elle vit. Elle a pu acquérir 16 hectares à Lobougoula, sa terre natale, pour la production de l’anacarde. Mais, la dame de fer est surtout fière d’être autonome et d’avoir contribué à l’autonomisation de nombreuses femmes.

Cependant, tout n’est pas rose chez notre transformatrice. Les activités de son Centre ne prospèrent pas à souhait à cause du manque d’électricité, d’eau potable et de moyens de transport. En plus de la transformation agroalimentaire, Namaroba fait du pagne traditionnel «dalifani», du «Bogolan». Elle file et tisse du coton. Elle a ainsi participé à de nombreuses foires et expositions nationales et internationales.

Actuellement, Mme Sanogo Namaro Coulibaly est la présidente régionale du Réseau des femmes productrices et transformatrices, la présidente régionale de l’Association professionnelle des femmes rurales et la vice-présidente de la Fédération nationale des femmes rurales du Mali. Elle est également la présidente régionale du Comité citoyen pour le contrôle de l’action publique de la Région de Sikasso ainsi que la trésorière de la coopérative «timporogo». Médaillée du Mérite national, Namarobo est mariée et mère de deux filles.

Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

Sikasso : La biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 en ligne de mire

La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:48

Sikasso : Le PNEV présenté à la population Une vue du présidium

Le conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure de Sikasso Ibrahim Mahamane a présidé, mercredi dernier au gouvernorat, la session de vulgarisation du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:41

Sikasso : Le cœur à la fête

La Région de Sikasso a célébré le 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays. Les festivités se sont déroulées au camp militaire Tièba Traoré, sous la présidence de gouverneure de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:07

Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadiolo et Koutiala..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:34

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner