Une quarantaine de joueurs et joueuses ont participé à la compétition
Les rencontres étaient présidées par le premier responsable de la Fédération malienne de tennis de table (FMTT), Abdoulaye Sidibé, en présence de la marraine Mme Traoré Marie Germaine Dakouo, directrice du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS). Au total, 41 joueuses et joueurs, issus de 9 écoles et répartis en 3 catégories (juniors, cadets et minimes) ont participé à la compétition.
Les 9 établissements scolaires sont le Lycée sportif Ben Oumar Sy, le Complexe scolaire la Solidarité de Doumanzana, le Complexe scolaire Wa Kamissoko, le Groupe scolaire Doumanzana II, le Complexe scolaire Fatoumata Coulibaly de Boulkassobougou, le Groupe scolaire de Boulkassobougou E et les Groupes scolaires de Koulikoro A, B et C. L’honneur est revenu à la catégorie des minimes filles d’ouvrir le bal, avec le duel entre Fatoumata Diallo et Mariam Millimono qui a tourné à l’avantage de la première (2 Sets à 0). Chez les garçons, Oumar T. Diallo n’a pas tremblé face à Mohamed Sidibé dominé sur le même score de 2 Sets à 0.
Dans la catégorie des cadets, Fatoumata Tigana s’est imposée 3 Sets à 1 face à Alimatou Diallo, alors que la finale masculine a été remportée par Moctar Koïta, vainqueur 2 Sets à 0 de Zanké Kané. Le clou de l’évènement a été la finale des juniors qui a mis aux prises le champion, Ismaël Doumbia de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG) au meilleur pongiste du LSBOS, Sylver Diarra. La rencontre qui a duré 27 minutes, a tenu toutes ses promesses.
Le champion du Mali en titre, Ismaël Doumbia a remporté le premier Set 11-9, avant de s’incliner 11-5 au deuxième Set. Galvanisé par cette égalisation, Sylver Diarra enchaînera au troisième set remporté 11-8. Blessé à l’orgueil, Ismaël Doumbia réagira bien, en égalisant à 2 Sets partout (13-11). La confiance change alors de camp. Le champion du Mali en titre se montre plus entreprenant et accentue la pression sur son adversaire qui finit par céder 8-11 au cinquième Set. Ismaël Doumbia a ainsi fait respecter la hiérarchie, mais que ce fut dur pour le champion du Mali !
À l’issue des débats, le président de la FMTT a rendu hommage à la commission d’organisation, avant d’évoquer les objectifs recherchés à travers la compétition. «Cette compétition marque l’ouverture officielle de la saison. Je félicite les organisateurs pour le bon déroulement de l’évènement et je dis bravo aux vainqueurs des différentes finales. Le niveau de la compétition s’améliore chaque année. Un grand merci à nos partenaires pour leur accompagnement, notamment notre sponsor officiel, Moov-Africa Malitel», a dit Abdoulaye Sidibé.
«Les établissements scolaires peuvent jouer un rôle important dans la promotion et la vulgarisation du tennis de table. C’est le message que nous avons expliqué aux écoles partenaires de la fédération et il a été bien compris. Ainsi, beaucoup d’élèves et étudiants se sont inscrits pour pouvoir participer au tournoi», a souligné le président de la FMTT.
Quant à, la marraine, Mme Traoré Marie Germaine Dakouo, directrice du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), elle a assuré le monde du tennis de table de son soutien et de son accompagnement.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..