Supercoupe Assimi Goïta : Qui de Ségou ou Bamako succédera à Mopti ?

Le bouquet final de la compétition mettra aux prises les équipes de Ségou et Bamako, le 16 septembre au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro. Les deux formations ont validé leur ticket, en battant, respectivement le CNT (4-2 aux tirs au but) et Tombouctou (3-0).

Publié jeudi 14 septembre 2023 à 06:13
Supercoupe Assimi Goïta : Qui de Ségou ou Bamako succédera à Mopti ?

Bamako (en bleu) abordera la partie avec les faveurs du pronostic

Les équipes de Ségou et de Bamako sont les finalistes de la 3è édition de la Supercoupe Assimi Goïta. Les deux formations ont décroché leur ticket pour le bouquet final à l’issue des demi-finales qui se sont déroulées lundi et mardi au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro.


Les Ségoviens se sont qualifiés en écartant l’équipe du Conseil national de Transition (CNT), battue 4-2 dans la séance des tirs au but (0-0 à l’issue du temps règlementaire), alors que les Bamakois ont déroulé face à Tombouctou dominé sur le score sans appel de 3-0. Les trois buts de l’équipe de la capitale portent les signatures de Sidy Diarra (1-0, 15è min), Cheick Oumar Coulibaly (55è min) et Mamoutou Coulibaly (79è min).

La finale est prévue ce samedi dans la capitale du Méguétan. Après donc Kati, victorieux de la première édition et Mopti sacré en 2022, une nouvelle équipe inscrira son nom cette année au palmarès de la Coupe du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Pour mémoire, Bamako et Ségou étaient logés dans la même poule et se sont affrontés lors de la phase initiale pour une large victoire 4-1 des joueurs de la capitale.

C’est dire que l’équipe du District de Bamako, finaliste de la précédente édition, abordera la partie avec les faveurs du pronostic ou du moins avec un ascendant psychologique pour avoir battu son adversaire lors de la phase de poules.

En outre, l’équipe de Bamako est la seule qui n’a jusque-là concédé aucune défaite. En cinq sorties, les Bamakois ont enregistré 3 victoires, 2 nuls, marqué 11 buts contre seulement 4 encaissés. Cependant, l’entraîneur adjoint de l’équipe de Bamako, Lassine Cissé, reste prudent e met en garde ses joueurs contre tout complexe de supériorité.

«Ce sera une belle finale, l’équipe de Ségou est bien organisée, très compacte. Nous devons hausser le niveau de notre jeu et corriger les lacunes pour espérer venir à bout de Ségou. C’est une finale et tout est possible», a déclaré le technicien, après la qualification de ses joueurs contre Tombouctou.

Contrairement à l’équipe de Bamako toujours invaincue, Ségou a concédé 2 défaites lors de la phase de poules, dont une contre, justement les joueurs de la capitale. Au total, les Ségoviens ont marqué 11 buts et en ont encaissé 7.

Pour le capitaine de l’équipe ségovienne Hadi Salmatou, la défaite concédée au premier tour contre Bamako est désormais derrière et la finale sera un autre match. «On a joué tous nos matches comme des finales et nous allons tout faire pour remporter cette coupe. Nous voulons le trophée pour nos supporters et toute la Région de Ségou», a martelé le joueur, en assurant que tous ses coéquipiers sont prêts «pour en découdre avec Bamako et prendre notre revanche».

Au four et au moulin depuis le coup d’envoi de la compétition, le 18 août, le président de la commission d’organisation, le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara s’attend à une très belle finale, «surtout quand on sait que les deux finalistes n’ont jamais remporté le trophée» et déclare que c’est la jeunesse malienne qui va gagner.

«Cette Supercoupe Assimi Goïta, président de la Transition, est un événement sportif, socio-culturel et même humanitaire. Tous les participants ont réaffirmé leur soutien au président de la Transition et leur adhésion à ses idéaux». «Nous cultivons ici l’amour, la fraternité, le vivre ensemble et ensemble main dans la main, nous relèverons tous les défis auxquels le Mali est confronté depuis plusieurs années», a ajouté le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara.

Rendez-vous est donc pris, samedi au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro pour la grande finale entre Ségou et Bamako. En lever de rideau de la finale, l’équipe de la présidence et du gouvernement jouera contre celle du CNT. Quant au match de classement, il opposera, vendredi, le CNT et Tombouctou. Pour mémoire, la deuxième édition de la Supercoupe Assimi Goïta a été remportée par la Région de Mopti face au District de Bamako.



Match de classement 
Vendredi 15 septembre au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
16h : CNT-Tombouctou

Finale
Samedi 16 septembre au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro
16h : Ségou-Bamako


Envoyés spéciaux
Boubacar KANTÉ
Soumaïla BAMBA

Boubacar KANTE

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali lance sa campagne aujourd'hui contre la Nouvelle-Zélande

Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.

Lire aussi : CAN-Féminine Maroc 2026 : Le Mali repêché

Coup de théâtre et excellente nouvelle pour le football féminin malien! Le Mali, éliminé lors des qualifications, est officiellement repêché pour la CAN Féminine Maroc 2026..

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Découvrez le calendrier du Stade malien de Bamako et du Djoliba AC

La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le calendrier des matches de la phase de groupes des compétitions africaines des clubs. Le Stade malien de Bamako en Ligue des champions et le Djoliba AC en Coupe de la Confédération connaissent désormais leur feuille de route pour ce.

Lire aussi : Can féminine 2026: Le Mali, finalement qualifié

Éliminée au dernier tour éliminatoire de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football féminin, l'équipe nationale du Mali a été finalement repêchée pour prendre part à la compétition. De ce fait, les Aigles Dames verront le Maroc où la phase finale est prévue en 2026.

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Des groupes abordables pour le Stade malien et le Djoliba

En Ligue des champions d’Afrique, les Blancs de Bamako évolueront dans la poule D, en compagnie de l’Espérance Tunis, Simba SC de Tanzanie et d’Atletico Petroleaos d’Angola, alors qu’en Coupe de la Confédération, les Rouges croiseront le fer avec l’USM Alger, l’Olympique club du Ma.

Lire aussi : Compétitions interclubs : Le Stade et le Djoliba fixés sur leur sort

Les tirages au sort de la phase de groupes des compétitions interclubs africaines ont été effectués ce lundi matin. A cette occasion, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont découvert l'identité de leurs adversaires.

Les articles de l'auteur

Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:43

Assemblée générale de la FMHSE : Les délégués satisfaits du bilan de la saison 2024-2025

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:04

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le FC Diarra repêché

C’était dans l'air depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. La Fédération malienne de football (Femafoot) a formellement entériné le repêchage du FC Diarra en championnat professionnel Ligue 1 Orange pour la saison 2025-2026. Cette décision a été prise par son comité exécutif et confirmée dans un communiqué de presse, publié mardi 21 octobre, par le secrétaire général, Sidi Békaye Magassa..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:15

Coupe Habib Sissoko de judo : Des combats à couper le souffle

La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:34

Championnat du monde de taekwondo : Les athlètes reçoivent le drapeau National

Le championnat du monde de taekwondo se déroulera du 24 au 30 octobre à Wuxi, en Chine. La sélection nationale s’est envolée hier pour la Chine..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:47

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : ATS de Koro réclame son repêchage

Alors que le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange est annoncé pour le 8 novembre, l’incertitude plane sur le nombre exact des équipes qui se disputeront le prestigieux titre..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:45

Tennis : Une session pour maîtriser l'art du coaching

La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes, ont participé à la session qui s'est déroulée au Tennis club de Bamako (TCB)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner