Spécial 8 mars 2023, Dr Sidibé Djénéba Diallo : Pilier central des soins d’urgence

Dr Sidibé Djénéba Diallo est une bénédiction pour le Service d’accueil des urgences à l’Hôpital du Mali. Celle qui est constamment aux petits soins des malades, dont le pronostic vital est parfois en jeu, est un bon disciple d’Hippocrate qui marche dans le sillon tracé par ses prestigieux maîtres de la médecine d’urgence au Mali

Par

Publié mercredi 08 mars 2023 à 08:32 , mis à jour samedi 25 mars 2023 à 23:36
Spécial 8 mars 2023, Dr Sidibé Djénéba Diallo : Pilier central des soins d’urgence

Le dévouement et l’abnégation de Dr Sidibé Djénéba Diallo en font une inspiration pour ses collègues. Rokia Nadette Traoré, infirmière aux Services des urgences du même établissement hospitalier, loue la conscience professionnelle de sa collègue.

 Dr Sidibé Djénéba Diallo, aujourd’hui âgée de 41 ans, avait une prédilection pour l’ingénierie électromécanique. Elle finit par opter pour la médecine à la demande de son père. Elle sert aujourd’hui aux urgences, un service constamment sous pression. Elle a fait ses premières armes au Service d’accueil des urgences (Sau) du Centre hospitalier universitaire (CHU) : Gabriel Touré où elle a aidé en tant qu’interne à faire fonctionner cette unité de soins hyper sollicitée du fait de la position géographique de l’établissement.

Elle explique avoir soutenu sa thèse en 2009 à la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie (FMPOS) d’alors et servi une année au Service d’accueil des urgences de l’hôpital Gabriel Touré, avant de regagner le seul établissement hospitalier public de la rive droite (Hôpital du Mali) en 2011. Elle y est depuis 11 ans maintenant, mais est surtout restée longtemps la seule femme médecin de l’ouverture de cette unité de soins urgents en 2011 jusqu’en 2014. Aujourd’hui, ce service compte une équipe féminine bien étoffée. Celle qui a pris de la bouteille affiche constamment aux coins des lèvres un sourire et incite ses collègues à servir la bonne cause, celle des patients.

Elle a participé à la prise en charge des blessés de la bousculade meurtrière lors du Maouloud organisé par l’Association Ançardine de Chérif Ousmane Madane Haïdara, il y a quelques années, de ceux des attaques terroristes, mais aussi des personnes atteintes d’Ébola et de la Covid-19. Dans toutes ces situations, l’urgentiste a brillé par sa compétence, son abnégation et son humanité à soulager la douleur. Elle se souvient en 2014, de la gestion du premier cas suspect d’Ébola à l’Hôpital du Mali. Malades et accompagnants avaient cédé à la panique. «J’étais seule face à un patient atteint d’une pathologie que je ne connaissais pas beaucoup. Les autorités sanitaires avaient décidé de le référer dans un centre à Lassa.


J’ai eu beaucoup de difficultés à le faire parce que des jeunes de ce quartier étaient opposés à cette décision. Sans l’intervention de mon ambulancier qui y résidait, ils allaient nous agresser», confie-t-elle. Pour son expérience dans la gestion des épidémies et des catastrophes, Dr Sidibé Djénéba Diallo se retrouvera à la tête de l’unité  d’accueil des urgences Covid-19, créée pour préserver les autres malades du Service des urgences d’une éventuelle contamination au contact des patients atteints de la Covid-19.

Dr Cissé Mamadou Abdoulaye Chiad, chef du Service d’accueil des urgences à l’Hôpital du Mali, est l’un des maîtres de Dr Sidibé Djénéba Diallo. Selon cette figure connue de la médecine d’urgence au Mali, «la battante et tonique Djénéba» a tous les atouts pour travailler dans un service des urgences. Elle a le don de gérer le flux et de prendre les bonnes décisions. «Sa vivacité et sa détermination m’ont conduit à lui confier en 2019 le poste de chef d’unité du service d’accueil des urgences Covid-19.


Elle m’a donné des résultats satisfaisants», se réjouit ce spécialiste de la médecine d’urgence et des catastrophes qui surnomme sa collègue : Margaret Tatcher, en référence à la poigne de l’ancienne Première ministre du Royaume-Uni.

Djénéba Diallo est aussi diplômée du Centre africain d’études supérieures en gestion (Cesag) du Sénégal. Elle séduit par sa vision, son implication dans les soins et la dose d’humanité qu’elle met à conforter les parents des malades.

 

 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Sékouli Fadjadji Touré : «Les résultats reflètent les données des hôpitaux»

Le directeur général de l’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) parle des bienfaits de l’évaluation des hôpitaux, des critères pris en compte et des insuffisances constatées dans ces établissements de soins.

Lire aussi : Mali : L'hôpital de Kati classé le plus performant de l'année 2021

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Bocar Sidy Sall de Kati est le plus performant des établissements hospitaliers du Mali en 2021 avec un score de 103 points sur 135. Cette distinction, couronnée par un chèque symbolique d'un montant de 750.000 Fcfa, a été proclaméee à l'occasion de l.

Lire aussi : Suspension des cours dans les écoles privées : Les promoteurs réclament 8 milliards à l’Etat

Ils exigent le paiement intégral des 20% de frais scolaires et demi-bourses en souffrance, au titre de l’année scolaire 2021-2022. Pour obtenir gain de cause, ils observent un arrêt d’activité de 5 jours.

Lire aussi : Mali: Un système de fraude à l'inscription découvert à la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage

Sur un total de 12 655 étudiants enregistrés à la scolarité de la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage (FLSL), 5 128 ont été consignés sur les listes d'inscription sans dossier, soit 40,52% de l'effectif qui n'ont pas versé de droits d'inscription à la comptabilité .

Lire aussi : Spécial 8 mars 2023, Paix, sécurité et réconciliation : Jamais sans les femmes

En dépit des nombreuses difficultés et du poids de la société, certaines femmes contribuent activement au processus de consolidation de la paix et de la réconciliation dans notre pays.

Lire aussi : Mme Soumaré Hadja Assa Diallo : «Les femmes étaient une arme efficace pour les régimes de l’époque»

Depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, les femmes ont fait preuve d’un solide engagement dans le soutien aux deux premiers régimes qui se sont succédé au pouvoir. Mme Soumaré Hadja Assa Diallo, membre de l’Union nationale des femmes du Mali (UNFM) de 1968-1991, revient sur.

Les articles de l'auteur

Sékouli Fadjadji Touré : «Les résultats reflètent les données des hôpitaux»

Le directeur général de l’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) parle des bienfaits de l’évaluation des hôpitaux, des critères pris en compte et des insuffisances constatées dans ces établissements de soins.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 20 mars 2023 à 07:48

Mali : L'hôpital de Kati classé le plus performant de l'année 2021

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Bocar Sidy Sall de Kati est le plus performant des établissements hospitaliers du Mali en 2021 avec un score de 103 points sur 135. Cette distinction, couronnée par un chèque symbolique d'un montant de 750.000 Fcfa, a été proclaméee à l'occasion de la 4è édition de la Journée de restitution des résultats de l'évaluation de la performance des hôpitaux du Mali au titre de l'année 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 16 mars 2023 à 20:35

Suspension des cours dans les écoles privées : Les promoteurs réclament 8 milliards à l’Etat

Ils exigent le paiement intégral des 20% de frais scolaires et demi-bourses en souffrance, au titre de l’année scolaire 2021-2022. Pour obtenir gain de cause, ils observent un arrêt d’activité de 5 jours.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 14 mars 2023 à 07:50

Mali: Un système de fraude à l'inscription découvert à la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage

Sur un total de 12 655 étudiants enregistrés à la scolarité de la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage (FLSL), 5 128 ont été consignés sur les listes d'inscription sans dossier, soit 40,52% de l'effectif qui n'ont pas versé de droits d'inscription à la comptabilité de ladite Faculté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 11 mars 2023 à 15:35

Spécial 8 mars 2023, Paix, sécurité et réconciliation : Jamais sans les femmes

En dépit des nombreuses difficultés et du poids de la société, certaines femmes contribuent activement au processus de consolidation de la paix et de la réconciliation dans notre pays.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 08 mars 2023 à 08:42

Mme Soumaré Hadja Assa Diallo : «Les femmes étaient une arme efficace pour les régimes de l’époque»

Depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, les femmes ont fait preuve d’un solide engagement dans le soutien aux deux premiers régimes qui se sont succédé au pouvoir. Mme Soumaré Hadja Assa Diallo, membre de l’Union nationale des femmes du Mali (UNFM) de 1968-1991, revient sur le rôle des associations féminines à l’époque.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 mars 2023 à 08:06

Basket-ball des sourds : l’équipe de l’EDA remporte le tournoi de l’amitié

L'équipe de l'École des déficients auditifs (EDA) du quartier Hippodrome (Commune II du District de Bamako) a remporté dimanche dernier, la 1ère édition du tournoi de l'amitié des sourds du Mali..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 01 mars 2023 à 07:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner