
C'est la décision qu'il a prise le 12 mai 2025 en remettant «entre les mains des militants son mandat de Président du parti». Elle a été rendue publique à travers une déclaration adressée aux militants de son parti.
Dans une vidéo de plus de 5 minutes publiée sur YouTube, le sexagénaire a expliqué que depuis plusieurs mois son parti et lui sont l'objet d'un «harcèlement judiciaire, inique et insidieux» avec pour objectif de «nous écarter de la vie publique et politique et nous priver de nos droits fondamentaux de citoyen et de porter atteinte à ma dignité. Allant jusqu'à contester ma nationalité».
Il a assuré que cette décision ne change rien à l'engagement que «j'ai pris en décembre 2023 de conduire personnellement notre Parti à la victoire en octobre 2025 pour libérer notre pays de la peur et l'injustice ».
Dans ces circonstances, les Statuts du PDCI-RDA disposent que l'intérim est assuré par le doyen d'âge des Vice-Présidents. C'est l'information qui ressort d'une déclaration de Ernest N'Koumo Mobio, désormais président par intérim du parti du défunt Président Félix Houphouët Boigny.
Faut-il rappeler, Tidjane Thiam a été radié de la liste électorale en avril 2025 alors qu'il s'était présenté comme candidat aux élections présidentielles prévues pour octobre 2025.
Mohamed DIAWARA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..