
Dans la matinée d’hier, le mot d’ordre avait été suivi par les enseignants
Heureusement, les négociations ont abouti à un accord et le mot d’ordre de grève a été suspendu. Un procès-verbal de conciliation en date du 23 avril explique que les parties ont trouvé un accord sur le rétablissement immédiat et effectif de toutes les primes suspendues des enseignants mis à disposition (il s’agit de primes que les services d’accueil doivent verser à ces enseignants des écoles de la rive gauche).
Les syndicalistes exigeaient le départ sans délai du billeteur de l’Académie d’enseignement de Bamako rive gauche à qui ils reprochent d’avoir du mépris pour le personnel enseignant relevant de sa circonscription. Ils réclamaient essentiellement le rétablissement immédiat et effectif des primes suspendues des enseignants mis à disposition.
Dans la matinée d’hier, le mot d’ordre avait été globalement suivi par les enseignants. Au Lycée Askia Mohamed (LAM), enseignants et élèves brillaient par leur absence. Seuls quelques élèves de 11è année en série Sciences sociales (SS) suivaient des cours privés sous la férule de leur professeur d’économie.
Le secrétaire général du comité local du Syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités (Sypesco), Aldiouma Dama, fondait beaucoup d’espoir sur les négociations tout comme le proviseur par intérim du LAM, Aboubacar Issa Sanogo. Pour ce dernier, un débrayage en ce moment perturbe la préparation de l’examen du Baccalauréat, prévu dans deux mois.
Au Groupe scolaire Mamadou Konaté, le coordonnateur expliquait que les élèves étaient présents mais sans pouvoir suivre les cours. Abdramane Diallo soulignait que ce débrayage n’impactera pas les élèves parce qu’une bonne partie du programme a été exécutée.
L’Académie d’enseignement de Bamako Rive gauche avait fait le tour des établissements et dressé des rapports. Le directeur adjoint de cette académie, Sidi Alamine Amadou, avait annoncé que son service avait rencontré, au gouvernorat de Bamako, les syndicats et l’administration scolaire pour trouver une issue heureuse.
Mohamed DIAWARA
Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..
Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.
La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..
Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.
Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..
La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..